MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / Champions League of Legends / Janna /

LoL : Janna et Smite, la nouvelle strat OP de la Saison 12 ?!

Janna
LoL : Janna et Smite, la nouvelle strat OP de la Saison 12 ?!
0

C'est franchement du jamais vu. Faisant à suite à son semi-rework — qui s'est finalement transformé en turbo buff — Janna est soudainement revenue au goût du jour dans League of Legends. Au point où certains pros se permettent de la jouer en toplane... avec un Smite.

On se demande bien d'où l'idée lui est venue. Jouer Janna en toplane, c'est une chose, mais l'équiper d'un item pour Support — la Lame du Voleur de Sorts — et d'un Smite ?! Dans quel esprit fou et tordu cette stratégie folle a-t-elle bien pu naître ? La question reste hélas sans réponse, mais la réalité semble indiscutable : c'est visiblement une stratégie de League of Legends qui semble viable.

Janna plus broken que jamais après le patch 12.2 ?

Le patch 12.2 League of Legends a apporté de nombreux changements sur Janna. Qualifié d'équilibrages, on pourrait y voir ici un buff, surtout si l'on équipe l'Avatar de l'air de la rune fondamentale Optimisation Glaciale.

La reine du steal

D'ailleurs, cette stratégie bizarre n'est pas née de rien, mais a plutôt été provoquée par le récent buff reçu par l'Enchanteresse, un correctif originellement conçu comme un mini-rework qui a finalement démultiplié sa puissance. Aux premières heures de League, Janna était effectivement jouée de différentes manières, et la voir en toplane n'était alors pas si rare que ça. Cela dit, il s'agissait d'une tactique destinée au troll, et non à la victoire. Cette fois-ci, pourtant, les choses semblent différentes, car Janna Top semble fonctionner.

Ou tout du moins la stratégie marche entre les mains d'un joueur professionnel, Samson "Lourlo" Jackson, ancien toplaner de Dignitas.

Si vos yeux ont du mal à comprendre l'étendue de ce play de haute voltige, permettez-nous une petite contextualisation : Lourlo joue Janna e toplane, ce qui est déjà peu conventionnel — mais surtout il la joue équipée d'un objet à Support et avec un Smite. Pire encore, il commence visiblement la partie aux côtés de son jungler, au lieu de prendre le contrôle de sa lane, et fonce directement au Red Buff ennemi pour le voler au nez et à la barbe d'un Graves qui doit avoir du mal à comprendre ce qui lui arrive...

D'ailleurs, si on en croit l'OP.GG de Lourlo, cette stratégie ne se limiterait pas à Janna, puisque le joueur pro tenterait actuellement de la mettre en œuvre avec Lulu et Karma...

Enfin un nerf des items destinés au Bruisers !

Enfin ! Après plusieurs patchs et metas très largement dominés par ces champions, Riot a enfin décidé d'introduire un nerf de 10 objets habituellement choisis par les Bruisers. Lame du Roi Déchu, Sterak, ou encore Couperet Noir — 10 objets en prennent tous pour leur grade.

0
Thomas Sauzin
Thomas "Calo" Sauzin  - Chef de portail League of Legends

Head of Portal League of Legends 🇫🇷 — Shikin Haramitsu Daikomyo

L'actu

En Continu

13:00 LoL : Le Jak'Sho est-il le nouvel item OP de la saison 13 ?
11:00 LoL : Anticiper les actions de l'ennemi ne mène pas toujours à la victoire.
09:31 3 recrues LFL confirmées chez Solary (GCD)
08:02 Un top joueur LFL boudé par la France durant le mercato ?
20:09 LoL : Jouer Teemo fufu en début de game ? C'est maintenant (quasi) impossible
13:00 LoL : Les reworks de Yuumi et Zeri sont-ils un aveu d'échec de la part de Riot Games ?
12:12 Hans Sama, drama avec la justice avant la reprise LEC
11:31 La Karmine Corp toujours les yeux fixés sur le LEC !
08:17 Elo Check, que vaut le palmarès de Kameto ?
20:50 LoL - Patch 12.23 : Une Zeri enfin équilibrée ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 12.22 : Le patch de la présaison !
LoL : Avec leur mercato, les HLE sont-ils la nouvelle Superteam de LCK, héritière des Tigers ?
Après la Karmine, coach Striker rebondirait en LEC !

Guides

à découvrir

Guide pour Ahri Mid en S12
Guide pour Ashe ADC en S12
Guide pour Jax Top en S12