MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone / Hearthstone : Tier List, meilleurs decks et standard /

Le mode standard de Hearthstone est-il voué à disparaître dans l'ombre de Battlegrounds ?

HS : Tier List et meilleurs decks
Le mode standard de Hearthstone est-il voué à disparaître dans l'ombre de Battlegrounds ?
2

Le très récent patch 22.2 n'a fait que renforcer cette impression : le mode standard s'efface peu à peu au profit de Battlegrounds. Un joueur pro sud-américain tire la sonnette d'alarme sur la pérennité du construit, qui selon lui vit ses derniers jours.

Le mode standard de Hearthstone est-il voué à disparaître dans l'ombre de Battlegrounds ?

Faut-il s'alarmer de l'état du construit sur Hearthstone, et surtout de sa popularité ? Selon le GrandMaster sud-américain Fled, cela ne fait aucun doute : le standard traverse une sale période, d'autant plus que le mode de jeu se trouverait "dans l'ombre" de son cousin Battlegrounds. C'est avec un tweet que le joueur pro a récemment mis le feu aux poudres, en reprochant au standard d'être devenu "un jeu de pierre-papier-ciseaux"

Fled déplore ainsi l'extrême lassitude qui se dégage des métagames, extension après extension. Les decks dominants surnagent en ladder, avec des match-ups très polarisés qui ôteraient à Hearthstone une partie de sa saveur. Pourtant, les développeurs du standard sont depuis quelques mois maintenant beaucoup plus réactifs sur l'équilibrage et la santé de la méta, en appliquant chaque mois des nerfs bien sentis sur les archétypes trop oppressants.

Le joueur pro redoute même un "remplacement" très prochain du mode standard, par le très à la mode Champs de bataille. Un peu plus loin dans le thread, il évoque même le fait que "80% de l'audience Twitch de Hearthstone se produit grâce au mode BG". Même si ce chiffre mérite d'être nuancé du fait que justement, un patch BG géant vient de sortir, et que le standard arrive au bout de sa rotation vieillissante, il souligne la très belle popularité de Champs de bataille. Un mois après la sortie de chaque extension, ce dernier prend très largement le pas sur le standard, chez les streamers et les joueurs.

Depuis plus d'un an, Hearthstone cultive la diversité des modes proposés sur le client. - Hearthstone
Depuis plus d'un an, Hearthstone cultive la diversité des modes proposés sur le client.

Pour J. Alexander, le problème du standard ne vient pas de sa métagame, mais bien plutôt de son accessibilité et son caractère onéreux. Alors que BG est entièrement gratuit, il est impossible de construire les meilleurs decks du standard sans faire de gros sacrifices en poussière et en gold.

Il nous semble cependant que la cohabitation entre le standard ET Champs de bataille est tout à fait possible et saine. Rien n'interdit à notre TCG favori de mettre en valeur alternativement deux modes de jeux bien distincts. Et c'est d'ailleurs ce que Blizzard réalise en faisant de Hearthstone un "Hub" de jeux de réflexions amusants.

Le point de vue de Fled, même s'il faut bien lui reconnaître une certaine véracité, est un tantinet dramatique en cela qu'il oppose les modes de jeux comme des rivaux. Blizzard n'a toutefois pas abandonné l'un ou l'autre aux dernières nouvelles, et le standard reste le mode de référence pour l'écosystème esport du titre.

Le patch 22.2 entend révolutionner le mode Battlegrounds et calmer les Voleurs en standard

Premier patch majeur de 2022, cette mise à jour met à l'honneur le mode Battlegrounds, avec l'intégration d'un tout nouveau type de serviteur : les Compagnons. Le Standard n'est pas en reste puisque "Voleur Voleur" et Guerrier quête subissent la foudre des nerfs !

2
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

Clyde Barrow il y a 9 mois

L eSport a été casi officiellement arrêtté par Blibli, le jeu ne propose plus que des combo a gogo et a perdu tout de ce qui faisait Hearthstone, bref c est Dead !!!

Tewiel il y a 2 ans

Faudrait être aveugle pour ne pas voir qu'il a 100% raison, y'a qu'a voir encore cette semaine le patch d'équilibrage ça a pas trainer contrairement au standard. On a vraiment l'impression que le pognon prit sur le construit va en grande partie sur bg qui lui est totalement gratuit. Hearthstone est clairement en train de crever..

L'actu

En Continu

09:35 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !
11:00 Ce jeu ultra populaire se transforme depuis des années pour tenter de survivre et on vous explique comment !
18:00 Les meilleurs decks budget pour la nouvelle extension Titans !
17:00 Les meilleurs decks à jouer en classé pour la sortie de l'extension Titans
11:15 Hearthstone TITANS : les cartes qui vont faire le plus de dégâts à la sortie de l'extension

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre