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En 2022, la Race to World First gangrène toujours World of Warcraft

En 2022, la Race to World First gangrène toujours World of Warcraft
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Et si la Race to World First du Sépulcre des Fondateurs du Patch 9.2 : Eternity's End de World of Warcraft : Shadowlands était l'occasion pour chacun de nous de réfléchir à cette course créée à Battle for Azeroth et n'ayant que peu été remise en question depuis ?

En 2022, la Race to World First gangrène toujours World of Warcraft

Officiellement, la Race to World First du Sépulcre des Fondateurs débutera avec la troisième semaine du Patch 9.2 : Eternity's End de World of Warcraft : Shadowlands, dès le mardi 8 février 2022. Pourtant, à l'heure où nous écrivons ces lignes, les guildes les plus performantes au monde travaillent déjà d'arrache-pied afin de se préparer à cette course unique en son genre. Unique ? Oui, et pas uniquement pour de bonnes raisons.

World of Boosting

Le titre de cette section peut sembler racoleur, pourtant c'est réellement le coeur du problème de World of Warcraft depuis de longues années maintenant : le Boosting.

La position de Blizzard à ce sujet n'a pas toujours été très claire, elle ne l'est toujours pas d'ailleurs, pourtant on perçoit progressivement des tentatives plus ou moins réussies d'endiguement de ce phénomène. Ces attaques se caractérisaient récemment par l'interdiction définitive des "Communautés de boost", ces communautés créées sur Discord qui proposaient des quantités hallucinantes de boosts chaque jour en échange de pièces d'or et qui causaient de sérieux problèmes de lisibilité des canaux de discussion en jeu, mais aussi d'intégrité pour le jeu dans sa globalité.

Une prise de position étonnante mais bienvenue de la part de Blizzard à une ère où ce fléau est devenu si commun qu'on cherche même les joueurs ne s'étant jamais fait boost de leur vie tant ils sont rares. Mais, comme pour bien des décisions intéressantes, Blizzard n'est pas allé au bout de sa prise de position puisqu'on trouvait notamment cette phrase en réponse d'un Community Manager de Blizzard au communiqué interdisant ces communautés :

Les organisations faisant de la publicité de manière perturbatrice dans tous les domaines et établissant des services de dépôt d'argent sont la cible principale de cette mise à jour de la politique. Les guildes et les individus qui invitent des joueurs d'un autre royaume à les rejoindre dans des activités de jeu traditionnelles en échange d'or sont autorisés, comme ils l'étaient auparavant.

Vous ne rêvez pas : Blizzard autorise le boosting tant que celui-ci est proposé par des guildes ou des entités individuelles. Alors que de nombreux joueurs n'ont rien eu à redire à ce sujet au moment de la parution de cette annonce, l'approche du Race to World First du dernier raid de Shadowlands rappelle doucement qu'elle est sans doute à l'origine de cette prise de position incomplète de la part des développeurs.

Petite remise en contexte.

Le boosting est interdit, sauf dans certains cas... - World of Warcraft
Le boosting est interdit, sauf dans certains cas...

Une économie très juteuse

Depuis Uldir, le premier raid de Battle for Azeroth, le Race to World First est l'occasion pour certaines des guildes les plus performantes au monde de s'illustrer au cours d'une courte mais intense course dont l'objectif est simple : être la première guilde au monde à vaincre le boss final du nouveau raid tout juste déployé.

Mais alors que les dépenses des premières courses étaient plutôt timides, les choses ont rapidement pris des proportions frôlant le ridicule dès lors que d'autres guildes ont choisi de proposer leur version de la course, Limit récemment devenue Liquid tout particulièrement. C'est ainsi que la guilde américaine revendiquait notamment avoir dépensé 331 millions de pièces d'or pour mener à bien le progress de Château Nathria. Quelques mois plus tard, Echo annonçait avoir lâché 478 millions de pièces d'or pour parvenir à obtenir son World First au Sanctum de la domination.

Qu'en est-il du Sépulcre des Fondateurs ?

Les prémices de cette course sont déjà annoncés par les deux guildes favorites, elles proposent d'ailleurs des prix et récompenses très similaires, étonnamment (ou pas), aux joueurs qui accepteraient de participer à leurs raids et leur vendre les pièces qu'ils y obtiennent :

Pièce à échanger

Offre proposée

Valeur estimée en euros

(selon Prix du Jeton au 27/02/22)*

1 pièce hors set

(Mode Héroïque)

500 000 pièces d'or

33,40 €

1 Bijou

(Mode Héroïque)

750 000 pièces d'or

49,80 €

1 Arme

(Mode Héroïque)

1 000 000 de pièces d'or

66,40 €

1 pièce d'un ensemble d'armures

issue des 8 premiers boss

(Mode Normal)

2 000 000 de pièces d'or

133,00 €

1 pièce d'un ensemble d'armures

issue des 8 premiers boss

(Mode Héroïque)

4 000 000 de pièces d'or

265,80 €

1 pièce "spéciale" très recherchée

Jusqu'à 5 000 000 de pièces d'or

jusqu'à 332,40 €

1 pièce d'un ensemble d'armures

issue des 9è et 10è boss

(Mode Normal)

10 000 000 de pièces d'or

664,60 €

*Le prix du Jeton était de 300 919 pièces d'or au 27 février 2022. Sa valeur en euros est pour rappel de 20 € par Jeton.

Annonce de recrutement de Liquid - World of Warcraft
Annonce de recrutement de Liquid

Bien sûr, il faut comprendre que toutes les pièces d'équipement qu'obtiendront ces guildes ne seront pas nécessairement issues de ces échanges avec leur communauté. Nous savons par exemple que les boss du Sépulcre des Fondateurs offriront 1 à 3 pièces d'ensemble selon la taille du raid :

  • 1 pièce pour un raid composé de 10 à 19 joueurs
  • 2 pièces pour un raid composé de 20 à 29 joueurs
  • 3 pièces pour un raid composé de 30 joueurs

Pour autant, il est important de noter que les précédentes courses ont été l'occasion pour ces guildes de récompenser de très TRES nombreux joueurs les ayant aidé. Jetez un œil à la fin de la vidéo du World First d'Echo sur Sylvanas Coursevent pour en avoir un aperçu : tous les joueurs cités ne leur ont pas donné une pièce, mais ils ont tous participé à un moins un "split run" organisé par cette guilde, et cela ne concerne que le PvE... !

Pour donner une vague idée du coût que pourrait représenter ce palier exceptionnel, puisqu'il est celui qui réintroduit les indispensables ensembles d'armures, Echo avait dévoilé le coût en pièces d'or de chaque activité pour la course du Sanctum de la domination :

Activité

Brèves explication

Coût en pièces d'or

Consommables

Flacons, Runes, Nourriture en jeu...

Indéfini

Objets légendaires

Création et amélioration de l'objet

légendaires porté par chaque personnage

Indéfini

Boosts JcJ

2 100 de cote minimum sur chaque

personnage ayant vocation à progress

45 000 000

Objets

Liés quand équipés

Rachat de tous les objets obtenus sur les

"Trash mobs" du raid, l'ilvl étant le plus

important en début de palier en règle générale

315 000 000

Dons

Dons faits aux joueurs ayant participé à l'effort

du Race to World First (boost du raid, cadeaux en jeu...)

22 000 000

Réparations

Les réparations de l'équipement nécessaires après

chaque défaite, et donc chaque mort d'un joueur

Indéfini, Personnel

Et les dépenses seront sans le moindre doute beaucoup plus hautes au Sépulcre des Fondateurs, ensembles d'armures obligent ! Pour autant, on ne peut que spéculer à ce sujet pour le moment et il nous faudra attendre d'avoir des données officielles de la part des guildes concernées pour nous faire un réel avis.

Rygelon offrira l'une des pièces d'ensemble du Patch 9.2 - World of Warcraft
Rygelon offrira l'une des pièces d'ensemble du Patch 9.2

L'élite intouchable de World of Warcraft

Le plus fascinant dans cette course, c'est sans doute l'incroyable impunité avec laquelle les meilleures guildes du monde semblent pouvoir agir sans que personne ne s'y oppose jamais. C'est cru, pourtant c'est la sensation que nous avons. Le boosting est interdit aux communautés, mais il demeure autorisé pour les guildes. Pourquoi ? Certainement pas pour des raisons de gameplay, honnêtement.

De la même façon, se faire boost n'est pas du tout bien perçu parmi les joueurs de World of Warcraft, pourtant lorsqu'il s'agit d'alimenter en équipement des joueurs de haut niveau pour qu'ils soient toujours plus puissants, cela ne semble pas déranger grand monde. C'est pourtant du boosting aussi, sauf que ce sont les "petits" qui boost les "gros", un concept si absurde qu'il semble toléré. Plus c'est gros, plus ça passe.

Rajoutons à cela que toutes les ressources des serveurs où elles se trouvent sont monopolisées par ces guildes qui migrent même parfois afin de vider d'autres hôtels des ventes. C'est comme si tout était permis, sans limite, sans contrainte. Certes, Blizzard y gagne quelques euros nous direz-vous, mais tout de même, n'y a-t-il pas une limite infranchissable ?

Les annonces de "recrutement" pour ces "split runs" sont d'ailleurs très alléchantes et ont largement vocation à appâter les joueurs les moins regardants : cadeaux en tous genres, boost du Raid en Mythique une fois le palier terminé, millions de pièces d'or offerts en échange d'une pièce d'armure, et tant d'autres... Qui serait assez fou pour refuser ? Pas grand monde, malheureusement. Pourtant, c'est là encore encourager le boosting de joueurs ne méritant pas vraiment d'obtenir les récompenses qui leur sont promises. C'est le serpent qui se mord la queue : je te boost, tu me boost...

Finalement, c'est surtout non seulement un problème à long terme que l'on pourrait et devrait relever, mais aussi une façon de procéder peu morale et souhaitable.

D'une part, les joueurs participant à ces "split runs" sont bien souvent issus de guildes ayant vocation à progress lentement, ou bien à ne pas progress du tout. Cela concerne assez peu souvent des guildes entières, simplement quelques éléments isolés, des éléments qui handicapent la progression à court terme de ces "petites guildes".

En jouant avec ces guildes de très haut niveau et leur offrant tout leur équipement durant les deux premières semaines de jeu, les joueurs participant à ces "splits" deviennent sous-efficients par rapport à leurs camarades de guilde. Ils sont donc mis sur le côté puisque trop faibles en plus d'avoir déjà entamé leur "ID", la réinitialisation hebdomadaire du raid les empêchant d'obtenir de l'équipement une fois un boss déjà vaincu durant la semaine en cours. Tout ça pour de l'or ou un boost du raid en échange de leur participation... Sans compter le message implicite que ce type d'appel fait passer "Si t'es dans une guilde nulle, viens nous donner ton stuff, nous au moins on a une chance de tuer le Geôlier en Mythique", pas dingue quand on y réfléchit un peu.

World of Warcraft

D'autre part, en autorisant ces "boosts inversés" et en y participant, Blizzard et les joueurs encouragent à leur façon la mise en place d'une certaine élite sur le jeu. Lorsque des joueurs sont capables d'atteindre des niveaux d'objet astronomiques dès la deuxième semaine du raid grâce à de nombreux donateurs leur offrant de l'équipement, il existe un réel problème pour ceux qui aimeraient atteindre les plus hauts nivaux des clés Mythiques notamment sans pour autant être des joueurs d'Echo ou de Limit. Personne en dehors de ces guildes n'est en mesure d'avoir 270 de niveau d'objet à la sortie du Sépulcre des Fondateurs en Mythique, du coup ça bride forcément les possibilités sauf à une poignée de joueurs.

De ce fait, les classements de clés Mythiques de très haut niveau seront, durant les premières semaines au minimum, par essence toujours verrouillés à une poignée de joueurs issus des mêmes guildes et les "exploits" ne seront ainsi toujours faisables que par les mêmes tant que cet écart d'équipement ne sera pas comblé par les guildes jouant en Mythique mais n'ayant pas de tels moyens financiers, quelques semaines plus tard.

Un détail, certes, n'empêche qu'on peut légitimement se demander s'il est approprié en 2022 que des joueurs aient accès à de l'équipement extrêmement puissant leur garantissant un accès aisé à d'autres contenus simplement parce qu'ils ont choisi de participer à une course non-officielle ? L'idée n'est bien sûr pas de dire que Liquid et Echo se font porter par leur équipement en raid comme en clés Mythiques, mais simplement de pointer du doigt que cet équipement acquis de façon plus que discutable leur offre un avantage monumental et là encore discutable sur le commun des joueurs, et ce qu'il s'agisse des raids comme des clés Mythiques de haut niveau.

World of Warcraft

Au final, la Race to World First n'est pas nécessairement une mauvaise chose. C'est son déroulé, ses règles inexistantes et l'impunité totale des guildes qui y participent qui la rendent nocive pour le PvE dans son ensemble, à court comme à long terme. La solution que nous réclamons depuis un long moment déjà serait l'implication claire et sérieuse de la part de Blizzard afin de proposer une course équilibrée sur des serveurs dédiés, à l'instar de ceux dédiés aux Tournois du MDI et de l'AWC. Parmi les règles majeures attendues, notamment :

  • Un local dédié aux guildes participant à la course afin qu'elles démarrent toutes au même moment sans nécessiter une "Global Release" que Blizzard a indiqué ne pas souhaiter proposer
  • Le mise en place de serveurs dédiés au Race to World First, empêchant ainsi les joueurs extérieurs à la course d'intervenir de quelque façon que ce soit
  • L'obligation de créer des copies des personnages souhaitant participer à la course afin de ne pas influer sur le déroulé de la version officielle du jeu une fois la course terminée. Ces copies seraient alors inutilisables une fois la course terminée, à l'instar des personnages présents sur le royaume dédié aux Tournois
  • La mise en place de règles strictes concernant les horaires de la course (temps de jeu autorisé)

Bien sûr, d'autres règles pourraient sans doute être ajoutées à cette liste, mais elles seraient selon nous une très bonne base afin de proposer une course équilibrée et n'ayant aucune influence sur le jeu tel que nous le connaissons. Pour autant, l'implication de Blizzard ne demeura-t-elle jamais qu'un rêve inatteignable ou bien des mesures concrètes seront-elles mises en place un jour ? Aucune idée, ce qui est sûr c'est que la Race to World First du Sépulcre des Fondateurs n'en verra pas la couleur, très loin de là...

WoW : Découvrez le calendrier d'ouverture du raid sur le Sépulcre des Fondateurs

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Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Akira il y a 2 ans

Y a pas une personne qui a relu l'article de ce gars avant qu'il le publie et qui s'est dit : Tiens on devrait pas le publier sérieusement ? <br /> <br /> Voici un bel exemple d'un article putaclic, complètement subjectif, présentant un point de vue unique sous couvert du fameux "on/de nombreux joueurs" alors que pas du tout.<br /> <br /> Allez j'suis gentil, il y a le dernier paragraphe qui sauve un peu la mise, mais pour le reste, y a rien qui va!

Mania il y a 2 ans

Encore un article de Millénium sans le moindre intérêt avec des infos balancé sans Source.

UwU il y a 2 ans

"mais simplement d'émettre de façon directe des critiques concernant son état actuel : celui d'une course organisée par une élite, pour une élite et que peu remettent en question."<br /> Bah du coup, on s'en fou non? Remettre en question que Pipo et Mario font la course pour un truc level max? C'est comme si un mec en Clio 3 se plaignait qu'il y a des courses de formule 1 en disant "ouais mais ils pensent pas a nous", bah en effet, il s'en tape de ta clio 3, mais il sait que tout les dimanches la plupart seront en caleçon bière à la main en train de gueuler devant leurs écran (J'aime les clichés XOXOLOVE)

Jemla Data il y a 2 ans

Tu pointes bien les mauvais côtés de la RWF. Mais je ne suis pas daccord avec toi, sur les consequences car j'ai l'impression que les mauvais côtés que tu evoques ne concernent que les quelques centaines (et je suis très large) de guilde qui veulent le hof. <br /> De plus tu as un argument complètement faux : les joueurs qui donnent leur stuff à ces guildes ne deviennent pas sous efficient puisqu'il faut déjà posséder une pièce de stuff de ilvl équivalent pour pouvoir en donner une.<br /> En fait, les agissement de ces grosses guilde n'empêchent personne de jouer, ils rendent juste la concurrence très rude pour quelque hauts faits, et des classements non officiels. Je trouve Blizzard plutôt malin et prudent pour limiter les abus de ces guildes, principalement en augmentant considérablement le temps de jeu nécessaire à acquérir le moindre surplus de puissance. Et il faut faire extrêmement attention à ce que ces règles ne viennent pas pourrir le jeu de l'écrasante majorité de joueur pour lesquelles les effets de la RWF sont complètement transparents.<br /> Des serveurs dédiés pour une course non officielle c'est un peu bizarre et puis ça perd l'esprit de progression de personnage non ?

Xugan il y a 2 ans

Boosting bad rwf bad

Neioz#2399 il y a 2 ans

Intéressant mais je ne peux m'empêcher de penser que ce problème vient de Blizzard directement.<br /> Le moment les grosses guildes ont mis en place ce système de monopole de loot coïncide avec le retrait du Master loot de la part de Blizzard pour éviter le rush trop intense des top worlds.<br /> Avant ils faisait leur magouilles en interne car ces guildes avaient 30 joueurs pour faire un raid full opti pour une seule personne.<br /> Avec ce retrait les guildes ont du se retourner vers le seul levier a leur disposition : les PO.<br /> Le jeton étant une source de revenue infinie pour ces guildes elles l'utilise pour acheter une exclusivité des lots en raid avec des joueurs hors de leur cercle interne.<br /> Au final c'est le serpent qui se mord la queue car le retrait du Master loot a entraîné cette facette de la RWF.

Quentin Szc il y a 2 ans

Waow, que de haine et de frustration ressenties en lisant tout ça !<br /> Je vois pas en quoi tout cela pose problème. Pour moi c'est et ça restera la loi du plus fort. Ils ne transgressent aucunement la charte de Blizzard, et si ça peut aider d'autres joueurs à kiffer leur vie et bien tant mieux :)<br /> Pour ma part je suivrai la course avec appétence comme à chaque saison.

MasterHezz il y a 2 ans

Très décu de ce bashing facile de votre part. Certes ces events ont des soucis en terme d'économie mais la hype qu'ils génèrent, le plaisir que c'est à suivre, et les aspirations qu'ils génèrent pour les joueurs sont énormes. C'est un event qui fédère la communauté sur twitch et les forums. Les gens que ca gène sont pour la plupart des gens qui n'accèdent même pas au mythic et qui estime que WoW est trop élitiste quand n'importe quel pingoin pourrait finir le palier à condition d'y investir au moins 2 soirs par semaine ...

MasterHezz il y a 2 ans

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MasterHezz il y a 2 ans

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MasterHezz il y a 2 ans

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MasterHezz il y a 2 ans

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MasterHezz il y a 2 ans

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MasterHezz il y a 2 ans

Très décu de ce bashing facile de votre part. Certes ces events ont des soucis en terme d'économie mais la hype qu'ils génèrent, le plaisir que c'est à suivre, et les aspirations qu'ils génèrent pour les joueurs sont énormes. C'est un event qui fédère la communauté sur twitch et les forums. Les gens que ca gène sont pour la plupart des gens qui n'accèdent même pas au mythic et qui estime que WoW est trop élitiste quand n'importe quel pingoin pourrait finir le palier à condition d'y investir au moins 2 soirs par semaine ...

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