MGG / Actualités jeux vidéo / GTA 5 /

Test GTA 5 PS5 : Du neuf avec du (très) vieux, notre avis sur la version next-gen

Test GTA 5 PS5 : Du neuf avec du (très) vieux, notre avis sur la version next-gen
0

Nous avons eu l'occasion d'arpenter les rues de Los Santos pour la troisième génération consécutive, grâce à sortie de GTA 5 Enhanced & Expanded disponible depuis quelques jours sur Playstation 5 et Xbox Series S / X.

Après les remasters controversés de la GTA Trilogy, Rockstar nous propose une énième sortie pour l'un de ses titres phares, Grand Theft Auto V. Simple remaster à l'attention des machines nouvelle génération, GTA 5 fait correctement son travail en avançant une copie plutôt propre sur elle, mais sans ajout conséquent susceptible de convaincre les mordus de Los Santos d'y poser à nouveau leur valise. Histoire d'éviter les redites, vous pourrez retrouver notre test complet de la version d'origine grâce au lien ci-dessous.

Test de GTA 5 sur PC, PS4, Xbox One : Le mastodonte de Rockstar

Retrouvez notre test complet de Grand Theft Auto V, le monde ouvert culte de Rockstar, décliné sur à peu près tous les supports de l'existence.

GTA 5 : Indétrônable, mais bon...

C'est la troisième génération de consoles sur laquelle les joueurs peuvent découvrir les péripéties du trio infernal de Los Santos, Michael, Franklin et Trevor. Neuf ans plus tard, et après une version PS4 / One qui apportait quelques modifications bienvenues de gameplay, comme l'excellente vue à la première personne, nous nous retrouvons donc face à une mouture dite "de nouvelle génération" baptisée Enhanced & Expanded. Si l'on pourra tomber d'accord avec le premier terme, on a du mal à voir où cette version PS5 est expanded : côté contenu autant vous prévenir direct, c'est le néant le plus total. Même GTA Trilogy avait au moins fait le petit effort d'ajouter des codes de triche inédits et puis la compil a au moins eu le mérite de nous faire marrer quelques semaines, mais là : nada les amis. Alors qu'avons-nous entre les mains finalement ? Eh bien un remaster dans le sens le plus strict du terme, avec quelques friandises visuelles supplémentaires et un jeu qui tourne enfin à un framerate en accord avec son temps.

Trois modes pour s'aligner sur vos envies et qui viennent tous avec leurs avantages et leurs inconvénients. Le mode fidélité assure la bonne tenue des graphismes en toutes circonstances, mais ne dépasse pas les 30 images par seconde. Le mode performances, comme son nom l'indique, s'assure que le jeu passe aux 60 images par seconde, mais attendez-vous à un clipping bien plus prononcé. Enfin, le mode performances RT, un poil plus gourmand, permet tout de même de jouer dans de bonnes conditions, tout en profitant du raytracing : c'est ce mode que l'on va vous recommander pour votre nouvelle escapade à LS, il s'agit du meilleur compromis et même toutes ces années plus tard, déambuler pleine balle dans ces rues sous un "nouveau jour" avec une fréquence d'image convenable fait son petit effet, il faut bien l'avouer. Est-ce suffisant pour mettre une fois encore la main à la poche ? Pas sûr non.

GTA 5

GTA Online : Un jeu-service qui en a sous le capot

Si vous avez lâché GTA Online depuis ne serait-ce que lors de sa sortie sur la génération précédente, vous risquez d'avoir quelques surprises en y retournant. Tout d'abord, les sessions libres sont encore plus bordéliques qu'avant : avec la recrudescence d'équipements high-tech, issus de la montée en puissance des différents braquages du jeu, il est tout à fait possible de se faire agresser en pleine rue par une moto lance-missile pourchassée par une Delorean suréquipée. Ce genre de situations où on se fait tuer en boucle par des gens qui ont apparemment beaucoup trop de temps libre peut agir comme un tue l'amour et, éventuellement, vous faire passer à côté des quelques activités qui valent le coup, sur ce qui est devenu un jeu service au rendement assez hallucinant. Il y a pas mal de trucs cools à faire en groupe à Los Santos et si la dimension "grind" est toujours présente, de nombreuses astuces pour cumuler des brouzouf et de l'expérience ont vu le jour au fil de l'intégration des contenus par les développeurs. Si vous voulez avoir un bon aperçu de ce que ce pan de GTA 5 a à offrir, nous vous recommandons de vous mettre les braquages en objectifs à atteindre : pour 4 joueurs, ces espèces de "raids" s'étalent sur plusieurs missions et mettent en scène des situations inédites par rapport au solo.

Voilà pour le rappel à ceux qui ne s'étaient pas penchés sur le sujet depuis un moment, pour les autres, eh bien Rockstar y est plutôt allé à l'économie malheureusement. Pas de nouveau braquage, un nombre d'activités inédites limité, à part un nouvel atelier adossé à la dernière mise à jour conséquente, baptisée Los Santos Tuners et qui devrait parler au Jacky Tuning qui sommeille au fond de chacun de nous. C'est maigre, très maigre, ou du moins ça ne va pas prolonger la durée de vie du jeu de façon conséquente. Comme pour la campagne solo donc, cette version PS5 / Xbox Series vaut surtout pour ses améliorations techniques (significatives par rapport aux moutures PS4 / Xbox One) et Dieu sait à quel point le 60 images par seconde fait du bien à l'expérience globale.

GTA 5

Notre avis

Au prix auquel il se trouve actuellement et si vous n'avez jamais parcouru Los Santos en compagnie du trio infernal de Grand Theft Auto V, alors cette version Enhanced & Expanded est la meilleure opportunité de combler ce trou dans votre culture vidéoludique. Open-world urbain toujours impérial de nos jours, GTA 5 est un monument inébranlable dont les fondations sont si solides qu'elle traverse aujourd'hui sa troisième génération sans (trop) accuser son âge. Par contre, si vous connaissez le jeu sur le bout des doigts, mais que vous voulez tout de même remettre un pied à LS, on vous recommandera plus volontiers de vous contenter de GTA Online, devenu un énorme morceau au fil des ans. Rien que pour ces braquages dantesques à accomplir en quatuor, le jeu en vaut la chandelle. Enfin, il faut tout de même noter que cette énième sortie s'est faite sans véritable "célébration" : il y a certes quelques à-côté inédits sur GTAO, comme le nouvel atelier de Hao, mais rien qui ne vienne correctement marquer le coup de cette scission entre la campagne solo et le online, mais rien de substantiel ou de surprenant à se mettre sous la dent.

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

11:30 GTA & Red Dead : Rockstar Games aurait annulé les remasters de deux licences mythiques
08:00 GTA 5 Online fête le jour de l'indépendance !
19:00 GTA 5 Online : Gagnez la Vapid FMJ et la Dinka RT3000 !
11:55 Twitch : Les personnages de GTA RPZ de retour dans ce clip plus vrai que nature
17:35 GTA 5 Online : Rockstar vous offre une Kuruma blindée !
19:00 GTA 5 Online : Le retour de l'un des personnages les plus iconiques se confirme !
18:25 GTA 5 Online : Remportez gratuitement la Dewbauchee Specter et l'Överflöd Entity XF
16:30 GTA 5 Online : Découvrez les récompenses GTA+ du mois de juin
17:30 GTA 5 Online : Gagnez la Pegassi Infernus Classique et offrez-vous une vie de luxe !
18:00 GTA 5 Online : Repartez avec l'Übermacht Revolter et la Bravado Youga Classic

Articles

recommandés

Transfert de personnage GTA 5 : Comment passer ses données sur next-gen ?
Astuce GTA Online : Gagner de l'argent, missions PDG et Securoserv
Guide GTA Online : Braquer toutes les supérettes

Guides

à découvrir

Codes de triche de GTA V pour tous les supports
Grand theft Auto V : Les véhicules
GTA V : Guide des Braquages