MGG / Actualités jeux vidéo / The Witcher 4 /

The Witcher : Après Cyberpunk 2077, peut-on encore faire confiance à CD Projekt ?

The Witcher : Après Cyberpunk 2077, peut-on encore faire confiance à CD Projekt ?
1

Après 3 jeux cultes pour la saga vidéoludique The Witcher, CD Projekt Red s'est attelé pendant plusieurs années à un projet encore plus ambitieux : Cyberpunk 2077, le damné, le chantier éternel mal-aimé... Après un fail aussi monumental, peut-on toujours avoir confiance en CDPR ?

Fondé en 1994, le studio CD Projekt Red est à l'origine de quelques-uns des RPG occidentaux les plus ambitieux de l'histoire du jeu-vidéo. En se reposant sur le lore développé par la série de romans The Witcher, explorant l'univers des sorceleurs, le studio polonais a fini par créer une référence absolue avec The Witcher 3 Wild Hunt. Un succès monstrueux qui aura donné des ailes à ses créateurs, qui se sont ensuite lancés dans l'adaptation d'un autre univers, tiré cette fois d'un jeu de rôle papier, mais tout ne s'est pas passé comme prévu...

The Witcher 4 : C'est officiel, le jeu est en développement sous Unreal Engine 5

Surprise ! CD Projekt sort du bois pour annoncer un nouvel épisode de la saga du sorceleur avec une annonce sobre, annonçant du même coup un développement sous Unreal Engine 5 ce qui est une excellente nouvelle, après la déconfiture Cyberpunk 2077.

Cyberpunk 2077 : L'erreur de parcours qui fait très mal

On va éviter de tirer sur l'ambulance, mais tout de même, quelle catastrophe : le RPG cyberpunk qui devait conclure avec brio toute une génération s'est révélé être un pétard mouillé développé dans de très mauvaises conditions. Au-delà du résultat loin d'être à la hauteur d'attentes cristallisées tout au long de son développement, on retiendra également ses présentations mensongères et la communication catastrophique autour du projet. Après un parcours quasi sans-fautes, le studio polonais a surement eu les yeux plus gros que le ventre et a préféré s'enliser dans son mensonge, avec le résultat que l'on connait aujourd'hui. Cyberpunk 2077 restera un chantier pour toujours, peu de doutes là-dessus, et s'il y a toujours des éléments qui valent le coup d'être sauvés dans tout ce bazar, il ne sera jamais à la hauteur de ses promesses initiales. A la question peut-on faire confiance à CDPR pour un nouveau jeu The Witcher, notre réponse est simple : après une dégringolade de ce calibre, ils ne peuvent de toute façon que remonter dans l'estime des joueurs, du moins s'ils ont réussi à apprendre de leurs erreurs (et elles sont nombreuses) sur CP2077.

steam
Une pluie d'avis positifs pour Cyberpunk 2077 sur Steam ces derniers jours

Alors que CD Projekt Red estime que Cyberpunk 2077 sera considéré comme un très bon jeu dans les années à venir, celui-ci reçoit un flot d'avis positifs sur Steam ces derniers jours.

Un passage sous Unreal Engine 5 raisonnable

Le RED Engine nous a certes servi l'un des open-world les plus clinquants qui soit avec Cyberpunk 2077, seulement le moteur-maison de CD Projekt a vite montré ses limites en ce qui concerne les open-world urbains, plus complexes à gérer que les paysages champêtres du monde du sorceleur. Voir le studio polonais passer à la solution Unreal Engine 5 nous semble être un move particulièrement sensé et raisonnable : les moteurs propriétaires sont souvent des gouffres à ressources monumentaux, alors que les moteurs Unreal Engine ont toujours assuré une flexibilité d'enfer aux développeurs qui l'ont adopté (u moins depuis l'UE3). Il s'agit très certainement d'un choix de raison pour CDPR, que nous analysons comme une preuve d'humilité et de recul sur les impératifs qu'imposent le développement d'un jeu de l'envergure de The Witcher.

The Witcher 4 en exclusivité Epic Games Store ? CD Projekt répond

Vous avez lu The Witcher, puis Epic Games et forcément c'est l'une des premières questions qui vous est venue à l'esprit : est-ce que le prochain épisode de la saga du sorceleur sera une exclusivité Epic Games Store ? Eh bien non, vous pouvez ranger vos épées en argent.

1
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

EricMartzloff il y a 1 an

Peut-on encore faire confiance à un média qui continue son CDPR bashing pour faire du clic ?

L'actu

En Continu

12:15 Lost Ark : Le crossover improbable avec The Witcher enfin officialisé !
16:22 The Witcher fête son 15ème anniversaire avec un Remake
08:15 CD Projekt Red travaille sur une nouvelle licence en plus de The Witcher et Cyberpunk
11:00 The Witcher 4 : Titre, histoire, école du lynx, récapitulatif des infos disponibles
11:00 The Witcher 4 peut-il être un succès sans Geralt de Riv ?
18:20 The Witcher 4 sous Unreal Engine 5, vous allez être bluffés
17:00 The Witcher 4 et Cyberpunk 2077 avancent, c'est officiel !
12:00 CD Projekt (The Witcher, Cyberpunk) fait un grand pas en avant pour ses employées !
16:30 The Witcher (Netflix) : L'intrigue de la saison 3 dévoilée avec une première image en bonus
12:00 The Witcher 4 : L'origine du médaillon enfin expliquée !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2023