MGG / Actualités jeux vidéo / Counter Strike 2 /

Pour le Major, encore une sanction contre la Russie sur CS:GO

Pour le Major, encore une sanction contre la Russie sur CS:GO
0

Les organisateurs de tournoi sur CS:GO continuent de prendre des sanctions contre la Russie. La guerre est toujours d'actualité et la scène compétitive n'hésite pas à s'engager, à son niveau, dans la bataille. Après ESL ou BLAST, c'est au tour de PGL de prendre la parole.

Pour le Major, encore une sanction contre la Russie sur CS:GO

Photo : brcho_

Dans quelques semaines, le prochain Major de CS:GO débutera. Chez nous, on espère retrouver un maximum de joueurs français (Team Vitality, G2 Esports; HEET) qui devront passer par un tournoi de qualification (RMR) où le danger viendra de partout. Mais les équipes ne sont pas les seules à se préparer et les organisateurs ont eux aussi énormément de travail. Il fallait notamment statuer sur la question russe... Depuis que la guerre a éclaté en Ukraine, nombreux sont les organisateurs à avoir pris position contre le gouvernement central en guise de contestation (ESL, BLAST...). PGL qui organise le Major Antwerp était aussi attendu au tournant et sans grande surprise, une nouvelle sanction est tombée. Il ne fait pas très bon d'être une organisation russe en ce moment.

Le débat est ouvert et on ne sait toujours pas si esport et politique font bon ménage. Certains approuvent, d'autre désapprouvent et tout le monde se forgera son propre avis.

Gambit et Virtus.Pro privés de Major

Dans son communiqué, PGL a condamné l'invasion russe en Ukraine qui a causé énormément de peines et de souffrances. À leur niveau, les organisateurs ont donc décidé d'agir en punissant les organisations et les individus qui ont un rapport direct avec le Kremlin. Ils ne pourront pas être représentés dans le Major ou dans les tournois qualificatifs à ce dernier.

Deux équipes sont donc visées personnellement : Gambit et Virtus.Pro. On imagine que les dirigeants des deux structures font la grimace, même s'ils devraient commencer à être habitués. Durant l'ESL Pro League 15, c'était déjà le cas et les joueurs avaient dû changer de nom pour participer. Sans maillot et avec un tag différent, le roster Gambit s'était transformé en "Players" et le roster de VP en "Outsiders". Ce sont peut-être des détails pour vous, mais ce genre de mesure est loin d'être ridicule. Au niveau de l'image et des sponsors, c'est un coup dur.

Quid des joueurs russes et des autres équipes ?

PGL fait bien la distinction entre les personnes qui ont des rapports avec le gouvernement central russe et les autres. Les joueurs des deux organisations précédemment citées sont dans une position délicate et les organisateurs n'ont pas souhaité les sanctionner. Ils sont donc tous invités à participer à la compétition, mais sous bannière neutre.

A priori, les autres équipes russes pourront participer au RMR (et au Major en cas de qualification) avec leur tag et leurs maillots. PGL a mentionné expressément Gambit et Virtus.Pro... on imagine donc que les autres organisations sont bienvenues. Des équipes comme forZe, Team QUAZAR ou Team Spirit peuvent donc souffler. Cette dernière avait de toute manière déjà dénoncé à de multiples reprises la guerre sur les réseaux. Elle a même ouvert un bureau à Belgrade pour se délocaliser.

guerre-ukraine
Une équipe CS:GO russe change de nom pour continuer à jouer

L'ESL Pro League s'est montrée intransigeante sur CS:GO. Les équipes russes peuvent participer à la compétition à condition que les joueurs viennent sous "bannière neutre". C'est à dire sans représenter une organisation, un pays ou des sponsors. Non sans râler, une équipe a accepté.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

10:00 "On attend ce jour depuis tellement longtemps", Counter Strike 2 est enfin sorti, mais pas sans mauvaise nouvelle pour certains fans !
11:30 Les joueurs n'y croyaient plus, mais Counter-Strike 2 pourrait bien sortir d'ici quelques jours !
20:00 "C'est quelque chose qui existe dans tous les jeux", l'un des plus gros soucis de Counter-Strike 2 n'est malheureusement pas prêt de disparaître...
18:15 Une lourde amende pour avoir porté des crocs ? C'est ce que certains joueurs pros risquent !
20:00 Il dépense 4 500 dollars dans CS:GO avant d'obtenir son premier objet rare
11:30 Après avoir reçu l'un des plus gros dons sur Twitch, il perd presque tout devant 200 000 personnes...
17:15 Ce débutant sur CS:GO se fait 150 000 euros en trois jours, rendant jaloux des milliers de joueurs au passage !
13:30 Ce streamer reçoit "le plus gros don de l'histoire de CS:GO", et on parle ici d'une somme à six chiffres !
16:30 Ce joueur CS:GO se rend compte qu'il a perdu plus de 350 000 dollars en se connectant sur Steam...
18:00 Après 8 ans d'absence, il revient sur Counter-Strike et découvre qu'il a un compte qui vaut 500 000 dollars !

Articles

recommandés

CS:GO prouve qu'il est le jeu le plus populaire sur Steam en battant un record inégalé sur la plateforme !
En attendant le Major de Paris, kennyS devient le sniper le plus meurtrier en LANs
Counter-Strike - NBK : « Peu importe l’équipe que je rejoindrais, on sera au prochain Major »

Guides

à découvrir

Le mode d'emploi du ranking dans CSGO
Guide : Plan maps officielles
Armes et accessoires de CS GO