LEC : Programme, classement, résultats et équipes
LoL : Le LEC doit-il importer plus de Coréens ?
1

Les choses peuvent aller très vite sur League of Legends et les Coréens n'ont plus trop la cote en LEC. Par le passé, beaucoup d'équipes importaient des talents de LCK à la pelle. Aujourd'hui, on est beaucoup plus prudent. Mais certains aimeraient que l'Europe active de nouveau sa filière coréenne.

Photo : LoL Esports

Pour beaucoup, la Corée du Sud est le berceau de League of Legends. Pourtant, les serveurs ont mis un peu de temps à arriver et les premiers Worlds se sont déroulés sans Coréens. Mais depuis, le pays s'est bien rattrapé et les équipes de LCK ont gagné énormément de trophées (SKT, Samsung, DWG KIA...). En Corée, les talents sont nombreux et la concurrence est extrêmement relevée. Il n'est donc pas rare de voir des joueurs s'exiler. Certains vont en Chine (Rookie, TheShy...), d'autres vont en Amérique du Nord (CoreJJ, Impact...) et on retrouve aussi certains éléments en Europe !

Il fut un temps, le coréen était vraiment à la mode dans notre région. Au Summer 2016, 7 des 10 équipes des LCS EU avaient ainsi au moins un joueur de nationalité coréenne dans leur roster :

  • Fnatic : Gamsu et Spirit
  • G2 : Expect et Trick
  • Giants Gaming : NighT et SONSTAR
  • H2K : Ryu
  • Roccat : Parang et Raise
  • Vitality : Mightybear et Police
  • Unicorns of Love : Move et Veritas

Cette ruée vers le Coréen est depuis révolue et l'effervescence s'est calmée... Mais selon le streamer/caster Caedrel, l'Europe ferait bien d'activer à nouveau ce filon.

La toplane, le rôle le moins garni en Europe ?

Pour le Britannique, la Corée avait énormément de bons toplaners lors du Spring Split. Il cite Zeus (T1), Kiin (Kwangdong Freecs), Rascal (KT), Doran (Gen.G), Kingen (DRX) sans oublier Canna (NS) qui a prouvé par le passé qu'il pouvait faire des merveilles. Au Summer Split, l'embouteillage pourrait être encore plus impressionnant avec le retour de Nuguri (DWG KIA).

Sans vouloir être toxique, il ajoute qu'en comparaison l'Europe est plutôt faible à ce poste, et cette tendance ne daterait pas d'hier ! L'ancien joueur pro épargne Broken Blade, Wunder, Odoamne et Alpahari. Mais pour le reste, il pense que c'est très léger... Des joueurs comme Adam ou Armut apprécieront le commentaire.

Difficile de se prononcer sur le sujet et tout le monde sait très bien que les Coréens, bien que talentueux, peuvent avoir du mal à s'adapter à l'Europe. La métagame du LEC est différente de celle de la LCK et il faut également prendre en compte des facteurs culturels... Pour revenir à Caedrel, il pense que les équipes européennes devraient se pencher sur ce filon, pour la toplane mais aussi pour les rôles de jungler et support.

League of Legends

Des récents exemples qui donnent envie d'en voir plus

Le caster appuie également son argumentaire avec des exemples concrets qui sont plutôt bien trouvés. Les Coréens ne sont plus vraiment à la mode en Europe, pourtant les derniers imports ont brillé.

  • Hirit : il a fait sensation l'année dernière en LEC. En 2022 il est un peu moins à son avantage mais il reste un toplaner solide... Alors qu'en Corée du Sud, il n'a jamais joué en LCK. Il a au mieux goûté aux Challenger Series avec APK Prince.
  • Malrang : l'ancien remplaçant de Canyon chez DWG KIA a été au printemps la grande révélation du LEC. Intelligent et surtout très créatif, le jungler de Rogue a marqué la scène européenne de son talent. Élu dans la LEC Pro Team, il n'a pourtant jamais joué les premiers rôles en LCK...
  • Summit : ce dernier évolue en LCS (C9) et non en LEC. Mais il a montré qu'il avait un excellent niveau et qu'un joueur coréen pouvait facilement s'habituer à la culture occidentale.

Par le passé, on a peut-être importé des Coréens à tort et à travers. Les erreurs de casting furent nombreuses (Nagne, Profit, Chei, GBM...). Mais aujourd'hui, il y a peut-être de belles affaires à réaliser.

lfl-lol
Encore un ancien joueur des Worlds de LoL en LFL au Summer ?

La LFL devient de plus en plus attractive et de nombreux anciens mondialistes de League of Legends évoluent dans notre ligue française. Parmi eux, il faut citer Rekkles et Cabochard, deux des pointures de la Karmine Corp. Un autre élément expérimenté devrait rejoindre la ligue au Summer Split.

1
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

Petit Poney il y a 1 an

Ca dépend, ca peut faire des jolis dramas comme Malrang qui a flame Odoamne dans un anglais parfait après la finale (Odo en a parlé sur son stream twitch)

L'actu

En Continu

20:30 "On dirait un jeu mobile bon marché", les joueurs de LoL critiquent vivement le changement apporté par Riot Games sur ces cosmétiques
17:00 LEC Spring Split : Le classement final de la saison régulière !
22:00 Ce joueur de LCK a été largement meilleur que Faker pendant la saison régulière sur LoL, au point d'éclipser les autres midlaners de la ligue !
18:00 "Je veux voir à quel point ils sont nazes", les nouveaux bots de LoL font encore n'importe quoi, et les joueurs s'en amusent
12:00 LEC Spring Split : La saison régulière a rendu son verdict !
16:00 Un développeur revient sur les difficultés liées à l'ajout de nouvelles mécaniques sur League of Legends !
12:30 LCK Spring Split : La saison régulière est terminée ! On connaît les 6 équipes qualifiées pour les playoffs !
12:00 LEC Spring Split : Une soirée qui relance complètement la course aux playoffs !
07:30 LEC Spring Split : BDS se réveille, MAD Lions inquiète toujours autant
12:30 LFL Spring Split : Gentle Mates surprend BK ROG, Vitality.Bee continue sur sa lancée

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13