MGG / Actualités jeux vidéo /

Twitch : Sardoche, Hugo Décrypte... Retour sur les streams du débat présidentiel

Twitch : Sardoche, Hugo Décrypte... Retour sur les streams du débat présidentiel
0

La passe d'armes entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ne s'est pas déroulée qu'à la télévision. Avec ce débat d'entre deux tours, Twitch s'est plus que jamais empreint de politique. Et le nombre de viewers sur les streams qui ont retransmis le débat donne le tournis.

Twitch : Sardoche, Hugo Décrypte... Retour sur les streams du débat présidentiel

"Le vainqueur du débat de l’entre-deux tours, c’est Twitch", tweetait ce matin Samuel Etienne avec un certain amusement. Pourtant l'animateur touche du doigt quelque chose de bien réel ; la nouvelle dimension politique acquise par la plateforme de stream avec cette traditionnelle passe d'armes entre les deux finalistes de l'élection. Plus de 260 000 spectateurs ont en effet assisté au débat depuis les chaînes Twitch de Sardoche, Samuel Etienne, HugoDecrypte ou encore Jean Massiet. Une grande première pour la plateforme, qui se présente plus que jamais comme une alternative aux canaux d'informations politiques traditionnels.

Un sujet qui a intéressé les viewers

Seuls quatre "grands" streameurs francophones ont donc acheté les droits nécessaires à la rediffusion du débat présidentiel sur leurs chaines personnelles. Le jeu en a valu la chandelle puisque les pics d'audience atteints par Sardoche, Samuel Etienne, HugoDecrypte ou encore Jean Massiet ont pulvérisé les chiffres habituels des chaines en question.

Millenium

Avec des pics à plus de 140 000 viewers en simultanée, Sardoche est celui qui a surperformé dans cet exercice inédit. Le Roi du sel, dont les tweets parfois politisés font l'objet de controverses au sein même de sa communauté depuis plusieurs années, a mobilisé une foule de spectateurs sur son stream.

Un gamer, trois journalistes

Caster un débat présidentiel sur Twitch, c'est un exercice unique en son genre. Hier soir, les streameurs se sont consacrés sur le direct à des réactions très brèves et succinctes. On n'assommait pas le viewer avec des analyses trop longue ; l'objectif était réellement de partager un momentum politique avec une communauté. Confronté à la difficulté de rester neutre dans un débat aussi vaste, Sardoche a confié ensuite avoir été "partial" sur le live. Humble, le streamer admet n'être pas journaliste ou chroniqueur de profession (à l'inverse des trois autres), mais explique que son intention était surtout de "permettre au vote de quelques milliers de français de plus de se retrouver dans les urnes".

Inciter les plus jeunes à s'intéresser à la chose politique, voilà une initiative qu'on ne saurait reprocher au Roi du sel.

Twitch et la politique : le début d'une idylle ?

Plateforme libre d'accès et avec un grand potentiel d'interaction, Twitch a, malgré ces atouts, mis du temps à appréhender le monde politique (à moins que ce ne soit l'inverse ? ). Le premier ténor de la politique française à tenter une approche a été Jean-Luc Mélenchon, en 2020. Depuis, plusieurs streamers ont émergé pour devenir des "ponts" entre les gamers et les personnalités politiques. Jean Massiet, HugoDecrypte et plus récemment Samuel Etienne, animateur pour France télévisions apparaissent comme des vulgarisateurs (au sens noble du terme attention !) qui sensibilisent les utilisateurs de Twitch aux questions sociales et politiques.

Dans l'autre sens, les streamers plus ancien sont beaucoup plus frileux vis à vis du politique. La première tentative de Sardoche de rediffuser un débat télévisé (Eric Zemmour contre Jean-Luc Mélenchon, en 2021) sur son stream se solde d'ailleurs par un ban de 48 heures. Le roi du sel n'avait pas acquis les droits légaux nécessaires à la rediffusion...

Mais c'est en tombant qu'on apprend, et Sardoche s'est relevé hier, avec une rediffusion 100% "légale", et très suivie. De quoi, on l'espère, ouvrir la voie à d'autres pour rendre encore plus accessible le monde politique. 

nintendo

Nintendo trainé en justice… On vous dit tout !

La filiale américaine de Nintendo va mal ! Un employé a porté plainte contre l'entreprise et de nombreux autres dévoilent désormais leurs expériences catastrophiques sur les réseaux sociaux. Retour sur ce scandale chez Nintendo.

0
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

L'actu

En Continu

23:40 Tower of Fantasy : Les différentes monnaies du jeu, comment les obtenir
22:38 KING Tower of Fantasy : Arme Faux du Corbeau, Build, Matrices... Comment le jouer ?
20:15 Inside Star Citizen : Sprint Showdown
20:00 Tower of Fantasy : La meilleure astuce du moment pour ne pas perdre d'endurance !
19:42 Genshin Impact : Un trailer animé saisissant met en scène les personnages de Sumeru !
19:03 Overwatch League : Un joueur pro découvre qu'il est licencié par son équipe sur Twitter !
19:00 Tower of Fantasy : Liste des World Boss et leurs emplacements
19:00 Date de sortie Kirby's Dream Buffet : On sait enfin quand on pourra y jouer !
19:00 Le curieux effet secondaire des refontes confirmé par celle d'Udyr
18:40 Hogwarts Legacy : ENFIN une date de sortie mais... pas en 2022 !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : août 2022
Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection