MGG / Actualités jeux vidéo / Pokémon Épée et Bouclier (Sword and Shield) /

Pokémon VGC : Il faut faire sortir la scène esport de l'ombre ! Entretien avec Hari et Maître Armand

Pokémon VGC : Il faut faire sortir la scène esport de l'ombre ! Entretien avec Hari et Maître Armand
0

N'ayons pas peur de le dire : Pokémon est probablement la plus grosse licence au monde avec ses jeux vidéo, ses cartes à collectionner, ses milliers de goodies, ses dizaines de spin-off comme Pokémon GO et bien plus encore. Pourtant, la scène compétitive, et notamment le VGC, a du mal à percer.

Pokémon VGC : Il faut faire sortir la scène esport de l'ombre ! Entretien avec Hari et Maître Armand

Ce weekend, du 22 au 24 avril 2022, ont eu lieu les Championnats d'Europe Internationaux de Pokémon. Nous avons eu la chance de nous rendre sur place afin de suivre quelques joueurs français et de s'imprégner de l'ambiance. Jeu de cartes, jeu vidéo, Pokkén Tournament et même Pokémon GO avaient des zones dédiées pour que les joueurs puissent s'affronter et grappiller quelques points Championships en vue de participer aux Worlds cet été ou simplement de s'amuser.

Dans l'un des plus grands centres de convention d'Allemagne, à Francfort, les joueurs et joueuses du monde entier se sont alors rencontrés pour quelques parties effrénées de TCG (jeu de cartes), VGC (jeu vidéo) et de combats. Un beau mélange de stratégie et une ambiance particulièrement appréciable pour le retour des grandes compétitions IRL. Malheureusement, la scène compétitive Pokémon est encore trop timide et mériterait d'être bien plus mise en avant.

S'il est compréhensible de voir que la scène esport de Pokémon GO, toute jeune, a encore du mal à percer, il est moins normal de constater que celle du VGC (compétition sur le jeu vidéo) peine encore à attirer des spectateurs et des joueurs. Bien sûr, tout est relatif : ce sont plus de 1000 dresseurs qui se sont affrontés ce weekend via les différentes catégories, mais pour une licence aussi populaire que Pokémon, cela pourrait être encore bien plus grand, imposant et époustouflant. Le Covid-19 n'aura évidemment pas aidé ces dernières années et Hari, tout comme Maître Armand, deux créateurs de contenus et compétiteurs Pokémon, espèrent fortement que le retour des Worlds à Londres, en août 2022, permettra un regain considérable de "hype" autour de cette scène esport.

Hari, un joueur pro français qui cherche une structure esport pour le soutenir

  • Nom : Thomas Gravouille
  • Pseudo : Hari
  • Pokémon préféré : Suicune
  • Le Pokémon qu'il trouve le plus moche : Miamiasme
  • Le Pokémon le plus sous-côté selon lui : Lunala
  • Sa chaîne YouTube

Présent ce weekend à l'EUIC, Thomas Gravouille a.k.a Hari, avait un enjeu bien particulier : même s'il est déjà qualifié pour les Championnats du monde, il se devait de performer afin de rester dans le Top 8 européen de la période (qui se terminait justement le 24 avril) et ainsi obtenir le voyage tous frais payés pour se rendre à Londres en août. Plus de 300 points Championships, c'est ce que les joueurs compétitifs doivent obtenir pour être qualifiés aux Worlds comme Thomas mais, vous l'aurez compris, cela ne suffit pas pour faire parti des meilleurs et espérer pouvoir se déplacer sans frais.

Un autre aspect important pour Thomas ce weekend, était de monter dans le classement européen global. Dans le Top 24, cela lui permettait d'être qualifié d'office non seulement pour le Jour 1 des Worlds mais également le Jour 2. Un avantage certain sur les autres joueurs et c'est chose réussie !

Pokémon Épée et Bouclier

Cette année, ce sera la troisième fois que Thomas (Hari) participe aux Championnats du monde de Pokémon. Un très beau parcours qui le classe dans les meilleurs joueurs français de la scène VGC, bien sûr, mais également à l'international. Malheureusement, contrairement aux grands noms de l'esport comme League of Legends, Pokémon est trop peu visible et les joueurs pro, aussi bons soient-ils, ont du mal à se faire sponsoriser ou à trouver des équipes compétitives.

Ainsi, Hari lance un appel à l'aide sur son compte Twitter. Souhaitant promouvoir à fond la scène compétitive Pokémon VGC, il est nécessaire pour lui de participer à tous les événements, de créer du contenu sur YouTube et sur Twitch, de garder ses positions fortes dans le classement, bref de continuer de faire ce qu'il fait déjà. Mais cela a un coût, ne serait-ce que pour voyager et se rendre aux tournois locaux, régionaux, européens, et les revenus qu'il obtient de ses vidéos ne sont parfois pas suffisants pour réaliser tous ses projets et aller encore plus loin.

Gotaga, Fnatic, Karmine Corp et autres structures esport... Si nous vous lisez, c'est le moment de vous intéresser à la scène compétitive Pokémon !

Pourquoi la scène esport Pokémon attire peu ?

Trop niche, cash prize pas assez élevé, incompréhension des règles pour les débutants... Les raisons évoquées par les spectateurs et joueurs de VGC sont multiples. Pourtant, elle ne sont pas forcément toutes vraies et c'est cela qui désole Hari, Armand et tant d'autres.

Ma volonté c'est surtout de mettre en avant la scène, on peut lui reprocher beaucoup de choses mais on peut aussi se retrousser les manches et faire avancer les choses pour faire connaître et reconnaître un esport méconnu et pourtant si technique.
Hari

Qui sait ? Avec les Worlds qui arrivent et la neuvième génération sur Pokémon Écarlate et Violet en fin d'année, peut-être que les joueurs prendront goût au côté compétitif de la licence ? Et si les médias, comme le nôtre, les créateurs de contenus comme Hari et Armand, continuent de mettre en avant la scène esport Pokémon, cela ne suffira pas si The Pokémon Company International et même Game Freak, ne communiquent pas assez sur les différents événements.

Maître Armand, celui qui veut à tout prix montrer aux dresseurs l'accessibilité de la stratégie

  • Nom : Armand Lefebvre
  • Pseudo : Maître Armand
  • Pokémon préféré : Ho-Oh
  • Le Pokémon qu'il trouve le plus moche : Castorno
  • Le Pokémon le plus sous-côté selon lui : Balignon
  • Ses shiny préférés : Ho-Oh et Giratina forme Origine
  • Sa chaîne YouTube

Il fait des vidéos depuis 2007 sur le thème de Pokémon et s'est notamment fait connaître pour son amour du shiny hunting (la recherche de Pokémon chromatiques dans les jeux) mais également son contenu sur la compétition sous toutes ses formes, dont le VGC. En plus de YouTube, Armand diffuse également régulièrement du contenu sur Twitch, en direct, où il partage ses préparations aux compétitions et ses multiples connaissances sur la licence. En 2019, il a même participé aux Worlds et, tout comme Hari, il n'hésite pas à comparer la stratégie Pokémon à un jeu d'échecs.

Il faut être capable de surveiller en permanence une sorte de grille, avec des conditions de victoire qu'il va falloir aller chercher. Généralement, comme pour les échecs, on a tendance à avoir des plans de jeu qui sont préparés en avance, ce qui fait qu'on sait comment dérouler celui-ci au début et ensuite on s'adapte évidemment par rapport au joueur en face. On a 45 secondes pour choisir chaque action et après on bénéficie d'un temps supplémentaire pour réfléchir lorsqu'il y a des animations à l'écran notamment.
Maître Armand

Si chacun des joueurs travaille alors sa propre stratégie (statistiques des Pokémon, lesquels choisir parmi les 6 de son équipe, les objets, les talents etc...), il est normal de retrouver souvent les mêmes créatures lors des compétions. Le tout est ensuite de savoir adapter son jeu et parfois, d'avoir un peu de chance de faire un critique ou de provoquer un état sur le Pokémon adverse (paralysie, brûlure etc.). De son côté, Armand a choisi une équipe inspirée de celle d'un joueur ayant fait Top 8 aux Régionales de Liverpool, Cameron Smith, il y a quelques semaines.

Avec un peu moins de 40 points à obtenir pour être qualifié aux Worlds, Armand était obligé de faire de grosses performances à Francfort car, à cause du Covid, la totalité des compétitions locales étaient annulées. "J'avais complétement laissé tomber pendant deux ans, comme beaucoup de gens, donc là ça fait plaisir c'est la reprise, c'est très intense, c'est très intéressant aussi mais c'est très angoissant !" Malheureusement, il n'aura pas réussi à atteindre son objectif mais c'était bien sûr un bon moyen de s'entraîner et vous pouvez le retrouver en Live sur Twitch pour les différentes analyses de ses matchs et potentielles erreurs.

Pokémon Épée et Bouclier

Joueur de Pokémon GO également, Armand apprécie le retour du jeu mobile sur la scène compétitive bien que très discret comme le VGC. "C'est tellement plus profond que ce que certaines personnes veulent faire croire donc je trouve ça très intéressant oui." Que ce soit sur GO ou sur le VGC, on espère nous aussi que la scène esport de Pokémon sera de plus en plus grande, de plus en plus regardée et maîtrisée. En attendant, félicitations à tous les joueurs français qui étaient présents ce weekend (il y en avait beaucoup !) et rendez-vous le 21 et 22 mai à Lille pour un tournoi régional.

Pokémon TCG : Focus sur les meilleurs decks et les gagnants de l'Europe International Championships

Les Championnats Internationaux d'Europe 2022 de Pokémon ont eu lieu ce week-end et vous avez pu assister à des compétitions sur les différents jeux vidéo ainsi que sur le jeu de cartes. Dans cette news, nous allons revenir sur le TCG en vous proposant de découvrir les gagnants de chaque catégorie.

0
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

L'actu

En Continu

18:30 Worlds Pokémon 2022 : Comment suivre les championnats du monde à Londres ? Toutes les infos !
21:18 Pokémon : Victini, Hydragon... Toutes les récompenses offertes en ce moment
15:00 Pokémon Origine Perdue : La sublime carte Dracaufeu du prochain set TCG révélée en exclu !
14:00 Nintendo Switch : 5 J-RPG que je vous recommande avant la sortie de Xenoblade Chronicles 3
18:55 Pokémon Épée et Bouclier : De nouvelles distributions arrivent au Japon grâce aux films
19:32 Pokémon x Converse : Enfin des chaussures dignes de ce nom ?
14:35 Pokémon VGC : Il faut faire sortir la scène esport de l'ombre ! Entretien avec Hari et Maître Armand
11:19 Pokémon Épée et Bouclier : Récupérez gratuitement ce Pokémon !
11:12 Pokémon Épée et Bouclier : ne loupez pas Rexillius shiny dans les raids
15:12 Une semaine sous le signe du Pokémon Day

Articles

recommandés

Comment cuisiner du curry et liste complète des recettes disponibles
Pokémon Épée et Bouclier : Tout savoir sur les raids Dynamax
Comment trouver et faire évoluer Ponyta de Galar ?

Guides

à découvrir

Pokémon Épée et Bouclier : obtenir facilement des pierres évolutives, terres sauvages
Comment obtenir et restaurer des Fossiles ?
Pokémon Epée Bouclier : Faire évoluer Evoli et avoir toutes ses évolutions