MGG / Actualités jeux vidéo / Pokemon GO /

Pokémon GO : Le premier grand pas vers la scène esport ! Retour sur les Championnats d'Europe

Pokémon GO : Le premier grand pas vers la scène esport ! Retour sur les Championnats d'Europe
0

Étant l'un des jeux mobiles à succès les plus appréciés de tous les temps, on peut se dire que Pokémon GO n'a aucun mal à se faire connaître sur la scène esport et, pourtant, son aspect PvP compétitif semblait mal-aimé jusqu'à ce qu'il soit l'une des stars des Championnats d'Europe !

Pokémon GO : Le premier grand pas vers la scène esport ! Retour sur les Championnats d'Europe

Ce weekend, du 22 au 24 avril 2022, ont eu lieu les Championnats d'Europe Internationaux de Pokémon. Nous avons eu la chance de nous rendre sur place afin de suivre quelques joueurs français et de s'imprégner de l'ambiance. Jeu de cartes, jeu vidéo, Pokkén Tournament et même Pokémon GO avaient des zones dédiées pour que les joueurs puissent s'affronter et grappiller quelques points Championships en vue de participer aux Worlds cet été ou simplement de s'amuser.

Dans l'un des plus grands centres de convention d'Allemagne, à Francfort, les joueurs et joueuses du monde entier se sont alors rencontrés pour quelques parties effrénées de TCG (jeu de cartes), VGC (jeu vidéo) et de combats. Un beau mélange de stratégie et une ambiance particulièrement appréciable pour le retour des grandes compétitions IRL.

L'esport sur Pokémon GO : encore trop méconnu ?

La salle est immense, les tables se succèdent, des centaines de Staff et Juges s'activent et la scène principale explose de couleurs pour diffuser en direct les différents matchs des journées sur Twitch. Déjà bien connus de la scène compétitive Pokémon, il était logique que le VGC et le TCG occupent la majeure partie de la pièce, ne laissant alors que quelques mètres carrés au jeu mobile de Niantic. En vérité, la place accordée aux activités va évidemment de paire avec le nombre de joueurs et de joueuses inscrits à l'événement correspondant. Le plus à plaindre n'étant alors pas ce cher Pokémon GO mais plutôt Pokkén Tournament, dont le tout petit stand était situé bien à l'écart du reste, à côté des boutiques de goodies. D'ailleurs, PoGo a eu son moment de gloire a plusieurs reprises en étant au centre de la scène principale et en faisant des milliers de vues sur sa chaine Twitch dédiée ! Notons également que le cast a été réalisé par des grands noms de la scène Pokémon GO (caleb peng / speedieschief / zyonik / 20butters), ce qui a notamment créé une certaine hype ce weekend.

Pokemon GO
Pokemon GO

Le manque d'engouement sur Pokkén Tournament peut s'expliquer par son ancienneté naturellement, et donc sa baisse de popularité au fur et à mesure que d'autres jeux de la franchise sont arrivés sur Nintendo Switch comme Pokémon Unite par exemple. Grand absent de l'événement d'ailleurs, ce dernier bénéficie plutôt d'un circuit à part mais sera bien présent aux Worlds 2022 à Londres. En ce qui concerne Pokémon GO, c'est la toute première fois, cette année, que nous revoyons le jeu mobile sur une compétition de cette ampleur (à noter que le jeu était présent il y a quelques semaines à Liverpool également). Sorti en 2016, le titre n'a pas cessé d'attirer des millions de joueurs et de se mettre à jour régulièrement, ce qui peut expliquer son grand retour sur la scène esport. En toute logique, il est donc normal que l'esport PoGO soit encore trop méconnu, il n'en est qu'à ses débuts !

Pour plus de données, n'hésitez pas à lire notre dossier sur son succès.

Pokémon GO a généré 5 milliards de dollars de revenus depuis son lancement

Une somme colossale pour le jeu mobile de Niantic qui ne cesse de proposer du nouveau contenu depuis sa sortie en 2016 et qui célèbre son cinquième anniversaire ce mois-ci.

Dominik Schönleben, le global community manager de Pokémon GO, nous a d'ailleurs affirmé que du contenu pour le jeu était souhaité pour au moins les dix prochaines années. C'est en tout cas une volonté forte chez Niantic de ne surtout pas abandonner leur jeu mobile phare sans pour autant délaisser les autres projets comme Ingress ou le futur jeu de collection de monstres : Peridot.

Pokemon GO

Rien à voir avec Pokkén et, pourtant, la compétition PoGO a eu elle aussi du mal à attirer des joueurs. Un peu moins de 100 participants se sont affrontés ce weekend, un nombre pas assez impactant selon Nicolas, amoureux du PvP et compétiteur, mais déjà bien pour un début. Ingénieur de profession, il n'a pas hésité à se lancer dans les combats Pokémon GO en guise de passe-temps pour commencer puis à devenir un membre actif d'un groupe Discord spécialisé. Son objectif ? Démocratiser et développer le PvP Pokémon GO en France en rassemblant d'autres passionnés de l'aspect compétitif mais également en initiant et coachant les débutants qui aimeraient s'y essayer.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici les liens Discord consacrés au PvP Pokémon GO :

  • LeFrenchPvP : le Discord de la communauté française compétitive de PoGO,
  • La Pouponnière du French : un Discord créé spécialement pour celles et ceux voulant s'initier au PvP et se faire coacher.
Rediffusion du Jour 2 - Pokémon GO

Trop difficile pour être accessible ?

En vérité, il ne s'agit pas d'un manque d'engouement autour de la scène compétitive de Pokémon GO mais simplement d'un départ timide qu'il faut développer dans les mois à venir. Le peu de communication, la difficulté du PvP, ou encore l'instabilité du gameplay sur téléphone auront probablement aidé à ce que peu de personnes soient au courant de l'existence de cette scène compétitive sur le jeu. Peut-être que tout simplement les millions de joueurs ne s'attardent pas, ou très rarement, sur le PvP du titre pour plutôt se concentrer sur son coeur-même : la collection de bestioles, les échanges ou le PvE avec les Raids et la Team Rocket.

Cet International à Francfort est tout simplement le début d'une belle histoire qui incitera probablement les organisateurs à créer de nombreux tournois régionaux, voir locaux, comme cela se fait déjà en amateur avec notamment Silph Arena.

"Niantic aurait tout à gagner s'il organisait des tournois plus fréquemment avec une meilleure communication. Pourquoi ne pas faire de partenariats avec les organismes qui aujourd'hui en font comme Silph Arena, pour que cela crée une vraie scène compétitive, avec des cash prize, un circuit etc..."
Nicolas, joueur compétitif PvP Pokémon GO

Et Nicolas a raison. La scène esport de Pokémon est bien trop faible pour le moment et, visiblement, il en va de même pour le VGC qui souffre parfois d'une mauvaise visibilité. Il est par exemple très difficile de trouver des sponsors ou une structure esport comme cela se fait régulièrement sur les grands jeux comme League of Legends. Est-ce à cause du côté accessible et bon enfant de Pokémon que cela n'ira peut-être jamais aussi loin qu'un LoL ou qu'un CSGO ? Probablement. Mais en attendant, le retour des compétitions et des Worlds cet été pourra certainement permettre à cette scène compétitive d'être bien plus mise en avant, on l'espère ! D'autant plus que le stream en direct des matchs était superbement bien réalisé, avec un overlay qui donnait envie de s'y intéresser, accessible et dynamique.

Quoi qu'il en soit, malgré le manque de communication sur l'esport Pokémon GO, il faut bien avouer que le PvP du jeu est particulièrement complexe et qu'il peut donc attirer des joueurs pro comme Rhobalas, de chez Fnatic (un autre article dédié arrive prochainement à son sujet). Accessible à tous, il faut quand même bien s'entraîner afin de pouvoir côtoyer les meilleurs sur PoGO : il faut savoir faire du calcul mental, connaître par cœur les temps de rechargement des attaques, le meilleur moveset, anticiper les moindres mouvements de son adversaire etc... Dans le PvP Pokémon GO, il n'y a pas ou très peu de RNG (aléatoire) contrairement au VGC et au TCG où le facteur chance est bien plus présent. Cela rend la chose complexe, d'autant plus qu'il ne suffit pas de tapoter son écran pour remporter une victoire, bien au contraire.

Et quand si peu de place est laissée à la chance et que la victoire ne s'obtient qu'avec l'excellence de jeu, il devient vite frustrant de devoir répondre de bugs et autres instabilités.

"Sur la partie PvP compétitive, il est impératif que Niantic résolve les problèmes mécaniques qu'il y a actuellement et qui sont connus depuis longtemps. Il y a une mécanique dit de "deny" qui est aléatoire et inconsistante. Également beaucoup de "desynchronisations" qui changent tout. Et tout simplement des fois ça lag pendant quelques secondes et ça avantage souvent un des deux joueurs."
Nicolas, joueur compétitif PvP Pokémon GO

Un retour qu'il faut féliciter et des français hauts dans le classement

Notons toutefois que ce n'est que le début depuis le retour du jeu sur la scène compétitive : cela devrait s'améliorer avec l'ampleur des Worlds, les prochaines mises à jour et pourquoi pas, des serveurs dédiés lors des événements pour éviter les potentiels bugs. Sur place, à Francfort, l'organisation était d'ailleurs appréciable et l'ambiance très bonne : afin de ne pas pénaliser les joueurs, chacun disposait d'un téléphone fourni (le même pour tous) sur lequel il pouvait se connecter avec son propre compte Pokémon GO. De la même manière, pour éviter la triche et l'anticipation des mouvements de l'adversaire, un panneau cartonné était disposé entre les deux joueurs. il y a évidemment des choses à améliorer avant que le PvP de Pokémon GO soit véritablement considéré sur la scène esport mais cela semble être sur la bonne voie. Nous verrons dans quelques mois comment Niantic et The Pokémon Company International auront réussi à améliorer le circuit compétitif.

Pokemon GO

Pour finir, un grand bravo aux français ayant participé ce weekend. Ils étaient sept et quelques uns d'entre eux ont réussi à se hisser jusqu'au Top 5 ! La France est une grande nation du PvP qui ira probablement très loin dans les événements à venir (rendez-vous notamment à Lille, le 21 et 22 mai 2022, pour un tournoi régional officiel). En attendant, voici les grands gagnants Pokémon GO de Francfort :

  • 1re place Senior : Maxwell Ember (MEweedle) [GB]
  • 2e place Senior : Stefan Cojocaru (KrowMDIV) [DE]
  • 1re place Master : Jakub Zatloukal (Aeeriils) [CZ]
  • 2e place Master : Domnik Wieber (Fr43ka) [DE]

Pokémon TCG : Focus sur les meilleurs decks et les gagnants de l'Europe International Championships

Les Championnats Internationaux d'Europe 2022 de Pokémon ont eu lieu ce week-end et vous avez pu assister à des compétitions sur les différents jeux vidéo ainsi que sur le jeu de cartes. Dans cette news, nous allons revenir sur le TCG en vous proposant de découvrir les gagnants de chaque catégorie.

0
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

L'actu

En Continu

13:46 Worlds 2022 Pokémon GO : Codes, parcours, récompenses.. Tout les détails de étude ponctuelle
08:00 Battre Mouscoto Pokémon GO : Comment vaincre l'Ultra-Chimère dans les raids ?
20:33 Pokémon GO : Une étude spéciale liée à Twitch lors des Worlds 2022 à Londres !
15:11 Battre Câblifère Pokémon GO : Comment vaincre l'Ultra-Chimère dans les raids ?
19:38 Battre Cancrelove Pokémon GO : Comment vaincre l'Ultra-Chimère dans les raids ?
18:30 Worlds Pokémon 2022 : Comment suivre les championnats du monde à Londres ? Toutes les infos !
16:10 Statitik Pokémon GO : Shiny, bonus... Bien profiter de l'heure vedette du 16 août 2022
10:00 Pokémon GO : Les glitchs les plus étranges du jeu !
12:59 Community Day Zigzaton de Galar Pokémon GO : Forme shiny et astuces pour l’événement
10:30 Pokémon GO : Nouveau Pikachu costumé dans l'événement des championnats du monde 2022 !

Articles

recommandés

Heure vedette Pokémon GO en juillet 2022 : les événements à ne pas louper !
Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Nymphali est enfin disponible !
Comment obtenir un Méga-bracelet dans Pokémon GO ?

Guides

à découvrir

Battre Giovanni Pokémon GO en Août 2022 : Latios obscur, meilleurs counters
Battre Cliff Pokémon GO : les meilleurs counters pour août 2022
Battre Arlo Pokémon GO : les meilleurs counters pour août 2022