MGG / Actualités jeux vidéo /

10 jeux indé indispensables de ce début d'année 2022

10 jeux indé indispensables de ce début d'année 2022
0

Eh oui y a pas que les AAA dans la vie : de nombreuses sorties de jeux indé ont ponctué les premiers mois de cette année 2022, avec des titres attendus de longue date, mais aussi de belles surprises. On revient sur 10 d'entre elles dans une sélection de notre cru.

Cette fois c'est bon, on est en plein dedans : au cours des prochaines semaines et des prochains mois, le monde du jeu-vidéo va passer par une traversée du désert longue de plusieurs mois. Si vous souhaitez donner à manger à vos consoles ou à votre PC, il va donc falloir se tourner vers les productions indépendantes, et ça tombe très bien, puisque cette première partie de l'année 2022 a été particulièrement riche en indé de qualité.

nintendo
Nintendo Switch : 5 jeux pour faire du sport avant l'été !

Envie de faire réellement du sport tout en vous amusant ? Voici une sélection des 5 meilleurs jeux de la Switch permettant de faire bouger tout votre corps et de vous remettre en forme petit à petit.

Stanley Parable : Ultra Deluxe

C'est un peu comme les règles du Fight Club : il est interdit de parler du contenu de Stanley Parable et pour une raison simple, vous décrire le contenu du jeu reviendrait très rapidement à vous dévoiler son concept. Alors, comme à l'époque de sa sortie originale il y a déjà 9 ans, on va simplement vous recommander de plonger dans cette "aventure" narrative (on est sur du walking sim pur jus) unique en son genre. Un jeu culte, servi ici avec du contenu inédit et donc de nouvelles raisons de faire traverser l'ensemble de bureau où travaille le bon Stanley.

Rogue Legacy 2

La suite d'un autre indé culte de 2013, un de ceux qui a pu donner une toute nouvelle dynamique a un genre en perte de vitesse, le rogue-like. De nos jours, les rogue ont envahi Steam à la limite de la saturation et pourtant, Rogue Legacy 2 parvient à s'extirper de la mêlée grâce à une formule enrichie qui n'a rien perdu de sa superbe et qui devrait vous tenir occupé des dizaines d'heures durant. Le principe de lignée et d'handicaps multiples (de la pétomanie au daltonisme) mêlé à la quinzaine de classes et aux 8 zones de plus en plus dangereuses de ce nouveau royaume à ratisser de fond en comble devrait vous procurer, à minima, une bonne cinquantaine d'heures de plaisir. Attention au syndrome de "la petite dernière".

Salt & Sacrifice

La meilleure transposition de la formule Souls en 2D dispose d'une suite depuis quelques jours et cette dernière est particulièrement convaincante elle aussi. Salt & Sacrifice se permet même quelques concepts originaux, comme des traques des boss principaux et du farm proche d'un Monster Hunter afin de choper de puissants sets d'équipement. L'accent de cet épisode est mis sur la coopération, avec une aventure jouable à 2 de bout en bout et avec de la coopération en local pour ne rien gâcher. Si vous êtes en manque d'A-RPG velu après avoir essoré Elden Ring, alors Salt & Sacrifice devrait vous combler.

We Were Here Forever

Série bien trop méconnue de jeux en coopération, les We Were Here ont accueilli leur dernier épisode en date cette semaine, avec une nouvelle aventure pleine d'énigmes qui plonge deux joueurs dans un environnement duquel ils vont devoir s'enfuir. La communication est la clé dans ce titre à parcourir exclusivement à deux, en coop en ligne et si possible sans Discord. Forever est ce qu'on pourrait appeler une suite more of the same, avec un contenu qui ne devrait pas dépayser les vieux de la vieille (quelques redites dans les énigmes), mais une licence que l'on vous recommande de découvrir d'urgence. Pour vous faire une première idée du concept, le premier épisode We Were Here, est toujours disponible gratuitement sur Steam.

Core Keeper

Un nouveau de survie / sandbox, ça faisait longtemps tiens (non). Core Keeper, actuellement en accès anticipé, propose aux joueurs d'explorer un réseau de cavernes infini composé de nombreux biomes où règnent des bestioles de plus en plus puissantes. Votre objectif ; résoudre le mystère du "core" planté en plein milieu de la carte en éliminant les gardiens de chaque biome. Pour le moment, on compte 5 boss pour autant de biomes, avec une progression finalement assez similaire à celle d'un Valheim. La grande force de CK, c'est son gameplay et ses mécaniques d'évolution très rapides et simples : tout répond au doigt et à l'oeil, y a 0 chichi côté expérience de jeu et le rythme est excellent. Une belle réussite qui dispose, en plus, d'un excellent suivi pour un accès anticipé.

Tunic

En développement depuis un long moment, Tunic a enfin vu le jour il y a quelques semaines et l'aventure du mignon petit renard a tenu toutes ses promesses, voire plus. On s'attendait à un zelda-like tout choupi, mais finalement il s'agit d'un petit Souls-like saupoudré d'énigmes, dont certaines ne vont pas hésiter à briser le quatrième mur. Une aventure vraiment attachante et intéressante, dans laquelle rien ne vous est donné et où il va vous falloir démêler tous les noeuds de son univers petit à petit (il y a pas mal de FEZ dans Tunic). Une petite tuerie, disponible dès maintenant sur le Xbox Game Pass.

Patrick's Parabox

Du bon puzzle-game pour vous retourner le cerveau en deux temps trois mouvements, Patrick's Parabox est une succession de casse-têtes géant dans laquelle vous allez devoir jouer avec les perspectives, la taille des blocs et tout un tas de règles supplémentaires propres à chaque ensemble de niveaux, à la manière de Baba is You. Si le titre déploie tous les efforts nécessaires pour vous faire avaler son ensemble de règles en douceur, attendez-vous à sérieusement vous creuser la tête passé la première heure de jeu. Avec son concept original et sa durée de vie exemplaire, il s'agit d'un essentiel du genre.

Sifu

Développé par le studio français Sloclap, déjà à l'oeuvre sur Absolver, Sifu propose de l'action sous haute tension, avec une difficulté jugée "injuste" par de nombreux joueurs. Cela a poussé les développeurs à revoir leur copie et à proposer de nouveaux modes de difficulté, dans un patch qui est disponible depuis quelques jours en téléchargement. Ainsi, même si vous n'avez pas la foi de try hard jusqu'à plus soif, impossible de ne pas recommander cet excellent hommage à tout un pan du cinéma asiatique, en plus d'avoir un gameplay à l'efficacité redoutable.

Dorfromantik

Jeu zen par excellence, Dorfromantik vous propose de construire un paysage plaque hexagonale par plaque hexagonale, qu'il va falloir agencer de manière logique pour compléter des quêtes et des objectifs qui vont agrandir votre stock de tuiles à la complétion. On est donc sur un petit mélange de puzzle et de construction sans véritable but à atteindre, si ce n'est celui de créer l'environnement le plus vaste possible et d'atteindre un score pété, grâce à une gestion optimisée de toutes les ressources mises à votre disposition.

Ember Knights

Allez, on finit sur un autre rogue-like en accès anticipé, avec pas mal de patate et une composante multijoueur pas si courante pour le genre. Dans Ember Knights, vous enchainez les salles de combat à la Hadès, en sélectionnant des salles menant à différents types de récompenses : compétences supplémentaires, gain de pièces d'or accru, etc. Il s'agit d'un accès anticipé lui aussi, le contenu devrait donc s'enrichir au fil des mois et des patchs déployés par Doom Turtle. Du classique en somme, mais suffisamment bien exécuté pour avoir retenu notre attention.

Elden Ring : 5 PNJ à l'histoire tragique !

Sortez les mouchoirs ! Aujourd'hui, nous vous contons l'histoire de 5 PNJ de Elden Ring au destin plus que tragique. Entre malédiction, cannibalisme et mort inexpliquée, voici votre lot de drame tout droit venu de l'Entre-terre.

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

23:56 Sparkle build Honkai Star Rail : team, cône, compétences, reliques... Tout savoir pour jouer ce personnage
23:28 Quetzalcoatl Final Fantasy 7 Rebirth : Où trouver le boss de La Prairie et comment le battre pour réparer l'éolienne ?
21:50 Chapitre 2 Final Fantasy 7 Rebirth, Vers de Nouveaux Horizons : Kalm, Chocobo, Midgardsormr... Tout sur le début du voyage
21:45 Créatures inédites, rencontres sauvages, raids... La nouvelle collaboration entre la série animée et Pokémon GO se dévoile et ça s'annonce fou !
21:00 Ce fan de Minecraft a créé un mod basé sur Zelda Tears of the Kingdom, proposant ainsi de nouvelles aventures aux joueurs
20:45 Midgardsormr Final Fantasy 7 Rebirth : Comment battre le boss du chapitre 2
20:00 Kalm Final Fantasy 7 Rebirth : Meilleures réponses aux personnages dans le chapitre 2
20:00 "L'un des meilleurs films que j'ai jamais vu", c'est ce chef d'œuvre du cinéma qui a poussé ce célèbre acteur à commencer sa carrière il y a 74 ans de cela
19:30 Les joueurs de WoW peuvent profiter de toutes nouvelles récompenses gratuites sur Season of Discovery
19:15 Queen's Blood Final Fantasy 7 Rebirth : Toutes nos astuces pour gagner au jeu de cartes

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : février 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?