MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW : L'affluence en pleine explosion sur les serveurs de BC Classic

WoW : L'affluence en pleine explosion sur les serveurs de BC Classic
0

Près d'un an après son déploiement officiel, Burning Crusade Classic touche à sa fin. Pourtant, les joueurs sont loin d'avoir déserté la première extension du jeu : l'affluence atteint même des records impressionnants sur certains royaumes !

Après bientôt un an de déploiement, l'ultime Phase de Burning Crusade Classic est enfin en ligne et implique l'arrivée imminente de nouveautés concernant Wrath of the Lich King Classic. Mais alors que l'on pourrait s'attendre à un succès assez mitigé en fin d'extension, c'est l'inverse qui semble se produire sur certains royaumes de la version dédiée aux nostalgiques du jeu.

Origine des données

Les données sur lesquelles nous basons cet article proviennent d'Ironforge.pro, un site non-officiel recensant le nombre de personnages actifs sur WarcraftLogs et les classements PvP officiels. Tous les joueurs ne sont donc pas comptabilisés, seuls ceux de niveau 70 ayant déjà participé à un raid ou un match d'arène coté sont inclus, cela ne reflète donc pas une réalité exacte de l'état du jeu.

Le nombre exact de joueurs présents sur chaque serveur n'est pas accessible. Certains estiment selon certains paramètres très subjectifs, la réalité est que la méthode d'Ironforge.pro est à ce jour la plus fiable pour mesurer de l'intérêt des joueurs à l'égard de Classic.

Firemaw explose les records

Alors qu'on pourrait s'attendre à une affluence assez mitigée pour cette fin de Burning Crusade Classic, l'arrivée de la Phase 5 semble avoir largement galvanisé les troupes. Celle-ci est en effet la toute dernière de cette première extension et implique donc que le contenu de l'extension Wrath of the Lich King Classic pourrait être dévoilé puis déployé très prochainement. On parle ici de quelques semaines tout au plus si la méthode de déploiement de contenus est identique à BC Classic !

  • Nous évoquions précédemment la possibilité qu'une annonce en rapport avec cette extension pourrait avoir lieu durant le Xbox & Bethesda Games Showcase.

La seconde extension de World of Warcraft est l'une des plus fantasmées et appréciées de la communauté dans sa globalité pour bien des raisons (parfois justifiées, parfois "delu" comme on dit). C'est en ce sens que son attente semble avoir galvanisé les joueurs : Firemaw (EN), l'un des serveurs européens les plus peuplés historiquement, est à l'heure où nous écrivons ces lignes le royaume le plus fréquenté dans le monde (sur Burning Crusade Classic), et de loin !

Avec plus de 33 000 joueurs actifs recensés et un ratio de 56% pour l'Alliance et 44% pour la Horde, il est sans conteste le royaume le plus plébiscité par la communauté européenne en cette fin d'extension. Ce dimanche 15 mai 2022, un record était d'ailleurs enregistré avec un pic à plus de 10 000 joueurs en file pour se connecter au serveur, soit près de 4 heures d'attente ! Aussi incroyable qu'effroyable !

Plus fou encore : ce royaume n'est pas du tout le seul à bénéficier d'un tel engouement. En Europe, ce sont quatre d'entre eux qui passent la barre des 10 000 joueurs actifs, tandis que 6 autres d'Amérique du Nord semblent accueillir la majorité des joueurs de Burning Crusade Classic à ce jour :

Royaume

Joueurs actifs

recensés

Ratio

Alliance

Ratio

Horde

Firemaw (EN)

33 149 joueurs

56%

(18 550 joueurs)

44%

(14 599 joueurs)

Benediction (US)

27 011 joueurs

99,9%

(26 975 joueurs)

0,1%

(36 joueurs)

Faerlina (US)

22 331 joueurs

0,2%

(46 joueurs)

99,8%

(22 285 joueurs)

Gehennas (EN)

19 997 joueurs

0,2%

(30 joueurs)

99,8%

(19 967 joueurs)

Grobbulus (US)

16 725 joueurs

48,4%

(8 091 joueurs)

51,6%

(8 634 joueurs)

Venoxis (DE)

15 341 joueurs

34,5%

(5 323 joueurs)

65,5%

(10 108 joueurs)

Whitemane (US)

13 907 joueurs

0%

(0 joueur)

100%

(13 907 joueurs)

Mankrik (US)

10 897 joueurs

1,7%

(181 joueurs)

98,3%

(10 716 joueurs)

Pagle (US)

10 186 joueurs

99,7%

(10 115 joueurs)

0,3%

(31 joueurs)

Пламегор (RU)

9 258 joueurs

35,5%

(3 285 joueurs)

64,5%

(5 973 joueurs)

Naturellement, les données des royaumes francophones sont bien moins spectaculaires et c'est bien normal puisqu'on peut difficilement comparer des serveurs "internationaux" où la langue anglaise est la plus parlée à des serveurs comme ceux francophones ou hispanophones. Pour autant, ce n'est pas aussi faible qu'on pourrait l'imaginer de prime abord puisque les trois principaux serveurs disposent d'une communauté plutôt conséquente :

Royaume

Joueurs actifs

recensés

Ratio

Alliance

Ratio

Horde

Sulfuron (FR)

6 972 joueurs

38,1%

(2 655 joueurs)

61,9%

(4 317 joueurs)

Auberdine (FR)

6 905 joueurs

61,4%

(4 241 joueurs)

38,6%

(2 664 joueurs)

Amnennar (FR)

3 431 joueurs

34,5%

(1 182 joueurs)

65,5%

(2 249 joueurs)

L'arrivée de la dernière phase de contenu, incluant l'Île de Quel'Danas et le Plateau du Puits de Soleil, a sans le moindre doute attiré de nombreux joueurs. Mais ce "nouveau" contenu couplé à l'arrivée toujours plus pressante de la prochaine extension est probablement à l'origine de ce regain d'intérêt soudain : de nombreux joueurs se préparent déjà à leur prochaine épopée au Nord d'Azeroth !

Pourtant, aucune annonce concrète n'a encore eu lieu pour le moment du côté de Wrath of the Lich King Classic. L'affluence constatable actuellement a donc de fortes chances d'être bien faible par rapport aux données que l'on constatera sans doute dans les prochaines semaines. Une chose est sûre : c'est le moment où jamais de vous remettre à Burning Crusade Classic pour préparer votre personnage à de nouvelles aventures en Norfendre plus tard cette année !

Sur Firemaw... On aime vivre dangereusement ici - World of Warcraft
Sur Firemaw... On aime vivre dangereusement ici

Si l'idée de reprendre Classic vous traverse l'esprit, nous vous recommandons vivement d'éviter les serveurs à forte affluence mais aussi ceux avec la plus faible. Les royaumes à population Élevée sont sans doute les principaux candidats vers lesquels nous vous orienterions, Auberdine côté francophone notamment. Amnennar est également une très bonne alternative bien que la fréquentation n'y soit pas immense, cela demeure un bon équilibre entre le cololssal Sulfuron et le désertique Finkle.

Si la langue de Shakespeare n'est pas un problème pour vous, alors préférez bien sûr des royaumes anglophones : le nombre de joueurs y sera toujours beaucoup plus important que sur les serveurs francophones, même sur les serveurs les moins peuplés. Mograine ou Earthshaker seraient probablement ceux que nous vous recommandons, puisqu'il vous faut garder en tête que les serveurs à population Élevée actuellement seront pris d'assaut dès l'annonce de la date de sortie de WotLK !

mmo
WoW : La beta de WotLK Classic disponible d'ici l'été 2022 !

Et si la Beta de Wrath of the Lich King Classic était proche, très proche ? Holly Longdale a tout récemment dévoilé que la version Classic de la seconde extension de World of Warcraft pourrait être déployée d'ici la fin de l'été 2022, laissant donc songeurs bien des joueurs...

0
Florent Lablanche

Rédacteur chez MGG depuis 2018, c’est World of Warcraft et tous les MMORPGs et jeux signés Blizzard qui sont mon domaine, mais on me retrouve sur bien d’autres actus ou guides.

L'actu

En Continu

11:29 Après des années d'attente, l'une des meilleures zones de WoW est enfin accessible aux joueurs !
16:02 Ce joueur de WoW réussit un exploit presque impossible à réaliser sur le MMO après 3 ans de jeu !
12:11 WoW : Ces nouveaux hauts faits débloquent des décorations exclusives, mais il faut devenir méchant pour les avoir
15:03 WoW : Blizzard doit absolument changer une chose au Logis pour ne pas perdre son succès auprès des joueurs !
16:03 WoW : Après le housing, une autre fonctionnalité importante de la vie réelle arrivera-t-elle sur le MMO de Blizzard ?
11:01 WoW : La mise à jour 11.2.7 est enfin là, et voici 5 choses que vous devez faire rapidement
09:03 Ce joueur de WoW se fait pirater son compte mais arrive à tourner la situation à son avantage
07:02 World of Warcraft va recevoir une des plus grosses mises à jour mineure de son histoire, et vous ne devez pas la rater !
21:01 Ces 10 objets pour le housing de WoW que vous pouvez récupérer dès maintenant
13:56 Enfin ! WoW sauve l'une des fonctionnalités préférées des joueurs et la rend beaucoup moins chère

Articles

recommandés

Émissaire Cupide WoW : Comment profiter de la Prime de collection et des Gobelins au trésor de Diablo pendant l'événement ?
Comptoir WoW : Tout savoir à propos des récompenses de novembre 2025
Gobelin au trésor WoW : où en trouver pendant l'événement Emissaire Cupide ?

Guides

à découvrir

WoW : Tous nos guides de classes pour le Patch 8.3
WoW : Guide du Paladin Vindicte du Patch 10.0
WoW : Guide du Démoniste Destruction du Patch 10.0