MGG / Actualités jeux vidéo / Starfield /

Starfield : No Man's Sky est-il une (trop) grande source d'inspiration pour le RPG futuriste ?

Starfield : No Man's Sky est-il une (trop) grande source d'inspiration pour le RPG futuriste ?
0

Exploration spatiale, craft, personnalisation, une tonne de planètes, vaisseaux... De nombreux éléments de gameplay de Starfield sont identiques à la plupart des jeux de survie dans l'espace mais faut-il le comparer à outrance à No Man's Sky ?

Très attendu par de nombreux fans, Starfield a évidemment été le centre de l'attention lors de la conférence Xbox & Bethesda du Summer Game Fest 2022. Sur scène, Todd Howard en alors profité pour expliquer l'essence-même du RPG d'exploration spatiale mais aussi montrer de longues minutes de gameplay inédites. Il était temps puisque cela fait quelques années que nous attendions de ses nouvelles. Pourtant, les séquences vidéos in-game de Starfield n'ont visiblement pas fait l'unanimité. Sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter, bon nombre d'internautes ont jugé l'ambitieuse nouvelle IP de Bethesda bien trop ressemblante à No Man's Sky. Revenons sur cette comparaison qui semble logique mais injustifiée sur certains points.

Starfield ressemble trop à No Man's Sky ?

En tant que jeu de survie et d'exploration spatiale avec un système de craft, de personnalisation de son avatar, de son vaisseau ou encore de sa base, bien évidemment que Starfield fait penser à No Man's Sky et à tous ces autres titres du même genre. Toutefois, la nouvelle licence de Bethesda semble aller dans une direction bien différente en proposant à ses joueurs un véritable RPG et même un "Skyrim dans l'espace" selon Todd Howard. On peut donc s'attendre à tout un tas de quêtes annexes, de dialogues intéressants et pourquoi pas à un lore immersif côté scénario. Dans une interview accordée à IGN, il a effectivement été spécifié que plus de 200 000 lignes de dialogue avaient été préparées et que la quête principale était environ 20% plus longue que dans les jeux précédents de Bethesda. Ainsi, pour terminer le scénario principal, il faudra compter pas moins de 40 heures selon les développeurs.

Dans l'ensemble, Starfield ressemble donc logiquement à No Man's Sky comme l'ont souligné de nombreux journalistes. Cette vidéo comparative d'IGN a d'ailleurs quelque peu affolé la foule :

La grande différence avec No Man's Sky

Outre cet aspect narratif bien plus poussé que dans le jeu de survie développé par Hello Games, Starfield ne mettra pas en place le voyage continu de l'espace aux planètes : c'est-à-dire que pour se rendre sur les plus de 1000 planètes proposées par le jeu, il n'y aura pas de transitions "transparentes" entre l'espace et le sol pendant le vol, comme cela se fait sur NMS. Si pour les développeurs de ce dernier cela permet justement une meilleure immersion, Todd Howard, lui, estime que c'est une perte de temps non nécessaire qui permet surtout de camoufler un écran de chargement.

Starfield
Starfield

Et si vous regardez le trailer de gameplay de Starfield à nouveau, vous verrez par exemple que le vol spatial en lui-même est bien différent de NMS et semble bien plus maniable avec un degré de liberté plus élevé.

GTA 6 : Pourquoi tout le monde en parle ? L'incident qui a mis le feu aux poudres !

Depuis quelques heures maintenant, absolument toute la toile est en feu. La raison ? Un fâcheux incident qui s'est produit sur le site officiel de la firme étoilée, Rockstar Games. On fait le point avec vous sur ce non-évènement qui a mis le feu aux poudres.

0
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

L'actu

En Continu

11:00 Xbox Game Pass : 10 dingueries qui vont sortir sur le service d'ici l'été 2023
09:00 Starfield : Gameplay, vaisseau, carte, base... On vous dit tout sur le Fallout dans l'espace
19:30 Starfield : No Man's Sky est-il une (trop) grande source d'inspiration pour le RPG futuriste ?
13:00 Starfield : On a une mauvaise nouvelle pour l'immersion en jeu...
20:44 Starfield : 15 minutes de gameplay lors de la conférence Xbox du Summer Game Fest
20:39 Xbox / Bethesda : Starfield, Diablo 4, Redfall... Résumé complet de la conférence Summer Game Fest
14:32 Starfield : Le RPG de Bethesda ne sera pas sous votre sapin de noël
15:59 Starfield : Une tonne de nouvelles images pour l'exclu Xbox
18:42 Un Making of de Starfield révélé : le plein de nouvelles images
11:42 Starfield présente trois nouvelles villes bien différentes

Guides

à découvrir

Starfield présente trois nouvelles villes bien différentes