MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW Dragonflight : L'extension sortira-t-elle vraiment "trop tôt" ?

WoW Dragonflight : L'extension sortira-t-elle vraiment "trop tôt" ?
2

Avec l'arrivée des précommandes de World of Warcraft : Dragonflight, Blizzard a subtilement dévoilé un indice crucial concernant la date de sortie de cette neuvième extension. Seulement voilà, les joueurs ont rapidement fait savoir qu'ils n'étaient pas pour un déploiement "si anticipé".

Avec la récente révélation de la mise en vente des précommandes de l'extension Dragonflight de World of Warcraft, les plus attentifs ont pu déceler une information très intéressante concernant la date de sortie de la neuvième extension de WoW. On découvrait en effet tout récemment qu'elle serait prévue pour beaucoup plus tôt que les développeurs semblaient le dire deux mois plus tôt, et cela fait beaucoup parler la communauté ces derniers jours.

Date de sortie de Dragonflight

Si les spéculations les plus régulières plébiscitaient ces dernières semaines un déploiement au premier trimestre de 2023, possiblement en mars, pour l'extension Dragonflight, il n'en serait visiblement rien. Sur la page Battle.net dédiée aux précommandes de celle-ci, on découvrait tout récemment qu'elle serait en réalité prévue pour "au plus tard le 31 décembre 2022", l'information étant officielle et provenant de Blizzard.

Ce que cela signifie concrètement, c'est que le jeu sortira a priori à coup sûr cette année. Pas nécessairement dans les deux prochains mois, ni même le 31 décembre, mais sous un délai de moins de six mois à ce jour. Blizzard n'a pour le moment pas commenté cette décision déjà très controversée, il pourrait donc effectivement s'agir du délai maximum que l'entreprise s'est fixée pour le déploiement de l'extension.

World of Warcraft

Une sortie trop tôt pour Dragonflight ?

Sans trop de surprise, la nouvelle d'une date de sortie potentiellement anticipée d'au moins trois mois avant celle escomptée et largement relayée a fait grand bruit parmi la communauté de joueurs. Un bon nombre de joueurs, portés par certains influenceurs, se sont empressés d'affirmer que celui-ci avait lieu "trop tôt", craignant revivre le scénario chaotique du déploiement de Shadowlands. Plus encore, ils s'interrogent sur la légitimité d'une telle "annonce" (qui n'en est pas vraiment une) alors même que l'Alpha de Dragonflight n'a pas encore été déployée ni même annoncée, laissant supposer que le jeu pourrait ne pas être en état d'accueillir des joueurs pour qu'ils explorent les premiers éléments introduits par l'extension.

Mais, selon les propos tenus par Ion Hazzikostas lors de l'interview qu'il nous a accordé en avril dernier, "les précommandes seront également disponibles quand l'extension sera prête". Il ajoutait dans la foulée savoir que "les joueurs sont affamés de nouvelles expériences et nouveaux contenus" mais que son équipe et lui ne souhaitaient pas s'engager dans le déploiement trop anticipé d'une extension tant qu'ils ne sont "pas certains que le jeu est prêt et excellent". Ainsi, si elles sont disponibles cela signifie que l'équipe de développement est confiante quant à la qualité actuelle du contenu déjà développé.

Mais nous souhaitons nous assurer que tout est prêt avant tout. Nous partagerons des nouveautés et détails à ce sujet dans un futur proche.

Les précommandes seront également disponibles quand l'extension sera prête. Nous avons tiré des enseignements du déploiement de Shadowlands, notamment que la qualité est primordiale. Nous savons que les joueurs sont affamés de nouvelles expériences et nouveaux contenus, mais nous ne souhaitons pas nous engager dans quoique ce soit tant que nous ne sommes pas certains que le jeu est prêt et excellent.

Nous ne souhaitons plus nous retrouver dans la situation dans laquelle nous nous sommes retrouvés avec Shadowlands où nous devions faire une annonce pour finalement faire marche arrière et changer la date de déploiement de l'extension.
Ion Hazzikostas (Source)

Des propos qui pourraient être rassurants si les récentes extensions n'avaient pas subi de sérieuses controverses à leur déploiement à cause des mécanismes introduits par celles-ci et proposant aux joueurs un jeu qui ne reflète pas ce qu'ils apprécient dans World of Warcraft.

Pourtant, il est important de mentionner certains éléments qui donnaient déjà en avril dernier des indices quant à l'avancée du développement de Dragonflight. Le Game Director nous disait lui-même, au cours de la même interview, que le end-game de début d'extension était sur le point d'être finalisé déjà deux mois auparavant : "Nous n'avons pas une idée précise de ce que nous prévoyons à ce sujet puisque nous nous approchons seulement de la finalisation du end-game initial de Dragonflight."

World of Warcraft

Rajoutons à cela que cette neuvième extension ne devrait a priori pas comporter de nouveau système de progression, et on se retrouve avec un jeu assez peu gourmand en termes de temps de développement (toutes proportions gardées, entendons-nous bien). L'idée que Dragonflight pourrait déjà être au point selon les développeurs n'est ainsi pas du tout incohérente, et on pourrait sans doute imaginer que les prochains mois ne serviront qu'à permettre aux joueurs de faire leurs retours sur l'Alpha et la Beta afin de corriger les éléments sur lesquels les développeurs pourraient avoir eu une vision erronée, au sujet des talents par exemple que l'on attend de pied ferme.

Depuis le Patch 9.1.5, le développement de World of Warcraft semble prendre une tournure très orientée dans l'écoute de ses joueurs pour la première fois dans son histoire. Un grand pas avant (pour le meilleur comme pour le pire, car l'avis de nombreux joueurs est aussi très souvent désastreux soyons honnêtes) qui donne relativement espoir quant à la qualité de l'extension à venir.

Néanmoins, il est encore trop tôt pour émettre un quelconque jugement tant sur celle-ci que sur sa date de sortie. Si l'Alpha de Shadowlands a été accessible dès avril 2020, et la Beta le 7 juillet 2020, quatre mois avant sa sortie officielle, le développement des deux extensions pourrait être bien différent puisque les différences annoncées entre les deux semblent (du peu que l'on sait) drastiques. L'Alpha ne devrait plus tarder, et c'est à cet instant que l'on découvrira si oui ou non son déploiement en 2022 est une grave erreur stratégique.

mmo

WoW Dragonflight : Les précommandes des éditions Collector et digitales ouvrent leurs portes !

World of Warcraft : Dragonflight est accessible sous la forme de quatre offres permettant de bénéficier de bonus en jeu uniques : la Base Edition, l'Heroic Edition, l'Epic Edition et naturellement la Collector Edition. Découvrez le contenu et le prix de chacune d'elles dès maintenant !

2
Laerezh
Laerezh

Chef des portails WoW Shadowlands, WoW Classic, Burning Crusade Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Florian Gallot il y a 1 semaine

Quand ça sort 8 mois après un patch, ça râle aussi cette communauté est parfois complètement timbrée. Vu la pauvreté du dernier patch, ça fait déjà un moment qu'une grande partie du staff bosse sur DF.<br /> C'est en ayant la bêta sous les yeux qu'on pourra juger (et râler si vraiment c'est nécessaire) en attendant réjouissons nous d'avoir rapidement du contenu.

Florian Gallot il y a 1 semaine

Quand ça sort 8 mois après un patch, ça râle aussi cette communauté est parfois complètement timbrée. Vu la pauvreté du dernier patch, ça fait déjà un moment qu'une grande partie du staff bosse sur DF.<br /> C'est en ayant la bêta sous les yeux qu'on pourra juger (et râler si vraiment c'est nécessaire) en attendant réjouissons nous d'avoir rapidement du contenu.

L'actu

En Continu

19:30 WoW WotLK : Comment obtenir la monture Tortue de mer ?
16:30 WoW WotLK : Où trouver et dompter les somptueux Esprits de bêtes du Norfendre ?
13:00 WoW : Après Game of Thrones, l'un des acteurs lance sa carrière sur Twitch !
16:00 Film Warcraft : Un deuxième opus serait envisagé par Universal et Blizzard !
16:00 WoW WotLK : 15 Tours de force très temporaires à obtenir le plus rapidement possible !
19:00 WoW : On vous explique comment obtenir gratuitement ce titre exclusif cet été !
17:15 Saison 4 WoW : L'ultime saison de Shadowlands débarquera très bientôt !
14:30 WoW : Le Patch 9.2.7 de Shadowlands nous révèle son contenu !
18:00 WoW : Blizzard rachète le studio derrière Spellbreak. Une bonne nouvelle ?
16:30 WoW : Prime Gaming débarque et offre un premier cadeau des plus flamboyants !

Articles

recommandés

WoW Dragonflight : L'extension prend son envol avec un trailer brûlant
WoW : Prime Gaming débarque et offre un premier cadeau des plus flamboyants !
WoW : On vous explique comment obtenir gratuitement ce titre exclusif cet été !

Guides

à découvrir

WoW : Le Patch 9.2.7 de Shadowlands nous révèle son contenu !
Feuillage ondulant WoW : Comment obtenir le trésor en Zereth Mortis ?
WoW WotLK : Où trouver et dompter les somptueux Esprits de bêtes du Norfendre ?