MGG / Actualités jeux vidéo / Persona 5 & Royal /

Persona 5 Royal arrive aussi sur Nintendo Switch avec Persona 4 Golden et Persona 3 Portable

Persona 5 Royal arrive aussi sur Nintendo Switch avec Persona 4 Golden et Persona 3 Portable
0

Finalement, la franchise Persona va débarquer en masse cet automne, sur toutes les plateformes modernes en plus du Xbox Game Pass. Cela comprend PC Steam, et les consoles Playstation modernes. Pour la première fois depuis longtemps, Atlus et Sega se sont décidés à partager la licence.

Alors que les célébrations autour des 25 ans de la franchise Persona se poursuivent, nous avons droit à une seconde annonce de qualité, qui fait suite à celle de Microsoft il y a quelques jours. Il a été révélé lors du Nintendo Mini que contrairement à ce qu'on pouvait penser, Atlus ne va pas se contenter de sortir ses titres sur PC et Xbox. En réalité, ce sont toutes les plateformes qui sont concernées, dont la Switch.

Persona, une licence auparavant trop exclusive

Il faut bien dire qu'il était temps, cela fait plus de 15 ans que les titres principaux de la licence Persona sont exclusifs aux machines de Sony. Persona 4 Golden est sorti sur Steam sans crier gare en 2020, mais depuis, c'était le silence radio. Les jeux Persona sont très populaires, et ils figurent souvent au classement des titres les plus réussis. Persona 5 Royal, le dernier épisode en date, est particulièrement acclamé. C'est du gâchis de confiner ces jeux aux seules consoles Playstation, et c'est particulièrement vrai pour Persona 3, initialement sorti sur Playstation 2, et qui n'a même pas eu droit à un portage digne de ce nom sur les consoles modernes de Sony.

Persona 5 & Royal

Persona 5 Royal dès cet automne sur toutes les plateformes

Le premier jeu qui va avoir droit à un portage global est aussi le dernier à être sorti, Persona 5 Royal. Il arrive le 21 octobre 2022 sur l’Xbox Game Pass, mais aussi sur Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch, PC, Steam et PlayStation (sur lesquelles il était déjà présent). Le jeu devrait comprendre tous ses DLC sortis précédemment, et d'après certaines sources, ils seraient inclus sans frais supplémentaires, ce qui est une bonne nouvelle. Cela reste néanmoins à confirmer.

Il va falloir faire preuve d'un peu plus de patience pour Persona 4 Golden et Persona 3 Portable, puisqu'ils ne sont prévus que pour 2023. Cela implique que les 3 jeux ne sont pas compris dans un seul bundle, prépare-vous à devoir passer à la caisse à chaque fois. Espérons qu'un remaster digne de ce nom est prévu pour ces deux titres, avec quelques équilibrages et des améliorations du gameplay, surtout pour Persona 3. Le titre est assez ancien, et les coéquipiers qui n'en font qu'à leur tête lors des combats est un traumatisme dont on ne s'est pas encore complètement remis.

Pour mémoire, la licence Persona propose à chaque fois d'incarner un (ou une) protagoniste lycéen, qui doit s'adapter à sa nouvelle vie durant une année scolaire. Il est hanté par d'étranges rêves, qui lui confèrent des pouvoirs tout aussi étranges : ceux d'utiliser sa force intérieure, celle de sa psyché, afin d'invoquer des Persona. Avec leur assistance, ainsi que celle des membres de son groupe, il lui faut enquêter sur des événements surnaturels, puis déjouer un complot de grande ampleur. C'est ce mélange entre l'exploration de donjons scénarisés, le gameplay de type JRPG au tour par tour, et la gestion approfondie de la vie quotidienne, avec ses liens sociaux et ses romances, qui font tout le charme de la licence Persona.

steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

steam
Soldes Steam été 2022 : Notre sélection des meilleurs jeux en promo

On a trié les jeux en solde sur Steam afin de vous dénicher les meilleures affaires à petit prix, et ainsi, vous donner de quoi vous amuser durant les vacances, sans vous ruiner. Il y en a pour tous les goûts, avec de nombreux genres représentés.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

10:00 Xbox Game Pass : Les 10 jeux à faire obligatoirement si ce n'est pas déjà fait !
16:27 Persona 5 Royal arrive aussi sur Nintendo Switch avec Persona 4 Golden et Persona 3 Portable
11:54 Persona fête ses 25 ans avec un site et des annonces à venir
14:23 Test de Persona 5 Royal : Le nouveau roi des J-RPG en français
14:38 Persona 5 Royal sera sous-titré en français
18:52 Persona 5 Royal dévoile sa date de sortie
16:39 Persona 5 Royal : La nouvelle cinématique d'introduction
17:32 E3 2019 : Persona 5 Royal montre ses nouveautés et le doublage anglais
23:59 Persona 5 Royal : Date de sortie, trailer et infos
21:26 Persona 5 The Royal teasé

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024