MGG / Actualités jeux vidéo / Diablo Immortal / Diablo Immortal, mobile, Informations, classes, guides, build, farming /

Diablo Immortal : Maxroll proteste en fermant sa section dédiée au jeu

Diablo Immortal : Toutes les infos
Diablo Immortal : Maxroll proteste en fermant sa section dédiée au jeu
6

L'exode s'accélère sur le MMO F2P de Blizzard, et même le site de référence dédié au titre préfère fermer sa section DI, afin de communiquer son dégoût pour la monétisation et les pratiques du studio sur le jeu. C'est certainement un tournant symbolique dans la perception du jeu en occident.

Cela ne va pas nécessairement parler à tout le monde, mais cela va probablement secouer un peu tous ceux qui suivent attentivement Diablo Immortal depuis sa première phase de test alpha, il y a 2 ans. Maxroll est incontestablement le site de référence sur le jeu en anglais, avec des guides détaillés et des builds disponibles sur chaque facette du jeu depuis des années. S'il y a bien une équipe qui croyait dans le potentiel de Diablo Immortal, c'est celle-là. L'annonce de la fermeture de la branche Diablo Immortal du site est donc un événement marquant dans le milieu. Les guides vont rester en ligne encore quelques jours, même si aucune mise à jour ne va être faite, mais par la suite, toute la partie du site dédiée à Diablo Immortal va disparaître de Maxroll. Voici un résumé de leurs raisons, ainsi qu'un peu de contexte sur cette affaire.

Diablo Immortal

Des années de travail pour rien sur Diablo Immortal

Malgré la réception initiale frigide de la part de la communauté Diablo, l'équipe de Maxroll voyait du potentiel dans le titre, et la possibilité d'avoir un bon jeu à l'arrivée si Blizzard fait bien les choses. C'est pour cela qu'ils se sont investis lourdement dans le titre (y compris financièrement), et qu'ils ont fait de Diablo Immortal le second jeu qu'ils ont traité. Ils ont ensuite participé à l'alpha technique, puis à l'alpha fermée. Ils ont joué intensivement, et poussé le jeu aussi loin que possible, tout en faisant de nombreux retours détaillés à Blizzard sur les problèmes d'équilibrage et les fonctionnalités défaillantes.

Une anecdote à la fois amusante et tragique, est qu'une partie de la communauté soupçonne que ces éléments ont été utilisés par Blizzard pour déterminer les caps et limites invisibles du jeu.

Diablo Immortal

Les choses ont commencé à sérieusement déraper avec la bêta fermée, puisque leurs nombreux retours effectués 7 mois auparavant n'ont pas du tout été pris en compte, et les nombreux problèmes rencontrés auparavant étaient toujours présents. Pire encore, la monétisation a fait son entrée, avec une approche P2W sans limites, capable d'engloutir des dizaines, voire des centaines de milliers d'euros, sans jamais en voir le bout. En parallèle, les joueurs qui investissent de larges sommes deviennent bien plus puissants que les autres joueurs, avec des avantages qu'il est impossible de compenser. Ironiquement, payer ces sommes délirantes n'empêche pas de se heurter à un nouveau mur artificiel après quelques heures.

Les différentes limites et caps ont aussi été introduits à ce moment, en particulier les niveaux de Parangon du serveur, leur intégration pour empêcher d'équiper l'équipement de haut niveau, et leur prérequis pour améliorer les objets, ce qui bride grandement la vitesse de progression d'une façon artificielle. Une fois encore, l'équipe de Maxroll a joué des milliers d'heures, et envoyé des dizaines de pages de feedback détaillé, afin d'alerter les développeurs des problèmes de design, des bugs, ainsi que de l'immoralité inhérente au modèle de monétisation utilisé.

Diablo Immortal

La sortie du jeu et la déception commune

Diablo Immortal est malheureusement sorti dans un état très proche de celui de la bêta fermée, que cela soit au niveau de la monétisation, des bugs, des fonctionnalités manquantes, et des problèmes d'équilibrage. Les Immortels qui passent 4h par jour à regarder une porte pour tenter de défendre la chambre forte doivent rire jaune à l'heure actuelle (ou arrêter le jeu). Après plus de 2 ans de tests et de retours de leur part, c'est évidemment une grosse déception, et le silence de Blizzard n'arrange pas les choses. Ils considèrent le jeu comme décevant, il ne récompense pas le fait de jouer, et la structure économique abusive n'est pas quelque chose qu'ils peuvent approuver, même si seulement 1% des joueurs tombent dans le piège des achats impulsifs, ils considèrent que c'est déjà trop à leurs yeux. La seule chose qui les pousserait à ré-ouvrir la section Diablo Immortal serait une limitation majeure de l'aspect Pay to Win, afin de donner une réelle chance aux joueurs Free to Play. Mais ils disent clairement qu'ils ne pensent pas que Blizzard implémente de tels changements afin de corriger et améliorer le jeu.

Ce sont évidemment des déceptions que nous partageons, puisque nous avons suivi aussi le jeu depuis son annonce initiale, même si c'était avec un investissement moindre. Vous pouvez découvrir notre analyse détaillée des défauts du jeu, ainsi que des erreurs de Blizzard le concernant.

6
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Jean Me il y a 1 mois

Sur un jeu mobile malheureusement il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'a une incontournable "machine a sous",<br /> Je cherchais à savoir si il était quand même possible de progresser sans payer et grâce à votre annonce j'ai ma réponse, comme ça je ne vais pas perdre mon temps sur un jeu qui n'en vaut pas la peine<br /> Bonne continuation 😉

d4ibutsu il y a 1 mois

Au delà de la monétisation qui reste un problème de dépendance et de polissage d'ego, le fait de devoir être en groupe de 4 pour farmer son set de classe sans garantie aucune de tomber ne serait ce qu'une pièce pour un membre du groupe est une aberration sans nom.<br /> Et effectivement, qui a envie de spam clic pendant 4h pour le peu de récompense que l'on en tire...<br /> Des changements s'imposent, le jeu a tout de même un gros potentiel.

Zayius il y a 1 mois

Vous réfléchissez un peu avant de parler ? Que vient faire Microsoft là dedans ? Vous me faites penser à ces vieux paysans du 16e siècle qui sortent la fourche en suivant la meute aveuglément.

Zayius il y a 1 mois

Vous réfléchissez un peu avant de parler ? Que vient faire Microsoft là dedans ? Vous me faites penser à ces vieux paysans du 16e siècle qui sortent la fourche en suivant la meute aveuglément.

Grub Killer il y a 1 mois

C'est ça Activision & Microsoft fallait pas s'attendre à autre chose enfaite .... Y se plie avec plaisir à la volonté des joueur de leur cible habituel ... Tout avoir le plus vite possible peut importe le prix et voilà , les extensions wow on pris 10 a 15 eu comme ça par magie 🤷 ect ect donc c'est simple c'est pas que DI qui faut boycott si le truc vous plaît pas .... C'est bon DI avec 0 eu on arrive large a contesté le top 5 de notre serveur full boost bah 80% sont full éclaté c'est bien d'avoir des gemmes de malade mais si t'est éclaté tu fait rien enfaite faut arrête de pleurer farmez même gratuit j'ai 3 lvl de parangon de diff que les meilleur de mon serveur qui on CB alors bon y sont juste.meilleur au nombre et au résonance mais en vrai ça m'empêche pas de m'amuser ... je pense faut arrête de regarde comment certain consomment le jeu et consome comme ça nous plaît gratuitement et en farmant tel est l'essence du jeu Osef des cap loot pas de repos pour les vrai farmeur chinois et basta enfaite 🤷 c'est quoi ce monde de pleureuse

Nicolas M il y a 1 mois

Blizzard a mit un pied en enfer avec activision.<br /> Puis les deux avec microsoft.<br /> C'est mort.

L'actu

En Continu

15:42 Diablo Immortal : Une salle secrète découverte, mais ce n'est pas le niveau des vaches
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
16:42 Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection
15:01 Diablo Immortal atteint le cap des 100 millions de dollars
10:59 Diablo Immortal : Un bug dans la Guerre des ombres force le report du Rite de l'exil
12:04 Diablo Immortal : un premier Patch Notes décevant
11:15 Diablo Immortal : le PDG de Blizzard défend la monétisation du jeu
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
10:49 Diablo Immortal : un patch d'équilibrage des classes annoncé par Blizzard
06:00 Un perso maxé sur Diablo Immortal coute 250 fois plus cher qu'un perso maxé sur Genshin Impact

Articles

recommandés

Horaire des événements Diablo Immortal : liste, jour et heure
World Boss Diablo Immortal : Liste et position
Activités quotidiennes Diablo Immortal : Liste des journalières à faire

Guides

à découvrir

Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection
Rejoignez la rédaction Millenium Diablo
Objets d'ensemble Diablo Immortal : Set items, liste, bonus, où les trouver ?