MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW : Blizzard rachète le studio derrière Spellbreak. Une bonne nouvelle ?

WoW : Blizzard rachète le studio derrière Spellbreak. Une bonne nouvelle ?
1

Après la révélation très controversée d'une date de sortie fin 2022, World of Warcraft : Dragonflight voit arriver une centaine de nouveaux développeurs à l'origine du célèbre Battle Royale nommé Spellbreak. Plus dingue encore : ils travailleraient sur l'extension depuis un bout de temps déjà !

Après avoir indirectement annoncé que l'extension Dragonflight de World of Warcraft serait déployée plus tard cette année, Blizzard semble finalement avoir opté pour une stratégie particulièrement étonnante. L'entreprise fera en effet vraisemblablement bientôt l'acquisition d'un studio de développement qui aura connu un certain succès assez récemment : Proletariat, celui-là même qui était jusqu'alors aux commandes de l'excellent Spellbreak !

Adieu Spellbreak...

C'est dans un communiqué étonnamment court que la nouvelle est tombée ce mardi 28 juin 2022 : Spellbreak fermera bientôt définitivement ses portes. Après plus de quatre ans de bons et loyaux services, celui qui se sera illustré dans la pléthore de Battle Royales parus ces dernières années rendra finalement l'âme et fermera définitivement ses serveurs en début d'année 2023.

World of Warcraft

Révélé à l'origine en 2018, Spellbreak était (et est toujours jusqu'en 2023) un jeu de type Battle Royale qui se sera démarqué de la concurrence par son gameplay pour le moins original et innovant. Si le cœur de ce style de jeu demeurait (être le seul survivant d'une arène où des dizaines de joueurs se battent à mort), c'est l'arsenal et les combinaisons à disposition des joueurs qui auront attisé la convoitise de "millions de joueurs" dès son annonce. Oubliez les fusils et autres technologies ici !

Le joueur incarnait un mage de bataille qui avait la capacité de maîtriser deux éléments parmi six disponibles. Vous pouviez ainsi jeter de puissants sorts de Poison et de Feu pour brûler et empoisonner vos ennemis, ou bien maîtriser le Givre et la Foudre pour geler et paralyser vos opposants. Mais c'est dans sa capacité à combiner les deux éléments choisis que Spellbreak brillait surtout : il était possible de créer des réactions colossales quand deux sorts de deux éléments différents s'entrechoquaient, créant cataclysmes et explosions en tous genres.

Une cocktail explosif qui n'aura malheureusement pas séduit suffisamment de joueurs sur le long terme, contraignant le studio à fermer les portes de son petit bijou et à signer du côté d'Activision Blizzard pour la suite de son évolution...

World of Warcraft

... Mais bonjour Dragonflight !

Mais Blizzard ne semble pas avoir l'intention de laisser ces fans de magie et d'explosions partir sur des projets loin de leur domaine de compétences. Certes bien loin du genre Battle Royale, c'est sur l'extension Dragonflight de World of Warcraft que les 100 développeurs de Proletariat seront alloués afin de renforcer l'équipe déjà très conséquente travaillant sur le MMORPG régnant en maître sur le genre depuis 2004.

D'après nos confrères de VentureBeat, il s'agirait même de l'acquisition la plus importante jamais orchestrée par Blizzard Entertainement depuis au moins une décennie afin d'étendre les capacités de son studio de développement. Une nouvelle qui réchauffera sans doute un petit peu le coeur des joueurs de WoW suspectant une entourloupe dans le fait que la neuvième extension soit prévue pour dans moins de six mois.

Elle doit cependant être nuancée par les nombreux licenciements et départs des années passées et qui auront sans doute au moins un minimum fragilisé les positions du studio. A titre informatif, la "Team 2" à l'origine de la version moderne de World of Warcraft (Classic ayant une équipe bien distincte) comptait en 2018 entre 100 et 300 développeurs, cet afflux massif de nouveaux professionnels du développement pourrait donc "au pire" augmenter de 30% l'effectif du groupe, "au mieux" la doubler carrément !

Mais si l'arrivée d'une centaine de nouveaux développeurs peut grandement aider à rendre Dragonflight qualitative (sachant que l'on ignore quasiment tout à son sujet à ce jour), on ne sait pas ce que cela pourrait signifier concrètement. D'après Mike Ybarra, le directeur de Blizzard Entertainement, "Proletariat convient parfaitement dans l'objectif d'aider Blizzard dans sa mission qui consiste à produire du contenu de haute qualité à nos joueurs de façon plus régulière".

We are putting players at the forefront of everything we do, and we are working hard to both meet and exceed their expectations. A big part of caring for our teams is making sure we have the resources to produce experiences our communities will love while giving our teams space to explore even more creative opportunities within their projects. Proletariat is a perfect fit for supporting Blizzard’s mission in bringing high-quality content to our players more often.

John Hight, Executive Producer de WoW, estime de son côté que "les joueurs de World of Warcraft ont un appétit vorace en matière de contenu". Il a reconnu à demi-mots à nos confrères que le MMORPG qu'il co-dirige a manqué de contenu durant l'année passée et justifie ce rachat par cette volonté de produire du contenu de façon plus régulière que ce que nous avons pu voir récemment en jeu.

As you probably are aware, folks in World of Warcraft have a voracious appetite for content, And what we’ve seen over the last year is that we need to increase the amount of content that we can create, and the frequency with which we’re putting it in the hands of our players.

That’s one of the things that made this decision easy for us to start working with Proletariat, as they have a large remote work force,

Les développeurs de Proletariat travailleraient déjà avec Blizzard sur l'extension Dragonflight depuis le mois de mai 2022, peu de temps après la révélation officielle de l'extension (d'après VentureBeat). Une nouvelle qui va une fois encore dans le sens des propos de Ion Hazzikostas durant l'interview qu'il a nous accordé après l'annonce de l'extension : si les précommandes sont disponibles, c'est que le jeu est prêt aux yeux des développeurs. Et avec une centaine de nouvelles paires de mains à l'œuvre, cela pourrait expliquer encore plus que ce que nous estimions récemment la volonté de Blizzard de déployer cette extension d'ici la fin de l'année 2022 plutôt qu'en 2023.

mmo
WoW Dragonflight : L'extension sortira-t-elle vraiment "trop tôt" ?

Avec l'arrivée des précommandes de World of Warcraft : Dragonflight, Blizzard a subtilement dévoilé un indice crucial concernant la date de sortie de cette neuvième extension. Seulement voilà, les joueurs ont rapidement fait savoir qu'ils n'étaient pas pour un déploiement "si anticipé".

1
Laerezh
Laerezh

Chef des portails WoW Shadowlands, WoW Classic, Burning Crusade Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Florian Gallot il y a 4 mois

De quoi "rassurer" les sceptiques.<br /> Je pense qu'on peut faire confiance à blizzard qui montre depuis le patch 9.1 un tout autre visage. Cette news va dans le bon sens.

L'actu

En Continu

17:45 WoW Dragonflight : Le niveau 70 atteint en un temps record, du jamais vu !
22:00 Plans en rafales WoW Dragonflight : Comment réussir cette quête aux Rivages de l'éveil ?
18:00 Test de WoW Dragonflight : Second souffle pour le roi du MMO ?
22:00 Maintenance WoW Dragonflight : État des serveurs et files d'attente... Comment se tenir au courant ?
19:00 WoW Dragonflight : Des récompenses gratuites à récupérer en suivant ces streams !
16:30 Twitch Drop WoW : Comment obtenir gratuitement le Gangredrake sur Twitch ?
11:00 WoW Dragonflight : Comment aller sur les Îles aux Dragons ?
18:00 WoW Dragonflight : Heure de sortie officielle de l'extension
14:50 Concordat de Valdrakken WoW : Tout savoir sur cette réputation de Dragonflight
14:01 Centaures maruuks WoW : Tout savoir sur cette réputation de Dragonflight

Articles

recommandés

WoW Dragonflight : Comment aller sur les Îles aux Dragons ?
Twitch Drop WoW : Comment obtenir gratuitement le Gangredrake sur Twitch ?
WoW Dragonflight : Date de sortie, prix, nouveautés... Tout savoir sur la nouvelle extension !

Guides

à découvrir

WoW : Les BIenfaits du pèlerin offrent un bonus de 10% aux réputations cette semaine !
WoW Dragonflight : Temple du Serpent de Jade, guide des boss du donjon
WoW : Le Jour des morts est de retour jusqu'au 03 novembre