MGG / Actualités jeux vidéo / Diablo Immortal / Diablo Immortal, mobile, Informations, classes, guides, build, farming /

Diablo Immortal, pris au piège par le modèle free to play des jeux mobile

Diablo Immortal : Toutes les infos
Diablo Immortal, pris au piège par le modèle free to play des jeux mobile
0

Serveurs qui se vident peu à peu, manque de nouveaux contenus, mauvaises critiques... Diablo Immortal semble prendre l'eau de toutes parts, notamment en raison de son système économique, épinglé depuis la sortie du jeu.

Diablo Immortal, pris au piège par le modèle free to play des jeux mobile

Malmené depuis sa sortie sur les réseaux sociaux, chez les influenceurs et dans la presse, Diablo Immortal panse ses nombreuses blessures, alors que le titre n'est âgé que d'un tout petit mois. Pas sûr que le jeu parvienne à retomber sur ses pattes après un lancement qui aura littéralement croulé sous les critiques. Celles-ci ont fusé de tous les côtés, et touchaient surtout un seul aspect du jeu : sa monétisation.

En optant pour le modèle "free to play/pay to fast" bourré de microtransactions, Blizzard s'est mis à dos une grande partie des fans de la franchise.

Diablo Immortal à 70 euros d'entrée de jeu ?

Sur Reddit, un post demande si Diablo Immortal aurait eu meilleur accueil en coûtant 70 euros au téléchargement, mais sans microtransactions ultérieures. Probablement, sauf qu'il n'aurait alors pas été téléchargé dans les mêmes proportions. En effet, sur le marché des jeux mobile, la gratuité avec microtransactions optionnelles est le seul système qui prévaut. Aucun gros éditeur n'a jamais connu de succès sur mobile avec un titre "premium" façon PC ou consoles, avec un contenu complètement accessible, mais un prix d'entrée conséquent.

Le hic, c'est que les fans inconditionnels de Diablo ont toujours connu le modèle "premium". Et avec Diablo Immortal, la transition a été brutale, c'est le moins qu'on puisse dire. Certes, ce dernier est gratuit, mais il véhicule un grand nombre de frustrations inhérentes à son modèle économique.

Le free to play équitable, ça existe

Là où le bât blesse, c'est qu'il existe bien des manières de juxtaposer "free to play" et "équité entre les joueurs". En monétisant la progression de son jeu (via les crests, les gemmes légendaires et les quotas de runs, par exemple), au lieu des cosmétiques, Blizzard semble avoir fait un "faux pas" éliminatoire. Depuis quelques semaines, Path of Exile fait office de bon élève à côté de ce dernier Diablo, qui risque fort de ne pas figurer parmi les plus mémorables opus de la franchise. Le jeu de Grinding Gear Games contient pourtant lui aussi des microtransactions, mais elles touchent plutôt les cosmétiques, et non la progression.

Diablo Immortal : Honest Game Trailers ne retient pas ses coups

Au fil des jours, les défenseurs du dernier titre de Blizzard se font de moins en moins nombreux, alors que les éléments à charge s'empilent toujours plus haut, et que le studio garde le silence. C'est au tour de la chaîne YouTube spécialisée dans les trailers brutalement honnêtes de s'y mettre.

0
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

L'actu

En Continu

19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
16:42 Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection
15:01 Diablo Immortal atteint le cap des 100 millions de dollars
10:59 Diablo Immortal : Un bug dans la Guerre des ombres force le report du Rite de l'exil
12:04 Diablo Immortal : un premier Patch Notes décevant
11:15 Diablo Immortal : le PDG de Blizzard défend la monétisation du jeu
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
10:49 Diablo Immortal : un patch d'équilibrage des classes annoncé par Blizzard
06:00 Un perso maxé sur Diablo Immortal coute 250 fois plus cher qu'un perso maxé sur Genshin Impact
19:55 Diablo Immortal : Jeu le plus mal noté de la licence, il génère des sommes folles

Articles

recommandés

Horaire des événements Diablo Immortal : liste, jour et heure
World Boss Diablo Immortal : Liste et position
Activités quotidiennes Diablo Immortal : Liste des journalières à faire

Guides

à découvrir

Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection
Rejoignez la rédaction Millenium Diablo
Objets d'ensemble Diablo Immortal : Set items, liste, bonus, où les trouver ?