MGG / Actualités jeux vidéo / VS Fighting /

DBFZ : Le petit Prince français enfin champion du monde !

DBFZ : Le petit Prince français enfin champion du monde !
0

Wawa est devenu champion du monde de Dragon Ball Fighterz, et avec la French Class. L'histoire a commencé à s'écrire il y a 3 ans, lors du Stunfest 2019. Quel chemin parcouru par cet homme depuis, qui peut maintenant s'asseoir à la table des plus grands.

DBFZ : Le petit Prince français enfin champion du monde !

Seizecredit image Elliot LeCorre

Ce week-end se déroulait les championnats du monde de Dragon Ball FighterZ. Seize joueurs étaient qualifiés : Fenritti, Ikoan, hirohiro, Oblivion (Japon), Nitro, HookgangGod, ApologyMan, Zane (USA), Shanks (Espagne), Neku (Mexique), Fruit (Émirats Arabes Unis), Raptr (Australie), Mani Brawl (Brésil), Jila, Yasha et Wawa (France). Comme au CEO, la France a réussi à démontrer sa supériorité sur le jeu, avec la victoire de Wawa, mais également la quatrième place de Yasha et la huitième place de Jila (sorti au premier tour éliminatoire par Yasha). Retour sur un week-end de folie.

Le petit Prince devenu Roi

VS Fighting

Les joueurs ont d'abord eu à jouer une phase de groupe. Tête de série européenne, Wawa eut quand même quelques difficultés en poule contre le japonais Ikoan qui lui prit un match. Yasha et Jila suivirent son exemple en perdant contre hirohiro et Fenritti. À part ces défaites, c'est un sans faute pour les joueurs tricolores qui accèdent tous les trois à la phase suivante. Wawa prend la première place de son groupe, mais Yasha et Jila doivent se contenter de la seconde.

C'est là que survient le seul drame du week-end. Les deux joueurs se retrouvent en loser bracket, et doivent s'affronter dès le premier match éliminatoire. L'un des deux va devoir éliminer l'autre, et c'est Yasha, qui a récemment signé chez Solary qui parvient à l'emporter. Il bat de nouveau HookGankGod (qu'il avait battu en poule), mais échoue face à Nitro, au terme d'un match haletant. On pourrait alors croire qu'il ne reste que Wawa, mais le terme serait maladroit. Le petit Prince de BMS est en train de faire l'une de ses meilleures prestations.

Lors de son premier match, il a mis 3-0 à Nitro, considéré comme le meilleur joueur américain actuel. Il se retrouve en finale Winner face à Fenritti. Le Japonais est un habitué des finales mondiales, ayant terminé second contre Kazunoko en S1, et Go1 en S2. Malheureusement pour lui, l'histoire se répète, et Wawa l'envoie en loser bracket sur un autre 3-0 sec. Ce sera finalement Nitro qui reviendra pour la Grande Finale, se prenant de nouveau un 3-0. Wawa devient champion du monde en ayant perdu aucun match lors des phases éliminatoires. La Grande Classe sous les yeux des grands frères qui ont cru en lui dès le début.

And this is history...

Wawa a définitivement marqué l'histoire de DBFZ. Depuis sa première victoire lors d'un tournoi important au Stunfest 2019, le petit Prince est devenu un grand roi. La même année, il remporta l'UFA puis le Red Bull Japan 2019 face à Kazunoko, alors champion du monde en titre. Lors des premiers championnats du monde, la pression l'empêcha de sortir des poules. Puis vint la pandémie, qui fut une période difficile pour le jeu de Bandai Namco. Si il ne put pas briller sur la scène internationale, il parvint quand même à devenir champion de France.

Puis 2022 marqua la reprise des tournois physiques. Et la tournée américaine triomphale de Wawa. Au Bum's Birthday Bash, Wawa s'imposa contre SonicFox, une autre légende du jeu. Le Combo Breaker fut plus difficile, le petit Prince n'atteignant pas le top 8. Puis fin juin, il remporta le Community Effort Orlando (CEO), ainsi que le Heat Wave sur les terres américaines. Arrivé aux championnats du monde avec le statut de favori, il sut tenir son rang, ce qui est la marque des plus grands.

Wawa victorieux au Stunfest 2019 - VS Fighting
Wawa victorieux au Stunfest 2019

credit image : Waulk

Si la victoire de Wawa est légitime, il lui reste encore deux choses à accomplir sur le jeu. Remporter l'EVO, ce qu'il tentera de faire en août, et battre GO1 contre lequel il n'a pas encore gagné en match officiel. Bien que le Japonais ne soit plus trop actif sur le jeu, on espère qu'il reviendra au meilleur de sa forme prochainement. Pour pouvoir enfin écrire que Wawa n'est pas que le champion du monde, mais le meilleur joueur de l'histoire du jeu, sans devoir occulter le fait que GO1 mérite autant ce titre que lui.

esport

L'EVO débarque en direct sur la chaîne Twitch MGG ainsi que sur MGG TV !

Le plus célèbre des événements de la FGC sera intégralement diffusé sur la chaîne Twitch MGG avec retransmission sur la TV. Retrouvez les infos, programme et commentateurs du suivi de tous les tournois de cette édition 2022, ainsi que le détail de ce projet qui se tiendra sur plusieurs années.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

00:45 Tekken 8 se dévoile, en mettant une claque graphique à ses prédécesseurs !
17:00 Dans les coulisses du MIXUP, l'équivalent de l'EVO en France.
11:00 Kayne, Wawa, Yasha ont écrit l'histoire lors de l'EVO 2022 ! Wawa est le MEILLEUR joueur du monde !
08:00 EVO 2022 : Suivi complet des tournois
16:00 Les Français à l'EVO, peuvent-ils vaincre le monde ?
11:00 EVO : L'avion le pire ennemi des joueurs Français ?
16:00 Yasha : "L'EVO est un objectif important, mais aussi un rêve."
19:00 Project L : Riot Games donne plus de détails sur Illaoi dans Project L, le résultat est surprenant !
16:00 Luffy : "Cet EVO sera peut être le plus simple à gagner."
16:00 Skyll : l'EVO est mon objectif ultime.

Articles

recommandés

Les 10 personnages de jeux de combat les plus étonnants
Skullgirls 2nd Encore, le jeu de combat qui a tout compris ?
Apprenez-en plus sur le lexique du Versus Fighting

Guides

à découvrir

Apprenez-en plus sur le lexique du Versus Fighting
Bien débuter dans les jeux de combat : le neutral