MGG / Actualités jeux vidéo / Pokemon Unite /

Pokémon Unite : L'esport du moba a de l'avenir ? Interview avec le producteur du jeu et Pump !

Pokémon Unite : L'esport du moba a de l'avenir ? Interview avec le producteur du jeu et Pump !
0

Après une telle effervescence lors des WORLDS 2022, je me devais de revenir sur la compétition de Pokémon Unite. Le moba a-t-il un véritable avenir dans le monde de l'esport ?

Pokémon Unite : L'esport du moba a de l'avenir ? Interview avec le producteur du jeu et Pump !

Après deux ans de pandémie, les Championnats du monde Pokémon ont enfin eu lieu du 18 au 21 août 2022 à Londres. L'occasion pour des centaines de joueurs de venir montrer leurs talents et de participer à cette immense compétition sur Épée et Bouclier (VGC), le jeu de cartes, Pokémon GO, Pokkén Tournament et Pokémon Unite. J'ai pu me rendre sur place (merci infiniment TPCI) et constater à quel point l'engouement, peu importe la catégorie, était impressionnant.

L'ambiance dans la salle, le nombre de spectateurs sur les streams officiels ou de rediffusion française, les centaines de juges et personnes du staff veillant au grain, les décors, la scène ou encore le Pokémon Center. Tout était prêt pour accueillir les milliers de spectateurs et il faut avouer que Unite a eu un traitement particulier pour son premier tournoi mondial officiel. Le côté gauche de la scène principale lui était entièrement dédié avec deux grands bureaux de 5 joueurs pour les face à face d'équipes. Grâce à deux interviews, celle de Masaaki Hoshino, le producteur du jeu, et de Pump, influenceur et casteur dédié au jeu, ainsi que quelques discussions avec des joueurs, j'aimerai aujourd'hui revenir sur l'avenir esport de Pokémon Unite. En a-t-il seulement un ?

Pokémon Unite : l'esport accessible à tous ?

Il est important de rappeler que Pokémon Unite a avant tout été conçu pour viser un public bien particulier : les enfants et leurs familles. L'objectif de Masaaki Hoshino, producteur du jeu, a toujours été de rendre accessible le genre "moba" au plus grand nombre. Et quoi de mieux que la franchise Pokémon pour réaliser un tel exploit ? Sorti en juillet 2021 sur Nintendo Switch puis en septembre sur mobiles, le pari fut réussi haut la main quand on sait que des millions de personnes l'ont téléchargé gratuitement afin de s'y essayer. Non sans problèmes au lancement, les développeurs ont su améliorer Unite de mois en mois pour répondre aux attentes des joueurs. Dans l'équipe, personne ne s'attendait à ce que l'engouement soit aussi fort et que non seulement des enfants prennent plaisir à jouer au moba (comme voulu) mais aussi des enfants encore plus jeunes et leurs parents, ainsi que des joueurs recherchant plus de complexité, formant alors des équipes esport.

C'était difficile d'imaginer qu'autant de joueurs allaient télécharger et apprécier Pokémon Unite. Ce qui m'a surpris le plus c'est de voir des personnes non familières avec l'univers de Pokémon s'intéresser quand même à ce nouveau moba. Au départ, nous avons créée Pokémon Unite pour qu'il puisse être apprécié des fans de Pokémon trouvant le moba trop difficile, mais nous avons aussi eu beaucoup de jeunes enfants s'intéressant de très près au jeu que ce soit seuls ou avec leurs parents, tout comme des pro-gamers.
Masaaki Hoshino, producteur de Pokémon Unite

Très vite, Pokémon Unite est devenu un jeu compétitif avec des parties classées bien sûr mais aussi l'organisation de petits tournois entre fans. Des équipes esport ont commencé à se former et un circuit compétitif en dehors du circuit principal de Play!Pokémon s'est créé. Il faut avouer que c'était plutôt difficile à suivre puisque la communication, très timide, n'était pas toujours claire et que les matchs joués ne comptaient pas pour les qualifications aux Worlds. Ainsi, les équipes ont dû réaliser un tournoi deux jours avant les Championnats pour pouvoir se qualifier.

Quoi qu'il en soit, le jeu était bel et bien présent pour les Worlds 2022 à Londres et cela a permis de le remettre en avant. C'est en cela que je pense réellement qu'il a un bon avenir esport devant lui. Comme annoncé sur Twitter, Pokémon Unite reviendra pour les Worlds 2023 à Yokohama, au Japon, et l'année qui arrive devrait donc permettre aux joueurs et équipes de bien s'entrainer grâce à différents tournois. D'autant plus que l'équipe de développement semble très à l'écoute.

Nous écoutons constamment les feedbacks des joueurs compétitifs et nous souhaitons continuer à améliorer le côté esport du jeu à l'avenir.
Masaaki Hoshino, producteur de Pokémon Unite

Monsieur Hoshino n'a pas donné plus de détails concernant l'esport de Unite mais, pour l'avoir vu dans le public des Championnats, il avait l'air très impressionné par l'engouement sur place et le talent des joueurs. Je lui ai demandé si des modes Draft ou Pick and Ban étaient prévus par exemple, et il m'a répondu qu'il savait effectivement que les compétiteurs étaient très intéressés par cela. Bien que cela ne figure pas sur la liste des choses à ajouter sur le court terme, il s'agit de fonctionnalités en cours de réflexion qui devraient donc rejoindre Unite un jour ou l'autre.

En revanche, les développeurs sont très satisfaits des versions mobiles et Switch de Pokémon Unite. Ainsi, aucune autre plateforme ne sera ajoutée pour le moment (on pense au PC bien sûr) ni même d'adaptation pour les manettes/contrôleurs sur mobile. Pour finir, concernant la nouvelle carte avec Rayquaza, cette dernière deviendra bel et bien une map compétitive permanente. Des événements cross-game sont également prévus (entre Unite et d'autres jeux de la licence) afin d'apporter du contenu pour les joueurs moins axés sur l'esport.

Pokemon Unite

En bref, l'objectif ultime de M. Hoshino et son équipe est tout simplement de faire en sorte que Pokémon Unite soit apprécié de toutes les différentes audiences qui font actuellement vivre le jeu : les enfants, les familles, les compétiteurs ou encore les amoureux de moba qui ne connaissaient pas Pokémon avant.

Comment améliorer la scène esport de Pokémon Unite ?

Hugo “Pump” JACQUIN

Chaîne Twitch

Twitter

Pokémon préféré : Pitrouille

Selon Pump, caster et streameur français spécialisé Pokémon Unite, le jeu a effectivement un bel avenir esport devant lui mais... pour cela, il faudrait d'abord améliorer certains grands points :

  • Organiser plus d'événements physiques officiels,
  • Une plus grande flexibilité dans l'accompagnement des organisations qui s'investissent dans le jeu : écouter le feedback des équipes et être moins stricts sur certains points pour les sponsors notamment,
  • Une plus grande couverture médiatique des compétitions importantes : "souvent, le stream officiel ne démarre que pour les phases finales d'un tournoi, c'est bien dommage"
  • Une meilleure communication : "Je trouve que parfois, il est impossible de comprendre d'un point de vue fan le tournoi, les horaires, le règlement, etc "

Ce sont actuellement, selon lui et d'autres joueurs, les gros points noirs de la compétition Unite mais cela devrait s'améliorer dans les mois à venir ! Surtout que de nombreux points positifs ont réussi à compenser tout cela pendant les Worlds : une très bonne organisation, une scène à couper le souffle et surtout un suivi très simple des matchs pour le spectateur. Il faut bien admettre que contrairement à certains jeux qui nous noient d’informations et en deviennent presque incompréhensibles, Unite peut se comprendre en quelques minutes à peine et est très lisible pendant tout le match entre les deux équipes. Ci-dessous, un petit aperçu de l'ambiance dans le public lors des finales de Pokémon Unite.

En conclusion, je ne pense évidemment pas que Pokémon Unite atteindra un jour le rang de League of Legends (si l'on garde la comparaison entre deux moba) mais on peut au moins espérer une recrudescence de joueurs après les Worlds et une amélioration du jeu par les développeurs afin qu'il tienne un peu plus la route côté compétitif. Personnellement, regarder les championnats et voir à quel point le titre avait évolué en un an m'a tout simplement donné envie de rejouer et de faire quelques parties effrénées. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Pokémon Écarlate et Violet : Les combats en lignes se dévoilent accompagnés d'un nouveau Pokémon

Les Worlds de Pokémon sont désormais terminés, mais le grand final nous a offert de nouvelles informations sur les prochains titres de la licence, à savoir Pokémon Écarlate et Violet. Combats en ligne, nouveaux objets, nouvelles attaques et une nouvelle créature sont au programme.

0
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

L'actu

En Continu

16:59 Faites le plein de cadeaux gratuits sur les jeux Pokémon grâce aux Championnats d'Amérique du Nord
18:35 Les Championnats d'Europe de Pokémon sont désormais terminés et voici les grands vainqueurs de la compétition !
13:39 Pokémon Écarlate et Violet : Nouvelles attaques, Starters... découvrez les annonces de clotûre des Worlds 2023 !
15:56 Championnats Internationaux Pokémon d'Europe : Liste des grands gagnants et interviews de l'édition 2023 à Londres !
17:23 Pokémon Unite : Est-ce toujours intéressant d'y jouer en 2023 ? Entretien avec Pump !
14:50 Championnats internationaux Pokémon d'Europe : Dates, boutique, français, stream... Tout savoir sur l'édition 2023 !
15:30 Comment jouer Zoroark sur Pokémon Unite ?
14:47 Comment jouer Ténéfix sur Pokemon Unite ?
17:24 Optez pour un support efficace avec ce guide pour Mélodelfe !
16:41 Notre guide pour jouer Cizayox

Articles

recommandés

Guide pour jouer Nymphali sur Pokemon unite
Quels sont les meilleurs Pokémons sur Pokémon Unite ?
Pikachu, vraiment trop fort sur Pokémon Unite ?

Guides

à découvrir

Quels sont les meilleurs Pokémons sur Pokémon Unite ?
Guide pour jouer Pyrobut sur Pokémon Unite
Guide pour jouer Lucario sur Pokémon Unite