MGG / Actualités jeux vidéo /

Twitch écrase tout sur son passage, l'un de ses plus gros concurrents plie l'échine !

Twitch écrase tout sur son passage, l'un de ses plus gros concurrents plie l'échine !
0

Sans aucun doute victime du quasi-monopole de Twitch sur l'industrie du streaming, l'application mobile Facebook Gaming sera prochainement supprimée. Meta fait donc un pas en arrière dans le développement de sa licence, mais ne se laisse pas abattre pour autant !

Mauvaise nouvelle pour Facebook ! Alors qu’elle avait lancé début 2020 son application dédiée au Gaming, l’entreprise annonce désormais que cette dernière sera prochainement supprimée. À partir du 28 octobre prochain, Meta fera ses adieux à son application Facebook Gaming sur Ios et Android. Un pas en arrière dans la progression de la licence, qui sonne comme un aveu d’échec, au sein d’une industrie ou le quasi monopole est occupé par le géant du streaming, Twitch.

Difficile de rivaliser avec le géant

Selon une récente étude de Streamlabs effectuée d’avril à juin 2022 autour de l’industrie du streaming mondiale, Twitch reste la plateforme la plus influente.

Durant cette période, 76,6% des heures regardées par la communauté ont été sur Twitch, 15,4% sur Youtube Gaming et seulement 7,9% sur Facebook Gaming. Pour ce qui est du nombre d’heures streamées, Twitch s’impose encore un peu plus avec 92,7%. Bien que les concurrents directs de Facebook Gaming soient peu nombreux, ils n’en restent pas moins indétrônables. Une rude concurrence qui aurait peut-être eu raison de l’application Gaming de Meta.

"Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour tout ce que vous avez fait pour créer une communauté florissante de joueurs et de fans depuis le lancement de cette application.

Il s'agissait d'un véritable effort de la communauté pour apporter de nouvelles fonctionnalités de jeu à Facebook.

Malgré cette nouvelle, notre mission, qui consiste à mettre en relation les joueurs, les fans et les créateurs avec les jeux qu'ils aiment, n'a pas changé. Vous pourrez toujours trouver vos jeux, vos streamers et vos groupes en visitant la section Jeux de l'application Facebook."
Facebook Gaming App (Source)

Ce n’est pas la première fois…

En effet, plusieurs entreprises ont d’ors et déjà tenté de lancer leur service de streaming dans le but de rivaliser avec Twitch, avant de faire un pas en arrière. En 2020, Microsoft avait fermé son service, appelé Mixer. Ce dernier, autrefois Beam, avait été racheté par l’entreprise mère de Xbox en 2017.

Bien que Microsoft ait eu de grands projets pour Mixer, ayant même été jusqu’à signer de grands noms du streaming et de l’esport comme Tyler “Ninja” Blevins (joueur pro Fornite), la recette n'a pas fonctionné. Malheureusement pour l’entreprise, Microsoft a fait ses adieux à sa plateforme durant la pandémie de Covid-19.

Page d'accueil de Mixer avant sa fermeture - Millenium
Page d'accueil de Mixer avant sa fermeture

Après ce retour en arrière de la part de Facebook Gaming, le concurrent direct de Twitch reste Youtube Gaming, qui au fil des années commence lentement à devenir une sérieuse menace pour la plus grande plateforme de streaming mondiale. Qui sait comment l’industrie évoluera au fil des années ?

En attendant, Facebook Gaming n’a pas totalement disparu et reste disponible directement depuis le réseau social Facebook. Bien que l’application mobile de la licence fasse ses adieux, Meta n’a pas encore dit son dernier mot !

zevent
ZEvent : Joueur du Grenier n'y sera pas, et il a la meilleure des excuses !

Le Joueur du grenier nous avait prévenu qu'il n'irait pas au Zevent cette année, sans évoquer les raisons précises de son absence. Or, le YouTubeur vient d'annoncer qu'il est devenu papa. Si ça ce n'est pas la plus belle et légitime des raisons, on ne sait pas ce qu'il vous faut.

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

☆ Passionnée de jeux vidéo en tous genres, mon domaine d'expertise va des Sims à World of Warcraft ☆

L'actu

En Continu

15:43 "Je ne me suis jamais senti aussi en danger dans un jeu vidéo", ce joueur de Ghost of Tsushima fait face à un monstrueux bug
15:39 De nouvelles rumeurs éteignent tous les espoirs des fans de Final Fantasy, mais ce projet pourrait être leur lot de consolation
15:14 "Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit", Neil Druckmann montre que Sony aurait menti concernant le prochain jeu The Last of Us
14:15 80 jeux annulés et 4 532 personnes licenciées, c'est l'une des pires direction pour une société que le secteur du jeu vidéo ait connu...
14:26 "Je pense que je vais vomir", ces nouveaux skins sur Modern Warfare 3 arrivent à dégoûter les joueurs tellement ils sont laids...
15:17 Avec plus de 150 millions de joueurs actifs, ce jeu a écrasé Fortnite et Minecraft alors que vous n'en avez jamais entendu parler
14:53 Il y a 23 ans, ce RPG fantastique a marqué l'histoire de la Game Boy Advance, et vous pouvez maintenant y jouer sur Nintendo Switch !
12:41 La Karmine Corp montre les premières images de son futur stade !
13:05 Quelles sont les armes les plus puissantes à obtenir sur Wuthering Waves ?
11:36 "C'est incroyablement impressionnant", cette joueuse bat les 165 boss d'Elden Ring au plus haut niveau de difficulté avec un personnage de niveau 1 !

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses