MGG / Actualités jeux vidéo / Cyberpunk 2077 / Soluce Cyberpunk 2077 Phantom Liberty : Tous nos guides et astuces /

Avis Cyberpunk Edgerunners : une adaptation en anime réussie ?

Cyberpunk : Soluce, guides, astuces
Avis Cyberpunk Edgerunners : une adaptation en anime réussie ?
0

L'anime issu de la collaboration entre CD Projekt Red et le studio Trigger est sorti sur Netflix. Après avoir visionné ses 10 épisodes, on partage avec vous notre ressenti et nos retours à son sujet dans cette critique, en tant que joueur de Cyberpunk 2077 et fan d'animes japonais.

Initialement annoncé avant la sortie de Cyberpunk 2077, l'anime Edgerunners a mis du temps à sortir. Comme Cyberpunk 2077 a été une déception, et que les bonnes adaptations de jeux vidéo en anime se comptent sur les doigts de la main, il est légitime d'hésiter à le regarder, surtout si vous n'avez pas fait le jeu.

Cyberpunk 2077

Synopsis

Cyberpunk: Edgerunners raconte une histoire indépendante, sur David Ramirez, un gosse des rues qui essaye de survivre dans Night City, une ville obsédée par la technologie et les modifications corporelles, avec les corporations qui règnent en maître. Après avoir presque tout perdu, il décide de devenir un cyberpunk, un mercenaire bardé d'implants cybernétiques, qui accomplit des missions aussi dangereuses que bien payées.

Cyberpunk 2077

Critique (sans spoilers)

Le studio Trigger était certainement le meilleur choix possible pour ce projet, puisque ses animes ont beaucoup en commun avec la licence Cyberpunk : sexe, violence et étrangeté. On peut vraiment dire que le studio s'est lâché avec Edgerunners. Sans être au niveau d'un film d'animation, la réalisation est excellente à tous les niveaux, Night City est aussi dépravée que magnifique, le character design est aux petits oignons, et les scènes d'action sont très réussies. Les musiques sont très bien choisies, qu'il s'agisse de l'opening ou de l'ending, et les doublages sont de grande qualité, qu'ils soient en Japonais, en Anglais ou en Français n'y est pas pour rien. On retrouve aussi la touche artistique du studio, mais sans l'aspect un peu infantile de certains de leurs projets plus légers (Kill la Kill, Little Witch Academia). Il se distingue aussi nettement des animes habituels. Le plus impressionnant est certainement le respect de l'identité visuelle du jeu, avec de très nombreux éléments immédiatement reconnaissables, que ce soient les lieux, les armes, ou même l'interface. Soyez néanmoins rassurés, il n'y a absolument pas besoin d'avoir joué à Cyberpunk 2077 pour suivre l'intrigue et comprendre de quoi les personnages parlent. L'anime prend le temps d'établir naturellement l'univers de Cyberpunk pour le public. À plus d'un titre, il est aussi bien plus fidèle à la licence que l'est le jeu, qui a dû faire pas mal de concessions. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour comprendre tout le jargon des personnages, mais cela fait aussi leur charme.

Cyberpunk 2077

Les joueurs ne sont néanmoins pas oubliés, et ils ont droit à pas mal de clins d’œil en passant. Cyberpunk Edgerunners va vraiment très loin dans la dépiction des thèmes liés à son univers, avec la misère, la décadence extrême et l'exploitation des habitants de Night City d'un côté, et l'attrait des plaisirs violents qu'elle offre via la technologie de l'autre. La nudité et le sexe sont omniprésents, voire banalisés, tout comme la violence arbitraire. Edgerunners parvient à donner un aperçu brutal d'une société dans laquelle presque tout le monde est armé, et dans laquelle la vie n'a que peu de valeur. Personne n'est à l’abri d'une mort grotesque et dépourvue de raison, à n'importe quel moment. Ces éléments font que Cyberpunk Edgerunners n'est absolument pas pour tout le monde. Public sensible, s'abstenir. En revanche, pour ceux qui apprécient ce genre d'ambiance, c'est une expérience incroyable. Si vous avez un doute, jetez un œil au bien-nommé Trailer NSFW, qui montre honnêtement à quoi vous attendre.

Écrite par CD Projekt Red, l'histoire de Cyberpunk Edgerunners s'avère intéressante et plaisante à suivre, avec quelques personnages attachants, même si elle est plutôt courte. Comme il n'y a que 10 épisodes, elle va à l'essentiel, mais sans se précipiter. On peut néanmoins lui reprocher de ne jamais vraiment nous surprendre, et on peut voir arriver les événements à des kilomètres, surtout pour les joueurs. Cela vient un peu ternir les derniers épisodes, d'autant que tout le monde n'apprécie pas la vision assez pessimiste qui imprègne la licence Cyberpunk dans son ensemble.

Cyberpunk 2077
Très bon

Cyberpunk: Edgerunners est un excellent anime, servi par une réalisation de haut vol, il propose une expérience intense, exotique et mémorable, que vous ayez joué ou non à Cyberpunk 2077. Il donne même furieusement envie de lancer (ou de relancer) le jeu. Ironiquement, malgré la débauche de sexe et de violence, il est un peu bridé par son histoire convenue et une fin qui peut diviser. La limite de 10 épisodes et les liens avec le jeu ne sont pas en sa faveur sur ce point. Il ne faut néanmoins pas bouder son plaisir, et il y a même de bonnes chances que ceux qui n'aiment habituellement pas les animes apprécient Edgerunners.

Bonne réalisation
Très fidèle à la licence
Court mais intense
Doublage de qualité dans plusieurs langues
Pas besoin d'avoir jouer à Cyberpunk 2077 pour l'apprécier
Assez prévisible
Une seconde partie un peu moins convaincante
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

13:43 Les fans de Cyberpunk 2077 tristes en apprenant qu'ils auraient pu rencontrer ce personnage emblématique de l'anime
12:53 Un rameau d'olivier Cyberpunk 2077 : Quel choix faire pour obtenir la meilleure récompense ?
14:50 Double Life Cyberpunk 2077 : Comment compléter cette quête ?
18:08 Ce joueur de Cyberpunk 2077 trouve encore des détails cachés après 700 heures de jeu
16:30 Après 400 heures sur Cyberpunk 2077, il découvre un élément caché en jeu qu'aucun autre joueur n'avait vu avant
15:51 C'est officiellement la fin d'une ère pour Cyberpunk 2077... CD Projekt Red tourne définitivement la page concernant le célèbre RPG futuriste !
18:42 Pour 17 euros au lieu de 333 euros, vous pouvez vous offrir le bundle rêvé pour tous les fans de The Witcher et Cyberpunk 2077
17:46 You know my name Cyberpunk 2077 : Quelles réponses choisir pour le scan a 100% et comment gagner à la roulette ?
14:46 Who Wants to Live Forever Cyberpunk 2077 : Comment accéder et compléter la quête pour débloquer la fin supplémentaire du DLC ?
16:16 Kerenzikov Cyberpunk 2077 : Comment utiliser l'implant cybernétique

Articles

recommandés

Meilleur Build 2.0 Cyberpunk 2077 Phantom Liberty : Niveau maximum, que choisir entre Sandevistan et le Netrunner ?
Multijoueur Cyberpunk 2077 : Comment jouer en coopératif ?
Arme Iconique Cyberpunk 2077 : Liste et position, comment remplir son mur avec les meilleures armes ?

Guides

à découvrir

You know my name Cyberpunk 2077 : Quelles réponses choisir pour le scan a 100% et comment gagner à la roulette ?
Un rameau d'olivier Cyberpunk 2077 : Quel choix faire pour obtenir la meilleure récompense ?
Double Life Cyberpunk 2077 : Comment compléter cette quête ?