MGG / Actualités jeux vidéo /

Twitch : La fin définitive du 70/30 ? Beaucoup de streamers sont furieux !

Twitch : La fin définitive du 70/30 ? Beaucoup de streamers sont furieux !
1

C'est décidément une période charnière en termes d'informations importantes pour Twitch. En effet, la société de streaming a décidé aujourd'hui de réduire le montant des revenus qu'elle partage avec les plus gros streamers de la plateforme.

À l'heure actuelle, certains gros streamers partenaire ont accès à une répartition des revenus plus avantageuse que d'autres. En effet, pour avoir "contribué à construire Twitch", ceux-ci touchent 70% des abonnements de leur chaine, et Twitch touche donc les 30% restants. Toutefois, il semblerait que cette répartition prendra fin à partir de juin 2023.

Une mauvaise nouvelle pour les streamers les plus connus

Ce sont effectivement les streamers les plus connus de la plateforme qui souffriront de ce changement drastique : les streamers bénéficiant de ces conditions premium conserveront 70 % de leurs revenus d'abonnement sur les premiers 100 000 dollars gagnés. Après cela, la répartition passera à 50/50.

Ces nouvelles règles rentreront en vigueur en juin 2023, pour laisser aux intéressés un peu de temps.

"Pour environ 90 % des streamers qui bénéficient d'un accord standard avec des conditions d’abonnement premium, ce changement n'aura pas de conséquences à leur niveau de revenus actuel. Pour les autres, nous tenions à minimiser l'impact, non seulement en leur donnant un délai suffisant avant l'entrée en vigueur des nouvelles conditions, mais aussi en leur offrant un autre moyen de générer des revenus. Notre récente augmentation de votre part des revenus publicitaires à 55 % dans le cadre du Programme d'avantages publicitaires est un excellent moyen pour ces streamers de récupérer la plupart, voire la totalité, des revenus perdus." a expliqué Dan Clancy, président de Twitch, dans le communiqué annonçant la nouvelle diffusé plus tôt dans la journée.

Des réactions négatives de la part des intéressés

Naturellement, la nouvelle a fait réagir bon nombre de créateurs de contenu, mais aussi les communautés des streamers en question.

Mistermv et Zerator, bien aimés streamers partenaires de Twitch depuis plusieurs années, n'ont pas tardé à rebondir sur le communiqué de Twitch, accompagné d'autres figures de proue du Twitch game français, comme par exemple Wisethug.

Si beaucoup pensent que les streamers en question se plaignent de perdre de l'argent, ce n'est cependant pas le message principal qui ressort de leurs réactions. Bien sûr, comme le souligne ZeratoR, les chiffres d'affaires vont drastiquement baisser pour certains, mais ce n'est probablement pas un train de vie de millionnaire qui est en cause.

En effet, les gros créateurs de contenu ont souvent des employés et des coûts derrière leur chaîne, et tout ce petit monde sera bien évidemment impacté.

En dehors de cette nouvelle qui va demander un gros changement d'organisation, il semblerait que la communauté réagisse surtout à l'impression que Twitch donne de vouloir pousser ces streameurs à diffuser plus de publicités, et à dépendre plus de ces revenus publicitaires.

Dans tous les cas, il semblerait que la décision de l'entreprise d'Amazon divise. Pas le choix donc, les streamers devront s'adapter, et trouver de nouvelles manières de créer des contenus inédits et financièrement durables.

Toujours dans l'actualité de l'entreprise, Twitch vient récemment d'interdire la diffusion de certains jeux d'argent à la suite de scandale d'arnaques. L'heure est au changement pour la plateforme !

twitch

Twitch prend finalement position sur les jeux d'argent

Twitch a annoncé hier que la diffusion en streaming de sites de jeux d'argent non autorisés, notamment des sites de machines à sous, de roulette et de dés, et de les jeux d'argent en crypto-monnaie en général serait interdite à partir du mois prochain.

1
Laure Laborde
Laure Laborde

Freelance Writer and Editor for Millenium FR & US - Indie lover and horror enthusiast.

Sylvain il y a 1 semaine

Toujours pareil... Si aucune différence n'est faite entre les "gros" qui profitent juste d'un bouche à oreille pour avoir une communauté bien supérieure à ce que leurs efforts justifie, et ceux qui au contraire bâtissent de vrais projets et réinvestissent leurs gains dans des entreprises dignes de ce nom (et je ne parle même pas des retombées positives pour Twitch eux-mêmes), c'est sûr que c'est injuste comme décision.<br /> <br /> La réaction de ZeratoR est non seulement complètement justifiée, mais elle est également saine pour un patron de boîte.<br /> <br /> A contrario, continuer de rincer un Antoine Daniel qui ne fait rien de sa notoriété, je comprends que ça agace l'autre camp.

L'actu

En Continu

22:38 Le coronavirus perturbe (déjà) les Worlds 2022
20:45 [LIVE] Le LEC en 2-0 aux Worlds
20:30 Pokémon Écarlate et Violet : Ed Sheeran dévoile le clip de Celestial, un single pour le jeu !
20:00 LoL : Les champions sans skin depuis plus de 1000 jours
19:21 Disney Dreamlight Valley : 3 choses inédites de dingue révélées par les données du jeu !
19:00 Un bar Citizen ce weekend à Paris avec CIG !
19:00 Quel champion possède le plus de dégâts bruts ?
18:54 Aveu d'échec pour Google : Stadia tire sa révérence une bonne fois pour toutes
18:24 Dungeons & Dragons : Préparez-vous, des nouveautés arrivent très prochainement en France !
18:00 Il faut savoir faire des sacrifices WoW WotLK : Comment réussir cette quête ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : septembre 2022
Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble