MGG / Actualités jeux vidéo / GTA 6 /

GTA 6 : gameplay leak, hacker et code source... On fait le point sur le séisme qui a secoué Rockstar

GTA 6 : gameplay leak, hacker et code source... On fait le point sur le séisme qui a secoué Rockstar
0

Ça faisait longtemps que le petit monde du jeu-vidéo n'avait pas été remué par une affaire de cette ampleur. La semaine dernière, un hacker a réussi à percer les défenses du réseau de Rockstar et s'est emparé de 90 vidéos de gameplay alpha de GTA 6. Ici, on fait le point sur cette histoire de fou.

A moins de vivre au fond d'une grotte, impossible que vous ayez raté l'événement majeur de cette semaine d'actualité vidéoludique : 90 extraits de gameplay d'une version alpha de GTA 6 ont été publiés sur GTAForums. Le résultat d'un hack qui aura mis Internet et en particulier les réseaux en ébullition pendant 48 heures et l'affaire est loin d'être terminée, il est possible que les conséquences de ce leak ne puissent être mesurées que sur le long-terme.

  • Remarque : Cet article sera mis à jour à chaque avancée majeure.

Leak de GTA 6 : Résumé des événements

18/09 - Le début des embrouilles

Dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 septembre, un post publié sur GTAForums va tout simplement mettre Internet en feu. Contenant plus de 90 vidéos de gameplay de ce qui pourrait être GTA 6, la publication commence à faire le tour des réseaux et les vidéos se voient directement décortiquées par la communauté. Et vu qu'on parle d'une licence qui compte parmi les plus populaires du jeu vidéo, beaucoup de gens vont se pencher dessus, sans forcément prêter attention à la teneur de ce qu'ils sont en train de visionner.

18/09 - Un leak avéré et beaucoup de maladresse

Quelques heures plus tard, Jason Schreier va confirmer qu'il s'agit bien de Grand Theft Auto VI. On est évidemment sur du gameplay très très peu avancé du jeu, il s'agit de matériaux de travail pour les équipes de Rockstar. Seulement, l'ignorance de la communauté lorsqu'il s'agit du véritable fonctionnement du développement d'un jeu vidéo va provoquer des réactions inappropriées. Sur les réseaux, beaucoup vont malheureusement juger ce qu'il voit comme si c'était un produit fini, alors qu'il lui reste très clairement un long chemin à parcourir avant d'atterrir sur les étals des revendeurs.

19/09 - Un hacker inconscient et qui souhaite marchander

Quelques heures après son post, le hacker répond enfin dans le même thread en commençant par avouer qu'il ne savait pas que ça prendrait cette ampleur. Il invite ensuite Rockstar à le contacter en affirmant qu'il était également en possession des codes sources de GTA 5 et de GTA 6. Comme nous l'avons vu dans un précédent article, la diffusion de ces données pourrait être assez catastrophique pour le boulot des développeurs. Quelques rumeurs sur la vente du CS de GTA 5 ont couru, mais aucun élément concret n'est venu les corroborer. Par contre il y a de très grandes chances pour que le hacker soit entré en possession du fameux code d'après un nouvel article de InsiderGaming.

19/09 - Le ménage commence

Rockstar s'est évidemment retroussé les manches pour éponger la catastrophe en supprimant toutes les vidéos qui ont été diffusées sur la toile. Impossible de tout faire partir évidemment, mais au moins le plus gros des "images de gameplay" de Grand Theft Auto VI ont disparu de la circulation. R* a également publié un communiqué officiel plutôt rassurant, dont nous reparlerons un peu plus bas.

23/09 - L'arrestation

Ça n'aura pas mis longtemps avant qu'un suspect ne soit arrêté. La police londonienne a interpellée un jeune homme de 17 ans qui serait impliqué dans des cyber-attaques, dont celle qui nous intéresse dans cet article. Plus de détails sur l'identité du jeune hacker seront donnés par la police dans les prochains jours, mais son implication dans l'affaire du leak de GTA 6 fait peu de doutes. 

Voilà concrètement où nous en sommes pour le moment, mais Rockstar a d'ores et déjà prévu de reprendre la parole dans peu de temps. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de l'avancée de la situation.

Rockstar "rassure" dans un communiqué officiel

Il a fallu attendre le lendemain du hack pour avoir une réponse officielle de la part de Rockstar. Le studio a bel et bien confirmé la véracité du leak mais a tenu à se montrer rassurant pour ce premier post officiel. D'après leur message, les services en ligne des jeux R* ne sont pas affectés et le travail des développeurs peut continuer normalement. Ils terminent en précisant qu'ils montreront bel et bien le jeu, mais une fois que celui-ci sera prêt et pas avant. Peu de choses à dire sur cette communication limpide, maintenant il va falloir voir quelles conséquences concrètes (s'il y en a) ce hack a eu sur le chantier GTA 6.

GTA 6 : Rockstar Games prend la parole après l'affaire du leak

Plus de 24h après l'énorme leak qui a eu lieu ce dimanche dernier vis-à-vis de GTA 6, Rockstar Games vient enfin de prendre la parole une bonne fois pour toutes sur les réseaux sociaux à travers un court communiqué. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette affaire hors-normes.

Qui est le hacker présumé ?

Teapotuberhacker ferait parti du collectif de hackers Lapsus$ et n'en serait pas à son coup d'essai. Ce groupe aurait déjà mis à mal la sécurité de l'entreprise Uber, mais ils se sont également attaqués à 2K (toujours chez Take Two), juste après Rockstar. Teapot serait le leader du groupe et le FBI serait actuellement sur ses traces à la demande de Uber. Il ne serait âgé que de 17 ans et, selon l'administrateur du forum Breached, le jeune homme aurait déjà été interpellé pour des affaires de ce type par le passé. Comme nous l'avons vu un peu plus haut, un adolescent correspondant au signalement de Teapot a été arrêté dans la journée d'hier par la police londonienne.

Leak GTA 6 : Le hacker déjà arrêté selon certaines sources !

Une information de dernière minute vient de tomber : il semblerait que le hacker à l'origine de l'énorme leak de GTA 6 se soit fait arrêter ! Est-ce vraiment lui ? Que risque-t-il ? On fait le point avec vous sur cette histoire qui ne cesse de déchainer les passions.

L'industrie du jeu vidéo en soutien

C'est peut-être le seul point positif dans toute cette histoire : depuis le leak, de nombreux acteurs de l'industrie ont témoigné leur soutien à Rockstar en faisant taire les mauvaises langues. Une phrase, "les graphismes sont la première chose terminée dans un jeu vidéo", va être reprise par des développeurs, tout en postant des versions très "early" de leurs projets avant qu'ils ne sortent. L'occasion de constater que non, les graphismes ne sont pas le premier souci auquel les devs s'attaquent pendant la conception d'un jeu. Le mouvement initié par un développeur de chez Guerrilla va très rapidement être suivi par des gens de chez Naughty Dog, Devolver, etc.

Leak GTA 6 : Quand les premiers affectés, les développeurs, réagissent à toute cette histoire

Au cas où vous auriez raté la nouvelle, le studio de développement Rockstar Games a fait l'objet d'un gigantesque leak il y a quelques jours. 90 clips vidéo de GTA 6 se sont retrouvés sur le web, et des rumeurs parlent même de morceaux de code mis en vente.

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

18:15 GTA 6 : Incarner la protagoniste du futur jeu ? C'est désormais possible !
16:45 GTA 6 : Une date de sortie confirmée par Microsoft ?
18:45 GTA 6 : Du retard à prévoir à cause de l'énorme leak ? On a enfin une réponse !
19:00 GTA 6 : Rockstar Games sur le point d'annoncer le jeu ? L'offre d'emploi qui met le feu aux poudres
09:00 GTA 6 : Cette nouvelle rumeur mise sur une annonce imminente
17:15 GTA 6 : L'acteur de Trevor (GTA 5) sollicité, il répond en incarnant un peu trop bien son personnage
14:07 GTA 6 dans la vraie vie ça donne quoi ? Découvrez la trend qui fait un carton sur les réseaux !y
17:00 GTA 6 : Une première annonce lors d'un event sur GTA 5 Online ? C'est la nouvelle rumeur du jour !
17:30 GTA 6 : La police pourrait radicalement changer avec ce nouvel opus !
17:30 GTA 6 : Après le fameux leak, Rockstar met le paquet pour renforcer sa cybersécurité

Articles

recommandés

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2022

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2022
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?