MGG / Actualités jeux vidéo / The Witcher 3 : Wild Hunt / Soluce The Witcher 3 : Quêtes, guides et astuces /

The Witcher fête son 15ème anniversaire avec un Remake

The Witcher 3 : Soluce et guides
The Witcher fête son 15ème anniversaire avec un Remake
0

La sortie de The Witcher premier du nom sous la forme d'un jeu vidéo par le petit studio polonais CD Projekt Red remonte déjà au 26 octobre 2007. On peut dire qu'ils en ont fait du chemin, depuis. Pour célébrer la chose, un remake sous Unreal Engine 5 vient d'être annoncé.

Un des projets secrets mentionnés durant l'anniversaire de CD Projekt Red était Canis Majoris, et on sait enfin ce que c'est : le remake complet de The Witcher sous UE5. Le jeu n'en serait qu'au tout début de son développement via le studio polonais Fool's Theory, d'après l'annonce officielle. Il serait néanmoins créé sous la supervision de CD Projekt Red et de vétérans de la licence. Il est malheureusement trop tôt pour offrir davantage de détails, il va donc falloir faire preuve de pas mal de patience avant d'y jouer.

The Witcher: Enhanced Edition Director's Cut - The Witcher 3 : Wild Hunt
The Witcher: Enhanced Edition Director's Cut

La petite histoire derrière la création de The Witcher

Quand on suit l'histoire et le parcourt des studios de jeu vidéo, on peut parfois croiser des choses incroyable. Pour ceux qui l'ignoraient, CD Projekt Red a été fondé en 2002, et il a fêté en grande pompe ses 20 ans il y a peu, avec des tonnes d'annonces ambitieuses, comme Cyberpunk Projet Orion, The Witcher 4 et une nouvelle licence encore gardée secrète. CD Projekt Red compte à présent plusieurs centaines d'employés, des studios dans plusieurs pays, et un chiffres d'affaire annuel de plus de 400 millions d'euros.

Les débuts du studio CD Projekt Red étaient loin d'être aussi glorieux, puisqu'ils ont commencé avec la distribution de copies de jeux localisés en Polonais sous le manteau, avant de s'attaquer à la localisation et à la distribution d'un jeu culte, Baldur's Gate. Le studio était à l'époque composé de ce que l'on pourrait presque décrire comme une bande d'étudiants. Le marché polonais était complétement négligé par les gros éditeurs, et il faut dire qu'être le premier éditeur de jeu vidéo en Pologne a ses avantages et ses inconvénients. Cela leur a permis de saisir cette opportunité négligée, puis de localiser en Polonais et d'éditer les autres jeux de Black Isle par la suite, comme Planescape Torment et les Icewind Dale. C'est ce qui a donné à la petite équipe de l'époque les fonds, l'expérience et la légitimité afin de se lancer dans leur propre projet, avec le développement interne d'un jeu, The Witcher, lui aussi basé sur une célèbre série de romans polonais d'Andrzej Sapkowski.

The Witcher: Enhanced Edition Director's Cut - The Witcher 3 : Wild Hunt
The Witcher: Enhanced Edition Director's Cut

C'est donc 5 ans plus tard, en 2007, que The Witcher a vu le jour sur PC. Les versions consoles, quant à elle, furent abandonnées. Pour un premier jeu, The Witcher a reçu une bonne réception critique, avec une moyenne de 81/100 sur Metacritic, et il s'est aussi très bien vendu, puisqu'il a passé la barre des 1,2 million d'exemplaires sur son unique plateforme. The Witcher: Enhanced Edition, sorti l'année suivante, a grandement contribué à la chose, avec des améliorations diverses. Ce succès a permis au studio de se lancer dans des projets bien plus ambitieux par la suite, comme vous devez le savoir.

The Witcher: Enhanced Edition Director's Cut - The Witcher 3 : Wild Hunt
The Witcher: Enhanced Edition Director's Cut

Retour sur The Witcher, 15 ans après

À l'époque de sa sortie, The Witcher était considéré comme un beau jeu, ce qui est toujours un bon moyen d'attirer les joueurs. On a du mal à croire qu'il soit basé sur le même moteur que Neverwinter Nights. Alors que l'histoire et les dialogues ont été unanimement acclamés pour leur richesse et les différents embranchements scénaristiques bien distincts, on ne peut pas en dire autant des combats, considérés comme superficiels et ennuyeux par certains, même s'ils avaient le mérite d'être simples à prendre en main. Le système de combat était lié à trois styles différents pour chaque arme, et il fallait choisir le bon pour chaque cible (puissant, agile, groupe), ce qui donnait du tout ou rien. C'est clairement le point sur lequel le studio péchait, et on pourrait dire que cette faiblesse demeure encore aujourd'hui. En effet, malgré toutes les louanges adressées à The Witcher 3, beaucoup critiquent aussi le gameplay des combats. Espérons qu'ils finiront par s'améliorer dans ce domaine.

The Witcher: Enhanced Edition Director's Cut - The Witcher 3 : Wild Hunt
The Witcher: Enhanced Edition Director's Cut

On peut aussi voir que The Witcher est le fruit de son époque, à travers certains choix faits par les développeurs. Geralt a tendance à multiplier les conquêtes amoureuses et les coups d'une nuit dans les romans, mais le premier titre poussait la chose encore plus loin, en incorporant un mini-jeu de collection de cartes coquines, à l'effigie de ses amourettes du moment. On pouvait donc aller charmer la paysanne du coin dans le foin, ou la dryade peu farouche des bois qu'on croise chez les druides, afin de les ajouter à la "collection" de Geralt. C'est probablement une bonne idée d'avoir abandonné la chose par la suite, pour proposer des romances principales un peu plus sérieuses.

Un autre aspect qui a bien évolué est le fait que The Witcher incluait déjà un mini-jeu de hasard, auquel il était possible de jouer avec quasiment tout le monde, dont le roi : le poker aux dés. Autant dire qu'il n'a pas rencontré le succès de son lointain successeur, le Gwynt. Il faut dire qu'il était terriblement aléatoire, et loin d'être aussi fun qu'un TCG, sans la collection ni la progression. Au moins, on peut dire que le studio a progressé dans ce domaine, puisque les cartes à collectionner ont été transférées où il le fallait.

The Witcher: Enhanced Edition Director's Cut - The Witcher 3 : Wild Hunt
The Witcher: Enhanced Edition Director's Cut

En dehors de cela, The Witcher a aussi été l'introduction aux romans pour pas mal de joueurs. Mais pour les lecteurs, on peut dire que la réconciliation entre l'histoire des romans et celle des jeux n'était pas facile. Ciri et Yennefer n'apparaissent pas dans le jeu, et ne sont même pas mentionnées, si notre mémoire est bonne. Il aura fallu attendre le troisième jeu afin de faire le lien entre les deux histoires, et beaucoup de fans des premiers jeux ont dû être complètement perdus durant l'audience avec l'empereur Emhyr. L'impact des choix faits dans les deux premiers jeux est d'ailleurs très limité dans le troisième opus. C'est malheureusement une des grosses limitations auxquelles se sont heurtés d'autres licences, comme Mass Effect. Il n'est juste pas possible de développer une histoire pour chaque choix possible dans les deux jeux précédents.

The Witcher: Enhanced Edition Director's Cut - The Witcher 3 : Wild Hunt
The Witcher: Enhanced Edition Director's Cut

Jouer à The Witcher 1 en 2022

Si vous n'avez pas envie d'attendre le Remake, ou si vous souhaitez un avant-goût, il est possible de jouer à The Witcher, ou d'y rejouer, via son remaster, qui est justement en solde. The Witcher: Enhanced Edition Director's Cut est à -85% sur Steam jusqu'au premier novembre, avec un prix de 1,19 euros, ce qui n'est pas gratuit, mais presque. Il est aussi disponible sur GoG, mais sans promotion. Malheureusement, il n'a jamais eu droit à son portage sur consoles, ce que le remake va contribuer à résoudre.

The Witcher 3 : Wild Hunt
The Witcher 3 : Position des cartes de Gwynt
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

19:00 Jugé démodé par le studio, cet élément très érotique de The Witcher sera tout simplement supprimé du remake
17:00 Cette star de la série The Witcher sur Netflix sera au casting de ce prochain film Marvel en tant que super-villain
13:00 Henry Cavill ne compte pas lâcher sa vie de sorceleur puisqu'il se lance un nouveau défi, et c'est sur The Witcher 3 que ça se passe !
21:12 "Nous serons plus grands et plus forts", les créateurs de The Witcher et Cyberpunk 2077 rappellent à tout le monde qu'ils ne sont pas à vendre
12:00 "Ça a l'air génial", The Witcher 3 fait une énorme surprise à ses fans, le jeu va prendre une toute nouvelle dimension
16:30 "Je n'aurais jamais cru que je voudrais autant un bug", il partage un combat sur The Witcher 3 qui impressionne les autres joueurs
19:30 Cette référence à The Witcher 3 dans le DLC de Cyberpunk 2077 va vous briser le cœur, elle concerne la célèbre magicienne Yennefer
19:00 The Witcher 3 : Le dernier secret du jeu vient d'être découvert après 1 an de recherche, et il est fatal pour un des personnages...
13:00 Le jeu qui suivra l'extension de Cyberpunk 2077 sera colossal pour CD Projekt, 260 personnes vont être déployées pour le projet The Witcher 4 !
16:30 The Witcher : "Je souhaite que ça puisse exister", cette création est tellement belle que le studio du jeu donne son approbation pour créer un set LEGO !

Articles

recommandés

The Witcher 3 : Guide du Gwynt
Où se trouvent les pierres de pouvoir sur The Witcher 3 ?
The Witcher 3, Blood and Wine : Les Mutations

Guides

à découvrir

The Witcher 3 : liste et position des cartes de Gwynt
The Witcher 3 : Guide du Gwynt
The Witcher 3 : Comment bien en profiter