MGG / Actualités jeux vidéo / The Witcher 4 /

The Witcher 4 : Titre, histoire, école du lynx, récapitulatif des infos disponibles

The Witcher 4 : Titre, histoire, école du lynx, récapitulatif des infos disponibles
1

La nouvelle saga du sorceleur par CD Projekt Red a été officialisée, et il est normal d'être curieux. Nous avons regroupé toutes les informations officielles sur le jeu dans cet article, avec une analyse de ce qu'on peut en attendre.

Parmi les gros titres les plus attendus, il y a GTA 6, mais aussi The Witcher 4. Le troisième jeu a vraiment ancré la licence dans le cœur des joueurs, et depuis, on a pas encore eu droit à une aventure du même calibre dans le genre RPG. Cyberpunk 2077 était assez différent, en plus d'être décevant, Elden Ring privilégie l'exploration et les combats purs. Et malgré tous ses efforts pour imiter The Witcher, Horizon Forbiden West a vraiment des dialogues ridicules. Il y a bien The Elder Scrolls 6, loin à l'horizon, mais entre sa date de sortie nébuleuse et les déconvenues qu'ont été les jeux développés par Bethesda depuis Skyrim, on ne peut s’empêcher d'attendre davantage le prochain jeu The Witcher.

The Witcher 4

Titre officiel du jeu

Le titre officiel du jeu n'a pas encore été révélé, ce n'est simplement pas The Witcher 4. On a seulement eu droit à une phrase "A new saga begins". Même si c'est incorrect, et qu'il ne devrait pas porter ce nom à la sortie, le jeu est simplement nommé "The Witcher 4" par presque tout le monde en attendant, puisque c'est tout de même nettement plus pratique et plus clair.

Cela va être le premier titre d'une nouvelle série de jeux The Witcher, il reste à découvrir sur quel titre ils vont partir afin de bien les différencier de leurs prédécesseurs.

The Witcher 4

Avancée du développement et date de sortie

En mai 2022, la "phase de recherche" de The Witcher 4 était terminée, ce qui implique que le jeu devrait être en phase de pré-production à l'heure où nous écrivons ces lignes. Alors que la moitié du studio travaille sur l'extension Phantom Liberty de Cyberpunk 2077, le reste du studio serait sur The Witcher 4. À ce point, faire la moindre prévision sur la date de sortie serait terriblement risqué. Parfois, le développement se déroule parfaitement, et si le studio a su mesurer ses ambitions, alors le jeu sort après 2 ou 3 ans. L'inverse peut aussi se produire, et le jeu peut alors mettre plus de 7 ans à sortir, comme ce fut le cas pour Cyberpunk 2077, qui a vu ce délai s'écouler entre l'annonce et la sortie (dans un état lamentable, qui plus est). En étant optimiste, on peut espérer The Witcher 4 à partir de 2024, ou, pour une date un peu plus réaliste, 2025, mais cela peut être beaucoup plus tard.

The Witcher 4

L'Unreal Engine 5 comme fondation

Une des nouvelles les plus importantes concernant The Witcher 4 est l'abandon par CD Projekt Red de leur moteur graphique maison, nommé REDengine. Il a été utilisé pour The Witcher 2, 3 et Cyberpunk 2077. Dans ce dernier cas, le moteur a clairement montré ses limites dans bien des domaines, ce qui a contribué à rendre le développement plus long et difficile, même si ça n'a clairement pas été le seul problème. Le studio a décidé de faire comme la majorité des gros studios et éditeurs, en se rabattant sur l'Unreal Engine 5 d'Epic Games, qui a été spécifiquement conçu pour être à la fois très puissant, polyvalent, et relativement simple d'utilisation. Il est impossible de prédire comment le développement va se dérouler, mais ne pas avoir à se préoccuper du moteur graphique est une épine de moins dans le pied des développeurs. Cela veut aussi dire que The Witcher 4 a le potentiel d'être très beau et soigné graphiquement.

Il y a un élément supplémentaire qu'on peut retirer de l'annonce du nouveau jeu Witcher sur Unreal Engine 5. Un partenariat spécial a aussi été entrepris avec Epic Games pour assister au maximum le studio dans l'utilisation de cet outil, afin de créer la meilleure expérience de type open world possible. Si jamais vous en doutiez, cela confirme que The Witcher 4 sera un open world.

Geralt de Riv et le protagoniste de l'école du lynx

Nous avons déjà dédié un article à ce sujet, vous pouvez le trouver ci-dessous. Mais pour résumer les points principaux, Geralt ne sera pas le protagoniste de The Witcher 4. Il a déjà été dit de nombreuses fois par le studio qu'il allait enfin prendre sa retraite, mais qu'on peut s'attendre à le retrouver sous la forme d'un personnage secondaire, par exemple. Comme on peut le voir sur l'image teaser, qui a accompagné l'annonce du jeu, le médaillon n'est pas celui de Geralt (loup), mais un médaillon de l'école du lynx.

The Witcher 4 peut-il être un succès sans Geralt de Riv ?

La suite spirituelle de The Witcher 3 implique une autre école de sorceleurs, celle du Lynx. Geralt étant de l'école du loup, il faut s'attendre à une histoire et à des personnages radicalement différents. On ignore encore ce que CD Projekt Red a prévu, mais ce n'est pas sans risques.

Cette école de sorceleur n'existe pas dans les œuvres canoniques de l'univers de The Witcher. C'est quelque chose inventé (ou repris) par CD Projekt Red. Il existe bien une fan fiction qui mentionne l'école du lynx, mais on ignore totalement si c'est une source d'inspiration ou non. Cela élimine dans tous les cas les personnages connus de l'histoire, comme Ciri et les autres sorceleurs comme Vesemir. Cela pourrait ouvrir des possibilités variées, comme la création de son propre sorceleur, voire la possibilité de jouer une sorceleuse. Comme les autres écoles ne comprennent officiellement que des hommes, c'est peut-être l'astuce du studio pour prendre des libertés.

The Witcher 4

L'histoire et la fin de The Witcher 3, des obstacles à une suite directe

Attention, spoilers : Si vous avez fini The Witcher 3, cela ne devrait pas être une surprise, mais il est assez difficile de poursuivre l'histoire de Geralt après ce point, et c'est encore plus vrai pour celle de Ciri. Prolonger davantage leur histoire demande forcément au studio de choisir une des nombreuses fins possibles. Certaines impliquent que Ciri est morte, et que Geralt poursuit sa vie en solitaire pour la venger par exemple, alors que le Froid Blanc approche, et menace de plonger le monde dans un âge de glace. Dans une autre fin, Ciri est impératrice, ou sorceleuse, et Geralt est avec Triss ou Yennefer, par exemple. Même le visage politique du continent peut changer radicalement en fonction des choix de Geralt concernant l'assassinat de Radovid. Tout le continent peut être Niilfgardien, ou pas. Certains jeux n'ont pas hésité à sauter le pas et à choisir une fin spécifique comme base, mais c'est toujours un peu frustrant pour les fans, et cela réduit le charme du jeu précédent, avec ses fins reniées par le studio.

The Witcher 4

La vie de Geralt de Riv a été très longue, et il a beaucoup voyagé, la nouvelle histoire peut se dérouler lors d'une période antérieure à la trilogie et/ou dans une région auparavant négligée. L'image teaser montre un médaillon enseveli par la neige, ce qui laisse supposer que l'histoire va se dérouler au Nord, ou dans une région montagneuse. Les deux collent bien à l'image du lynx, un animal sauvage et élusif, qu'on ne croise pas à proximité de la civilisation. Le Froid Blanc pourrait aussi être impliqué, mais c'est davantage lié à l'histoire de Ciri.

The Witcher 4

C'est tout pour le moment, il ne reste plus qu'à faire preuve de patience. Cet article sera mise à jour lorsque de nouvelles informations seront disponibles.

steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : janvier 2023

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2023 et 2024 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

culture-geek
Avis Cyberpunk Edgerunners : une adaptation en anime réussie ?

L'anime issu de la collaboration entre CD Projekt Red et le studio Trigger est sorti sur Netflix. Après avoir visionné ses 10 épisodes, on partage avec vous notre ressenti et nos retours à son sujet dans cette critique, en tant que joueur de Cyberpunk 2077 et fan d'animes japonais.

1
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Anabelle Debiève il y a 4 mois

Pour quelqu'un qui aime faire "travailler ses méninges", quel article pour ne... rien dire.<br /> Une introduction qui compare des jeux, on ne sait pourquoi (il ne faudrait pas donner des arguments objectifs surtout) à The Witcher avec El famoso "ils ont voulu faire pareil" (wtf, là encore, d'où vient cette théorie sans queue ni tête ?) et de rajouter "mais des dialogues ridicules" : le top du top de la critique culturelle, l'argumentation à son paroxysme. 👌<br /> Arrivent les dix lignes sur le titre du quatrième opus qui ne veulent rien dire et qui sont écrites avec une orthographe et une grammaire d'un mec bourré qui ne s'est pas relu.<br /> Le reste ? Un simple copier/coller de ce que la boîte a dit pour finir sur du capt'ain obvious avec "il peut y avoir plein de possibilités" : merci pour cet article, vraiment, on a appris qu'il y allait avoir un jeu et un scénario. 😱<br /> <br /> Ps: les fins alternatives du troisième jeu sont plus complexes que dans l'article.<br /> <br /> Bref, désolée mais ce site est toujours assez intéressant et construit, c'est une première de lire un article aussi bas de gamme qui fait vraiment honte à la critique culturelle et n'est que bip à clics.

L'actu

En Continu

12:15 Lost Ark : Le crossover improbable avec The Witcher enfin officialisé !
16:22 The Witcher fête son 15ème anniversaire avec un Remake
08:15 CD Projekt Red travaille sur une nouvelle licence en plus de The Witcher et Cyberpunk
11:00 The Witcher 4 : Titre, histoire, école du lynx, récapitulatif des infos disponibles
11:00 The Witcher 4 peut-il être un succès sans Geralt de Riv ?
18:20 The Witcher 4 sous Unreal Engine 5, vous allez être bluffés
17:00 The Witcher 4 et Cyberpunk 2077 avancent, c'est officiel !
12:00 CD Projekt (The Witcher, Cyberpunk) fait un grand pas en avant pour ses employées !
16:30 The Witcher (Netflix) : L'intrigue de la saison 3 dévoilée avec une première image en bonus
12:00 The Witcher 4 : L'origine du médaillon enfin expliquée !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Quels decks jouer pour l'extension "La Marche du Roi-Liche" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : janvier 2023