MGG / Actualités jeux vidéo /

"C'est vraiment très gênant" - Kojima met les choses au clair au sujet du jeu Abandoned

"C'est vraiment très gênant" - Kojima met les choses au clair au sujet du jeu Abandoned
0

Hideo Kojima a pris le taureau par les cornes et a enfin officiellement adressé le jeu Abandoned et toutes les intrigues autour du sujet. Kojima a bien entendu démenti son implication dans le projet et a expliqué être littéralement harcelé.

'C'est vraiment très gênant' - Kojima met les choses au clair au sujet du jeu Abandoned

Si vous n'avez pas entendu parler d'Abandoned, il s'agit d'un jeu d'horreur développé par Blue Box Game Studios, studio indépendant néerlandais. Annoncé en avril 2021, Abandoned avait attiré l'attention des médias et du public en raison des similitudes de la bande-annonce avec les Silent Hill originaux.

C'est à ce moment la que les rumeurs concernant une potentielle implication de Kojima s'étaient développées. Le développement d'Abandoned a par la suite été perturbé, le concept et le design du jeu ayant été modifiés à plusieurs reprises, à tel point que les gens ce sont demandé si le projet — et le créateur et PDG du studio de développement, Hasan Kahraman — existaient vraiment.

De véritables théories du complot

C'est dans son podcast, Brain Structure, qu'Hideo Kojima s'est exprimé sur le sujet. Dans un épisode portant sur les rumeurs dans le milieu du jeu vidéo, en compagnie de Geoff Knightley, le réalisateur de Death Stranding a abordé les spéculations selon lesquelles il serait impliqué dans Abandoned.

"Les utilisateurs [de Twitter] n'ont cessé de m'envoyer des photos de ce Hasan [Kahraman, le créateur d'Abandoned]. Ils m'envoient encore des collages et des images deepfake - environ 20 par jour. C'est vraiment très ennuyeux !" a déclaré Kojima dans le dernier épisode de son podcast.

"Je n'ai jamais parlé avec Hasan, le jeu n'est pas encore sorti. Je ne pense pas qu'il puisse faire ou dire grand-chose à ce stade. Mais s'il sort le jeu, les gens pourraient comprendre, alors il devrait peut-être se dépêcher de le sortir." ajoute-t-il en riant.

"Arrêtez d'harceler Kojima !"

"Nous voulons remercier @Kojima_Hideo d'avoir abordé ouvertement les conspirations. Cela a été un fardeau et ce n'est pas cool pour les fans et les développeurs. Nous espérons que tout le monde pourra clore cette affaire pour de bon. Nous travaillons dur sur Abandoned et nous tenons à vous remercier tous pour votre patience !" a tweeté le studio Blue Box Game Studios.

"Nous demandons également aux fans d'arrêter de harceler Hideo Kojima à propos des messages sur Abandoned. Ce n'est pas acceptable et ce n'est pas amusant."

Hasan Karaman était déjà apparu dans une vidéo l'an dernier pour démentir les théories selon lesquelles il était en fait Kojima travaillant sur un jeu Silent Hill.

"Je voulais juste faire une vidéo très rapide pour montrer que je suis une vraie personne", avait-il déclaré. "Je ne suis pas vraiment associé à Hideo Kojima, je ne suis pas un acteur, je ne travaille pas sur Silent Hill [...].

Abandoned sortira-t-il un jour ?

Quoi qu'on en dise, Abandoned a bénéficié d'un buzz énorme grâce à toutes ces intrigues, ce qui est quand même assez surprenant pour un jeu annoncé il y a plus d'un an et dont nous n'avons pas vu une seule seconde de gameplay.

De plus, comme le fait remarquer Lance McDonald, moddeur et hacker reconnu, les histoires autour de Blue Box Game Studios, qui ont émergées l'été dernier grâce au travail d'un journaliste de Gamespot, Mark Delaney, sont à priori loin d'être terminées.

En effet, les personnes proches de Kahraman ont déclaré à GameSpot que, malgré les affirmations publiques de Kahraman selon lesquelles le développement du jeu avance, il aurait admis en privé qu'Abandoned est en attente et qu'il doit d'abord financer son développement avec un prologue jouable, qu'il ne semble pas pressé de créer selon les dites sources.

Kahraman est, il semblerait, un peu un escroc, et il aurait profiter des rumeurs autour de Kojima et les aurait même alimenté, notamment en partageant un tweet, depuis supprimé, qui indiquait qu'une révélation était "proche" et laissait entendre que le vrai nom du jeu commençait par S et se terminait par L.

"Ce type a littéralement lancé une théorie du complot qui a fini par ennuyer Kojima, puis lorsque Kojima a exprimé son mécontentement, il a essayé de le renvoyer aux fans. Un crétin absolu." explique Lance McDonald sans mâcher ses mots. Affaire à suivre.

0
Laure Laborde
Laure Laborde  - Rédactrice

Rédactrice tout terrain, experte dans tout ce qui touche de près ou de loin à l'horreur, j'ai un faible pour les histoires qui font réfléchir et les boss qui font transpirer.

L'actu

En Continu

21:00 Cyberpunk 2077 : Vous pouvez désormais explorer une toute nouvelle zone grâce aux fans
19:00 Adieu le doublage français dans Overwatch, et tout ça à cause de l'IA...
16:04 "16 heures que je ne récupérerai jamais", ce joueur d'ARC Raiders tente de venir à bout de la Reine d'un seul coup
15:27 Terminer l'arme de maître Baldur's Gate 3 : Où trouver l'écorce de susurreau et quel objet combiner dans le Four en fusion ?
15:19 Build PvP Arc Raiders : Meilleurs choix de compétences pour les affrontements entre joueurs
13:03 "Vous pouvez me détester autant que vous voulez", le directeur d'un des meilleurs RPG de 2025 réaffirme son soutien à l'intelligence artificielle
11:01 Resident Evil Requiem : Il y avait un gros problème lors du Nintendo Direct, et ce n'était pas la faute de Leon !
09:02 Ce nouveau MMO chinois donne de ses nouvelles, et il pourrait bien débarquer chez nous prochainement
06:55 Un nouveau "jeu" Pokémon a été annoncé, mais ce n'est pas ce que vous imaginez
06:04 "Les possibilités sont nombreuses", le directeur de Baldur's Gate 3 revient sur la fin canonique que choisira la série

Guides

à découvrir

Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste de toute les relations amoureuses
Recettes Disney Dreamlight Valley : Liste complète et mise à jour avec les DLC
Poisson Animal Crossing New Horizons : Liste complète et prix, comment remplir votre Bêbêtopédie