MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Les Worlds 2022 pètent un nouveau record malgré une édition moins suivie

LoL : Les Worlds 2022 pètent un nouveau record malgré une édition moins suivie
1

Les Worlds 2022 de League of Legends sont maintenant finis et un nouveau roi a été couronné. Malgré des horaires de diffusion peu adaptés pour beaucoup de fans, les viewers étaient au RDV. Si au global, l'édition 2022 fait moins bien que 2021, la finale a établi un nouveau record d'audience.

Ce weekend s'est achevée la douzième édition des Worlds League of Legends. À l'issue d'une finale dantesque qui nous aura tenu en haleine jusqu'à la cinquième game, c'est finalement DRX qui s'en imposé face à T1 — un run historique pour une équipe venue du Play In. Reste maintenant à faire un point sur les audiences du plus grand tournoi de l'année. L'édition 2022 a-t-elle réussi à surpasser celle de 2021 ?

Un tournoi moins suivi...

Force est de constater que les horaires étaient malheureusement inadaptés. En Europe tout comme en Asie, il s'agissait soit de faire des nuits blanches, soit de ne pas aller au travail. C'est donc sans surprise qu'au global, les Worlds 2022 ont enregistrés moins d'heures de visionnage sur toute la durée du tournoi par rapport à l'édition précédente : 174 826 794 heures visionnées en 2021 pour "seulement" 141 943 946 cette année, le tout avec un temps d'antenne plus important (144 contre 135 heures en 2021).

League of Legends

On ne peut pas dire que la hype n'était pas au rendez-vous. Il faut bien être honnête, les horaires de nuit ou de jour ont surement découragé pas mal de fans, qui ont peut-être tout simplement préféré ne pas regarder le play-in — phase jugée moins importante — pour uniquement se concentrer sur le main event et les phases finales.

.... Mais un nouveau record pour la finale

Pour autant, s'il y bien match que personne ne voulait rater, c'était la grande finale et son affiche de rêve : T1, et Faker à la conquête de son quatrième titre, face à ceux que l'on pouvait présenter comme les challengers ultimes : DRX, et Deft à la recherche de son premier titre international. Et cette année, l'affrontement final a fait mieux que les éditions précédentes avec un pic de viewers à 5 147 699 (environ 4 millions en 2021 et 3.9 millions en 2020).

League of Legends
League of Legends

Malgré ce bon chiffre, la finale des Worlds 2022 de League of Legends n'est pas l'événement qui aura rassemblé le plus de spectateurs dans l'histoire. Parmi tous les tournois (tous jeux confondus) les Championnats du Monde 2022 se classent au deuxième rang en termes d'audience simultanée. L'événement Free Fire World Series, organisé en 2021 à Singapour, continue de détenir le record avec un pic à 5,4 millions de téléspectateurs en simultanés.

Il convient aussi de rappeler que ces chiffres ne prennent pas en compte le public chinois — mais il y a fort à parier qu'ils étaient moins nombreux qu'en 2021 puisqu'aucune équipe chinoise n'a réussi a se qualifier pour la finale (JD Gaming, la dernière écurie chinoise, s'est incliné en demi face à T1, et est par ailleurs le second match avec le pic de viewers le plus important).

Source : escharts.com

worlds-lol
LoL : Les DRX sont-ils la plus grande surprise de l'histoire des Worlds de League of Legends ?

Dans une finale résolue en cinq maps, les DRX ont décroché le titre de champions du monde de League of Legends pour la première fois de leur histoire. Un dénouement inattendu, pour une équipe que peu de personnes voyait aller aussi loin dans le tournoi.

1
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

Vivien Jaunet il y a 1 an

Je comprends pas.... Vous dîtes que les Worlds 2022 ont eu un peak de 5 Millions de spectateurs et donc qu'ils ont dépassés les Worlds 2021 ? Alors que la finale des Worlds 2021 (DK VS EDG) a été vue par 73.86 Millions de spectateurs... what ??

L'actu

En Continu

12:15 LFL Spring Split : Incroyable suspense dans la course aux playoffs !
18:30 L'un des champions les plus problématiques de League of Legends va (encore) changer
12:05 Gentle Mates en LFL, c'est quoi le problème ? Un match déjà capital ce soir contre TDS
08:00 LCK Spring Split : De nouveaux matchs reportés ? La ligue continue d'être victime d'attaques et semble démunie …
20:00 "Je quitterais LoL sur-le-champ", ce joueur réalise deux steals d'objectifs majeurs en l'espace de 30 secondes
18:15 "Ce champion est une vraie merde", les joueurs de LoL demandent un changement complet pour ce personnage qui a reçu une mise à jour lors du dernier patch
08:34 Le premier pentakill de LFL en 2024 se fait toujours attendre...
19:00 "C'est de la connerie, ça doit être corrigé", les joueurs de LoL détestent ce mode de jeu qu'ils jugent catastrophique
18:45 Une thématique de skins adorée des joueurs revient avec la patch 14.5 de League of Legends
20:00 Les joueurs de LoL exigent un nouveau nerf pour ce champion qui fait actuellement des ravages dans la faille de l'invocateur

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.4 : Des nerfs pour Aurelion Sol, Maokai et Twisted Fate
Un ultime qui rembobine toute une game de LoL ? Riot Games y a pensé, mais a très rapidement abandonné l'idée !
"C'est de la connerie, ça doit être corrigé", les joueurs de LoL détestent ce mode de jeu qu'ils jugent catastrophique

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13