MGG / Actualités jeux vidéo /

Activision Blizzard et Microsoft attaqués en justice, le rachat n'est-il qu'un vaste complot ?

Activision Blizzard et Microsoft attaqués en justice, le rachat n'est-il qu'un vaste complot ?
0

Le feuilleton du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft continue, mais cette-fois ci il prend une autre tournure. En effet, un fonds de pension public suédois a décidé d'attaquer les deux géants en justice.

Les débats continuent autour du merger Activision Blizzard Microsoft. Aujourd'hui, c'est un fond de pension public suédois qui en a après les deux sociétés. La plainte vise également le PDG d'Activision Blizzard, Bobby Kotick, ainsi que des membres du conseil d'administration de l'entreprise.

Un accord sous évalué ?

D'après le site spécialisé dans les marchés financiers, Bloomberg, la plainte de 205 pages affirme que le projet de fusion de Activision Blizzard Inc. et Microsoft Corp serait en réalité une machination de Microsoft qui profiterait des affaires de harcèlement sexuel du géant du jeu vidéo pour acquérir celle-ci à "un prix avantageux" et protéger son PDG, Bobby Kotick.

Le fond de pension accuse en effet Microsoft et Activision Blizzard d'avoir mis au point un accord sous-évalué en échange de conditions permettant à Kotick de rester à la tête de l'entreprise, au moins jusqu'à ce que l'opération soit conclue après l'examen réglementaire des divers régulateurs.

La plainte stipule que "Microsoft a sciemment exploité le scandale du harcèlement et son influence commerciale sur Activision, précisément pour offrir à Kotick un moyen de sauver sa peau [et qu'elle] a conspiré avec Kotick et le conseil d'administration pour les aider à échapper aux conséquences personnelles et professionnelles de ce scandale."

Bobby Kotick, PDG d'Activision Blizzard - Millenium
Bobby Kotick, PDG d'Activision Blizzard

Un véritable complot

Les plaintifs estiment que la transaction aurait été "négociée à la hâte". En effet, certains détails essentiels de l'opération n'auraient pas été présentés aux investisseurs avant le vote décisionnel. Cette manœuvre aurait pour but d'aider Kotick à éviter d'avoir à rendre des comptes en lui permettant potentiellement de rester en poste, et en lui offrant au passage quelques millions de dollars.

De son coté, Microsoft a admis avoir effectué des contrôles préalables sur l'opération, et pour les plaintifs, cela signifie que la société "avait pleinement connaissance du scandale que la fusion allait contribuer à dissimuler".

Joe Christinat, porte-parole d'Activision, s'est exprimé concernant les accusations émises auprès de Bloomberg Law :

"Nous avons recueilli 98% d'approbation des votes exprimés. Le conseil d'administration a suivi un processus approfondi pour décider de la bonne décision pour les employés, les actionnaires et les joueurs. [...] Notre projet d'acquisition d'Activision Blizzard a été négocié de manière légale et équitable". a-t-il déclaré.

Call of Duty : Microsoft repart à l'offensive ! Sony sur le point de craquer ?

Cette histoire ne semble pas vouloir se terminer, et une fois de plus, Microsoft prend la parole quant à la parution des futurs titres Call of Duty sur les consoles de Sony. Serait-ce enfin la fin de cet épisode qui n'en fini plus ? On l'espère en tout cas.

0
Laure Laborde
Laure  - Rédactrice

Casu à demi assumée depuis 1991.

L'actu

En Continu

11:30 Ce jeu indépendant complètement dingue se revendique en 5 dimensions, et il va vous bluffer !
10:59 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
09:23 Level Up : La nouvelle série documentaire France TV Slash au coeur de l’esport français
09:00 Le créateur de Helldivers 2 tease l'arme la plus puissante du jeu, avant de briser tous les espoirs des joueurs en quelques secondes...
08:00 "Sans doute la lettre la plus rare du jeu", le destin de l'un des personnages de Baldur's Gate 3 les plus aimés par les joueurs enfin dévoilé
07:00 "C'est l'un des meilleurs mechas que j'ai vu", la création très originale de ce joueur de Zelda Tears of the Kingdom impressionne la communauté
05:00 Ce personnage de Dragon's Dogma 2 vous permet de récolter 200 000 pièces d'or en 2 heures, voici comment faire
23:18 Tous les codes Bee Swarm Simulator pour obtenir des récompenses gratuites
23:00 Il s'agit de l'un des films les plus attendus de 2024, et il a fallu plus de 300 millions de dollars pour qu'il voit enfin le jour
22:02 Tous les codes Restaurant Tycoon 2 pour obtenir des récompenses gratuites

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mars 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?