MGG / Actualités jeux vidéo / Zelda : Breath of the Wild /

On a classé les jeux Zelda du meilleur au moins apprécié

On a classé les jeux Zelda du meilleur au moins apprécié
12

The Legend of Zelda est une licence légendaire du jeu vidéo et avec plus d’une dizaine de jeux séparés sur de nombreuses génération voici quels sont les Zelda les plus appréciés de l’histoire !

Lorsque l’on fait face à une licence aussi iconique que The Legend of Zelda, il peut être difficile de choisir lequel est son préféré. Disponible sur plusieurs générations de consoles et aussi bien en 2D qu’en 3D il existe probablement un Zelda pour chacun et l’annonce de Breath of the Wild 2 a dû ravir plus d’un fan de la licence.

Si vous vous demandiez quel The Legend of Zelda est le préféré des joueurs vous êtes à la bonne adresse et voici notre classement des jeux les plus notables de la licence.

1 - The Legend of Zelda : Ocarina of Time

Pas vraiment de surprise, c'est probablement le Zelda qui ressort le plus lorsque l’on parle de la licence. La nostalgie y est peut être pour beaucoup mais le premier opus 3D de la licence a clairement marqué les esprits.

Pourquoi la première place alors ? Sorti en 1998 je n'ai mis les mains sur cet opus que bien plus tard et malgré l'aspect vieillissant et les contrôles quelques peu capricieux Ocarina of Time fait parti de ces jeux qui restent très intéressant à faire une première fois mais aussi à refaire. Lors des runs que l'ont peut faire après avoir fini une première fois le jeu les quêtes secondaires et certaines partie de l'histoire prennent une autre saveur. Un Zelda dont on ne se lasse pas donc, et qui emporte la couronne.

2 - The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Après le plus vieux, c'est le plus jeune qui monte sur le podium avec BOTW. Ce jeu est le premier avec un vrai sens d’open world dans lequel le joueur a été capable de faire les choses dans l’ordre qu’il le voulait et ce dès le début. Très impressionnant dans ses idées et son monde ouvert, il a clairement su faire ses preuves.

Breath of the Wild prend donc la seconde place de ce podium et la seule raison pour laquelle il n'est pas monté sur la première marche pour moi repose tout simplement dans le scénario, ont en veux plus et bien que l'arrivée de Tear of the Kingdom, la suite de BOTW arrive "bientôt" pour le moment on garde beaucoup de questions sur certains aspects du jeu. Si vous n'êtes pas forcément difficile sur l'histoire BOTW pourrait donc complètement prendre la première place de mon point de vue !

3 - The Legend of Zelda : Wind Waker

Avec un design très attachant et une histoire prenante, Wind Waker est un des grands de Zelda et prend la troisième place. Les phases de bateau relaxantes et les donjons intrigants poussent vraiment ce jeu dans le top des meilleurs Zelda.

Une troisième place qui est principalement basée sur l'ambiance générale du jeu. Là où le combat n'atteins pas forcément les mêmes sommets que d'autres opus de la licence c'est au travers des éléments secondaires que l'on profite un maximum du jeu. Pêche au trésor, dialogues ou encore musique et narration Wind Waker est pour moi un indémodable des Zelda qui est adapté à un publique assez large et mérite de monter sur le podium.

4 - The Legend of Zelda Twilight Princess

Notre 4e place est possiblement plus discutable, Twilight Princess a pour beaucoup de joueurs soit été une histoire d'amour soir un des jeux les moins appréciés. Pour ma part l'ambiance plus sombre, adulte de cet opus m'a rapidement conquis et il aurait clairement pu prendre une place plus haute dans ce classement si il n'était pas victime de certains problèmes. Les phases de gameplay en loup étaient pour moi parfois un peu longue et répétitives, surtout lorsque l'on doit visiter des lieux déjà connus sous un autre angle et la chasse au bestioles a clairement été l'un des moments que j'ai le moins aimé du jeu.

Pourtant les très nombreux points positifs de cet opus dont son histoire et ses idées en font, pour moi, l'un des meilleurs Zelda.

5 - The Legend of Zelda Majora’s Mask

Tout comme Twilight Princess, Majora's Mask fait parti des Zelda où l'ambiance m'a beaucoup marqué et c'est la principale raison pour laquelle le jeu est à cette place dans le classement. Oppressante par moments, fun à d'autres Majora'as mask maitrise très bien les changements dans l'environnement et le sound design et renforce vraiment votre immersion. On donne alors plus de crédit à l'histoire et l'intrigue, parfois jusqu'à ne plus pouvoir s'arrêter de jouer tant qu'on a pas atteins le prochain chapitre de l'histoire.

Malheureusement malgré ces bon points j'ai trouvé Majora's Mask trop linéaire comparé aux titres cités plus haut dans le classement, je me suis justement senti plus enfermé dans la progression, ou du moins pas assez invité à aller voir ce qui était disponible sur les côtés dû à cette même ambiance très prenante. Même si les Zelda ne sont pas tous connus pour la liberté donnée aux joueurs, ce titre m'a marqué sur ce point aussi, expliquant son milieu de tableau.

6 - The Legend of Zelda A Link to the Past

Disponible depuis 2002 sur Game Boy Advance après une sortie originelle en 1991 sur SNES, A Link to the Past fait parti des Zelda qui rentre dans le top 10 grâce à l'innovation qu'il représente. Bien que le jeu est maintenant très vieux il est le tout premier Zelda a bénéficier d'un mode multijoueur. Appelé "Four Swords", être capable de jouer avec vos amis à un jeu emblématique comme The Legend of Zelda a été pour moi un argument de choix.

Bien que vous deviez vous balader avec votre petit câble pour espérer faire du multi avec vos amis cette possibilité m'a marqué, justement parce que ce genre de jeu était avant tout une expérience solo. Imaginez ce que donnerais un BOTW en co-op ? J'ai un peu envie d'essayer.

7 - The Legend of Zelda Skyward Sword

Si je dois être complètement honnête, je ne suis pas objectif sur ce jeu et j'ai fait de mon mieux pour le mettre à un endroit qui semblait juste. Je l'ai personnellement adoré et aurait pu le mettre bien plus haut à cause d'une chose : ce qu'on y apprend. L'histoire des Zelda est quelque peu décousue et on a souvent l'impression de repartir de zéro et pourtant Skyward Sword apporte des éléments de réponse à la licence tout entière. À prendre avec des pincettes pour certains ou à 100% pour d'autres, en apprendre plus sur l'épée de légende a été une de mes histoires favorites de tous les Zelda mais le jeu souffre malheureusement de trop de problèmes qu'ils soient de contrôles ou encore de manque d'impacte sur la plupart des bosses du jeu.

Là où je me souvient bien de certains combats qui dates de jeux bien plus vieux mais pas forcément de tout l'histoire, Skyward Sword fait un peu l'effet inverse et il n'y a presque que l'histoire qui dénote vraiment. (J'ai tout de même beaucoup aimé la relation Zelda / Link et les graphismes dans cet opus, mais restons objectifs sinon il va finir trop haut...)

8 - The Legend of Zelda a Link Between Worlds

A Link Between Worlds sorti en 2013 profitait des deux écrans de la Nintendo 3DS et proposait à ses joueurs de toutes nouvelles mécaniques qui n'ont pas forcément plu à tout le monde. Au delà de ces mécaniques c'est plutôt les donjons qui ne m'on pas vraiment fait vibrer. Plus souvent que non, le chemin même pour atteindre le donjon n'avait pas grand chose d'excitant et une fois à l'intérieur on était pas vraiment mieux servi.

Les personnages étaient cependant plutôt attachants et ça a vraiment joué en la faveur de ce titre quelque peu différent du reste de la licence, si on oublie le méchant de l'histoire qui m'a plus fait penser à une caricature qu'à un vrai antagoniste.

9 - The Legend of Zelda Phantom Hourglass

Je pense que Phantom Hourglass ne profite pas tant que ça de la nostalgie mais n'a pas non plus su vendre ses atouts. Comme Wind Waker ce jeu a une ambiance différente, les tours en bateaux que vous pouvez vous-même choisir, les améliorations de votre véhicule, les mini-jeux et le changement entre écran du haut et du bas étaient vraiment de très bon points pour cet opus mais malheureusement c'est par son manque de consistance et un scénario trop plat à mon gout que le jeu a pris l'eau.

10 - The Legend of Zelda The Minish Cap

Je parlais un peu plus haut de rester objectif et c'est encore plus compliqué lorsque l'on doit noter un jeu comme The Minish Cap. Ce qui rend ce jeu si compliqué à noter est principalement du à la plateforme sur laquelle il est sorti : la wii U. Du moins, pour une grande partie des joueurs n'ayant pas connu son époque GBA. Si vous n'avez pas apprécié la console ou n'y avez pas touché du tout, Minish Cap devient peut être alors un jeu passable, à l'inverse il peut être un jeu plein de bonnes idées avec des phases aux graphismes tout mignons avant de repasser sur des plans beaucoup moins quali.

Pour ma part Minish Cap a beaucoup trop souffert du scénario bateau "Zelda" et n'a pas assez misé sur l'originalité du "petit plus" pourtant bien présent dans le gameplay.

Il reste bien sûr d’autres jeux Zelda mais j'ai choisi de ne baser ce top que sur les 10 premiers du classement puisque ce sont des jeux desquels ma mémoire est plus fraîche mais surtout desquels nous avons pu plus souvent discuter au fur et à mesure des années pour une partie d'entre eux.

Mon avis reste bien sûr à prendre avec un grain de sel et chacun a peut-être son Zelda préféré !

Genshin Impact : élu jeu le plus populaire de l'année sur Twitter ?

Genshin Impact est bien connu pour être l’un des jeux les plus populaires du monde et il semblerait bien que cette réputation aille plus loin alors que le jeu devient le plus populaire de Twitter avec une victoire écrasante. Mais qui étaient ses rivaux ?

Quels sont les Pokémon les plus détestés que les joueurs voudraient supprimer ?

La communauté Pokémon s’est demandé quels Pokémon elle détestait le plus et certains noms sont revenus assez souvent, qu’importe la génération. Avez-vous aussi un Pokémon que vous souhaiteriez voir disparaître complètement ? Voici ceux de certains joueurs !

12
Julien bxakid
bxakid

Freelancer writer bringing news, waifus, and loads of coffee!

j lepers il y a 1 an

Où est Link's Awakening? En fait, ça doit être le premier top 10 Zelda sans ce jeu.

Simon Alves il y a 1 an

Link's Awakening n'aurait j'imagine pas fait tâche

Changezdejournalistessvp il y a 1 an

"Ce qui rend ce jeu si compliqué à noter est principalement du à la plateforme sur laquelle il est sorti : la wii U" <br /> C'est un jeu sorti originellement sur GBA ! Qu'est-ce qu'il me raconte lui avec sa WiiU ? Faut faire relire les articles avant de publier !

tom s il y a 1 an

Un classement zelda sans Zelda spirit tracks est une énorme honte

Mitigu il y a 1 an

Un classement complètement subjectif sans raison de pourquoi tel titre serai mieux qu'un autre

Camille B il y a 1 an

N'importe quoi.<br /> Ce site m'a habituée à mieux ! Seulement 10 épisodes classés sur près d'une vingtaine, sans explication, et même le top en lui-même n'est pas réaliste : entre autres, il est inacceptable que Phantom Hourglass, qui est une purge moche, injouable et ridiculement difficile avec son donjon en temps limité rempli d'ennemis qui vous tuent en un coup et vous obligent à tout reprendre du début en boucle y soit, mais que Link's Awakening qui était un petit bijou d'innovation et de gameplay drôle et passionnant offrant une sensation de liberté et d'aventure inédite à l'époque et une histoire douce-amère attachante n'y soit pas !

Antoine Roufineau il y a 1 an

Un classement sans analyse de fond, sans beaucoup d'arguments ? Bon OK, c'est un classement, on est là pour faire du clic et pourquoi pas, après tout...<br /> Un micro-texte pour seulement trois jeux et une liste expédiée au-delà ? Mouais, pourquoi pas, même si forcément, le contre-effort commence à bien se faire sentir...<br /> Ne même pas prendre le temps de classer l'ensemble des jeux de la franchise " paske ien a tro " ? En classer 5 ou 6 de plus, c'est trop crevant? Euh... Vraiment ? On en est à ce niveau de putacliquage, les gars ? <br /> Au pigiste : balance une waïfu la prochaine fois, t'as l'air plus au fait de la chose et t'obtiendras le même putaclic-score.<br /> Pour moi : fais-chier, j'ai cliqué... -_-

Antoine Roufineau il y a 1 an

Un classement sans analyse de fond, sans beaucoup d'arguments ? Bon OK, c'est un classement, on est là pour faire du clic et pourquoi pas, après tout...<br /> Un micro-texte pour seulement trois jeux et une liste expédiée au-delà ? Mouais, pourquoi pas, même si forcément, le contre-effort commence à bien se faire sentir...<br /> Ne même pas prendre le temps de classer l'ensemble des jeux de la franchise " paske ien a tro " ? En classer 5 ou 6 de plus, c'est trop crevant? Euh... Vraiment ? On en est à ce niveau de putacliquage, les gars ? <br /> Au pigiste : balance une waïfu la prochaine fois, t'as l'air plus au fait de la chose et t'obtiendras le même putaclic-score.<br /> Pour moi : fais-chier, j'ai cliqué... -_-

Axel Tang Hubert il y a 1 an

Certes il n'a fini son article mais je le trouve plutôt bien, moi étant un fan depuis mes 2 ans . En plus il y a beaucoup beaucoup de The legend of zelda. Bon chui pas très d'accord de mettre wind waker a la 3ème place ,plutôt a la 7ème ,mais très bon article

Mini Mal il y a 1 an

"On a classé les jeux Zelda..." mais sans tous les Zelda et sans vraiment dire pourquoi, j'vois pas trop l'utilité de cette article.

Mini Mal il y a 1 an

"On a classé les jeux Zelda..." mais sans tous les Zelda et sans vraiment dire pourquoi, j'vois pas trop l'utilité de cette article.

Mini Mal il y a 1 an

"On a classé les jeux Zelda..." mais sans tous les Zelda et sans vraiment dire pourquoi, j'vois pas trop l'utilité de cette article.

L'actu

En Continu

18:37 7 ans après sa sortie, voilà des zones cachées de Zelda Breath of the Wild dont vous ignoriez certainement l'existence
16:22 Une version améliorée d'un des meilleurs jeux Zelda de tous les temps serait prévue sur la Nintendo Switch 2
12:56 "Merci pour la découverte", ce GeoGuessr version Zelda est parfait pour tous les fans de la licence et en plus vous pouvez y jouer en multi
23:28 Ce jeu est la meilleure alternative à Zelda Breath of the Wild mais personne ne s'en souvient !
14:24 La Nintendo Switch en difficulté ? C'est ce que laisse penser ce bilan financier
18:06 Zelda Breath of the Wild : "Vous n'étiez pas censé trouver les 900 noix Korogus", le troll ultime des développeurs
19:23 Zelda Tears of The Kingdom : Cette particularité enlevée secrètement de BoTW sera-t-elle en jeu ?
18:00 Zelda Breath of the Wild Ode aux Prodiges : Tous les sanctuaires du DLC 2
14:01 Créatures Divines Zelda Breath of the Wild : Dans quel ordre faire les donjons ?
17:39 Zelda Breath of the Wild : Nintendo ne fait pas de cadeau au créateur du mod multijoueur...

Articles

recommandés

Zelda Breath of the Wild 2 inspiré par Red Dead Redemption 2
Zelda Breath of the Wild : Les PNJ créés à l’aide d’une évolution du Mii Maker
Guide DLC 2 : Tous les équipements !

Guides

à découvrir

Tout sur les sets de vêtements !
Zelda Breath of the Wild Soluce : Position des souvenirs
Carte Interactive Zelda Breath of the Wild : Emplacement des sanctuaires, quêtes, tenues... Tout en 1 clic