MGG / Actualités jeux vidéo /

On a classé les jeux Final Fantasy du meilleur jeu au moins apprécié

On a classé les jeux Final Fantasy du meilleur jeu au moins apprécié
19

Qui dit fêtes de fin d'année dit vacances, films de Noël, repos sous la couverture et... classements de super-sagas de jeux vidéo ? Voici le classement absolument non-officiel des meilleurs jeux de la saga Final Fantasy, à faire et à refaire sous aucuns prétextes.

Bonne année 2023 à tous ! Nous revoilà avec un classement des meilleurs jeux d'une certaine saga mythique des jeux vidéo, et celui-ci est consacré à ma préférée depuis mon enfance : Final Fantasy. À l'aube d'un Final Fantasy XVI annoncé pour le 22 juin 2023, il est toujours temps de rappeler de manière totalement subjective le classement dans lequel il va devoir se faire une place l'été prochain.

Je vois venir certains, ne criez pas si votre FF préféré n'est pas premier ou deuxième, la licence comporte près de 100 jeux avec toutes les différentes suites, remakes, spin-offs et autres remasters, chaque classement est donc voué à être personnel et cher à chacun. Mais voilà en tout cas le mien et mes arguments, en essayant de rester un minimum objectif et en essayant de mettre la nostalgie de côté. N'hésitez pas à donner votre avis et vos recommandations si vous avez l'envie !

1 - Final Fantasy X

Ce n'est vraiment pas évident de classer les Final Fantasy, mais s'il y a bien une certitude de mon côté, c'est celle-ci. Final Fantasy X est sorti le 19 juillet 2001, et est mon jeu préféré depuis cette date. J'ai 29 ans, j'ai grandi avec FFX et je pense que pour toute cette génération, FFX a été une révélation. Ce jeu est pour moi un 20/20, je n'ai jamais su trouver un seul défaut aux aventures de Tidus et Yuna au cœur de Spira depuis tout ce temps. Le dernier jeu turn-based de la saga a tout :

  • Un cast de personnages tous aussi charismatiques qu'attachants avec leur propre histoire,
  • Le meilleur système de progression tout FF confondu, le sphérier, qui permet une personnalisation unique de vos personnages,
  • Nobuo Uematsu a son prime et l'arrivée de Masashi Hamauzu qui font une des (la ?) meilleures OST de la saga,
  • Une trame principale assez longue et un contenu annexe de qualité (dark aeons, armes célestiales, centre d'entraînement, Ruines d'Omega, Blitzball...) qui m'ont valu une partie à plus de 5000h sur ma carte mémoire à l'époque et que trop peu de jeux actuels sont capables de reproduire,
  • Un histoire et un univers incroyable, c'est le seul jeu (avec le prochain sur la liste) qui est capable de me faire verser une larme à la fin à chaque fois, même en connaissant la fin à l'avance,

Et j'en passe. Le premier FF de la PlayStation 2 m'aura marqué à vie et je serais prêt à vendre mon appartement pour un FFX Remake à l'image de FFVII. On se contentera jusqu'à ce moment des versions remastered de FFX et FFX-2, disponibles sur consoles et PC, qui ont été un vrai plaisir pour les yeux et le coeur. (Laissez les musiques originales par contre.)

Millenium

2 - Final Fantasy IX

La nostalgie des grosses boîtes PS1 arrive à grands pas, et Final Fantasy IX mérite amplement sa place de numéro 2 dans ce classement. Sorti le 7 juillet 2000, le dernier FF de la saga sur PlayStation 1 est la seule autre histoire tout JV confondu capable de me faire pleurer à la fin. Je suis pas si sensible que ça, mais le mix entre émotions et nostalgies est trop fort à chaque fois. Au coeur des aventures de Zidane et de la princesse d'Alexandria Garnet dans le monde de Gaia, FFIX a d'innombrables qualités :

  • Peut-être l'histoire la plus touchante et relatable de la saga, où chacun des personnages apprend et nous apprend des leçons de vie,
  • Un cast de personnages ultra-atypiques, uniques et reliés malgré eux (puis y'a Kweena aussi),
  • Une des meilleures OST de la saga,
  • Kuja, un des meilleurs Villains de la licence avec Sephiroth et Kefka, probablement,
  • Un monde final, Memoria, exceptionnel,
  • Un contenu annexe riche (chocographes, Tetra Master, mog-poste, quêtes/énigmes annexes, zones cachées...)

Bref, FFIX est considéré pour beaucoup comme un des meilleurs de la saga, et la version remasterisée consoles/PC est disponible depuis 2016 pour le bonheur de tous.

Millenium

3 - Final Fantasy VII Remake

Ah ça commence à se lever dans le fond, je sens que certains commencent à bouillir de voir FF7R devant FFVII... Laissez-moi vous expliquer. Oui, FF7 a eu un impact générationnel à sa sortie et est un des meilleurs jeux de tous les temps, à tel point que FF7R n'existerait même pas si l'original n'existait pas, etc, etc.. Certes. Mais probablement biaisé par la récence de la sortie de Final Fantasy VII Remake en avril 2020, et les moments incroyables que j'y ai passé, FF7R aura la 3ème marche du podium.

  • L'effet de voir FF7, Midgar et ses personnages version next-gen procure un effet jouissif,
  • C'est beau, qu'est-ce que c'est beau,
  • C'est ultra-dynamique, un vrai défouloir et la possibilité de jouer Cloud, Barret, Tifa ou Aerith à la 3ème personne avec leur propre kit est géniale,
  • Tous les personnages secondaires se font vraiment une place dans ce Remake et ont une vraie personnalité (mention spéciale pour Jessie),
  • Nobuo Uematsu et Masashi Hamauzu nous refont une masterclass,
  • Wall Market est un des meilleurs chapitres tous JV confondus, et le tout le final est une énorme claque.

Alors on peut lui trouver quelques défauts oui, trop couloir pour certains, peut-être un poil trop court, ou en tout cas on en veut plus, le scénario part peut-être un peu loin pour certains, petit manque de variété dans le contenu annexe (simulateur Shinra/colisée de Wall Market, vite fait le tour) quand on sait le potentiel de la saga en la matière, même si le DLC Intergrade sert un peu à cela mais était malheureusement une exclu PS5... Malgré tout, revoir tous ces personnages cubiques de 1997 version 2020 et avec un tel charisme, dans un jeu aussi badass, beau et dynamique méritait la 3ème place chez moi.

Et avec Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion qui vient de sortir, et FFVII Rebirth prévu pour l'hiver prochain, on a tous vraiment hâte de voir la suite et la tournure que vont prendre ces nouvelles aventures de Cloud et ses compères.

Millenium

4 - Final Fantasy VII

Rasseyez-vous, c'est bon, il est là. Non, son palmarès n'est pas juste avoir fait en sorte que FFVII Remake existe, je rigolais, ça va. Monument du jeu vidéo et certainement le plus connu de la saga, Final Fantasy VII n'est plus à présenter. Les histoires de Cloud, Aerith, et leurs nombreux autres compères ont révolutionné le paysage du JV à leur époque, à tel point que l'univers du jeu a été exploité dans de nombreux spin-offs et même en film avec FFVII : Advent Children. Crisis Core, Dirge of Cerberus, First Soldier, Rebirth à venir et la 3ème et dernière partie de Remake pour encore plus tard, pas de doute FFVII est bien le jeu le plus populaire de la saga.

Sorti en 1997, il est l'opus avec lequel j'ai découvert à la saga malgré mon tout jeune âge, et si je n'ai su apprécier que plus tard son potentiel, c'est quand même l'épisode qui m'aura rendu accro à la saga Final Fantasy à l'époque. La variété des personnages, la complexité du scénario, les matérias, le Gold Saucer, Omnislash, les Armes (Rubis, Emeraude, etc), le contenu annexe.. et un des meilleurs antagonistes tous JV confondus, Sephiroth, qui claquait de charisme même en version PS1.

FFVII est le Final Fantasy qui aura lancé l'âge d'or de la saga, indéniablement; et on peut le remercier pour les travaux.

Millenium

5 - Final Fantasy XIV

Je vais être totalement honnête, c'est le seul Final Fantasy auquel je n'ai jamais joué, j'ai toujours été un joueur de World of Warcraft, désolé... Mais il faut parfois savoir rester objectif, et il s'avère que Final Fantasy XIV est, 12 ans après sa sortie initiale, au top de sa popularité, et un succès mondial. Parfois placé #1 dans plusieurs sondages de popularité, le deuxième MMO de Square Enix après le flop FFXI Online (on s'en rappelle), sorti en 2010 a encore récemment été récompensé des Awards du Best Ongoing Game (meilleur jeu en cours, sorti il y a plusieurs années) pour la 2ème année consécutive, et l'Award du meilleur support de la communauté, aux Game Awards 2022.

Qu'on l'aime ou pas, impossible de nier le phénomène FFXIV de Yoshi P (Naoki Yoshida), considéré comme un génie pour beaucoup et le sauveteur de Square Enix. En voyant toutes ces éloges à son effigie et en sachant qu'il dirige FFXVI, comment ne pas être hypé pour juin 2023 ?

Millenium

6 - Final Fantasy VIII

Quand on parle de FFVIII, c'est toujours un peu l'épisode qui divise. Soit un des meilleurs, soit un des pires. En même temps, il est indescriptible, tellement il est unique en son genre. Le scénario de FFVIII est tellement spécial et part tellement loin à partir de ce certain moment-clé que c'est sûrement le jeu de la saga avec le plus de théories toutes aussi folles les unes que les autres, tant l'histoire est interprétable de dizaines de façon différente. Et c'est pour moi une des forces majeures du jeu.

D'autres forces, les G-Forces, les chimères de cet épisode. Au coeur du gameplay de nos étudiants du BGU (Balamb Garden University) dans l'espoir de devenir des SeeDs, les G-Forces n'ont jamais été aussi nombreuses dans un FF, certaines obligatoires mais surtout de nombreuses cachées et pas évidentes à obtenir, donnant au jeu un potentiel d'exploration vraiment grand à côté de la trame principale. Elles sont également un des moyens de personnaliser vos personnages et votre système de combat, liant chaque personnage à des G-Forces spécifiques pour changer leurs aptitudes au combat.

FFVIII réussit également l'exploit d'être le FF le moins et le plus badass à la fois. Assez pauvre au début où on a parfois du mal à rentrer dans l'histoire et ses personnages (mention spéciale pour Irvine Kinneas qui donne envie de casser ses CDs), une fois passé le premier continent FFVIII prend cette toute autre dimension qui fait de lui un des meilleurs FF. L'épisode passe de tout gentil à folie totale, tantôt Dora l'Exploratrice, tantôt Interstellar, Ultimecia est un des villains les plus cool, sombres et mystérieux de la série, et son château est une des meilleures zones tous FF confondus.

Bref, FFVIII peut diviser mais la version Remastered est disponible sur consoles et PC pour vous (re)faire un avis !

Millenium

7 - Final Fantasy XII

FFXII c'est un peu comme un ascenseur émotionnel. À sa sortie en mars 2006, c'est la première fois que je lâchais un jeu aussi rapidement, empli de tristesse, déçu. Il succédait sur consoles à FFX, les attentes étaient évidemment grandes, mais en plus de ça, FFXII était révolutionnaire sur bien des aspects. Peut-être un peu trop pour l'époque, et ma jeunesse n'aidait certainement pas. Alors qu'en réalité, FFXII est probablement l'un des Final Fantasy qui a le mieux vieilli, et il m'aura fallu du temps et la sortie de la version remasterisée FFXII: The Zodiac Age pour pleinement apprécier cet épisode.

Premier FF de la saga version action-RPG en quelque sorte, finito le tour par tour, les combats sont en temps réel dans ce semi monde-ouvert, un nouveau système de gambits au coeur du gameplay, un scénario plus terre-à-terre, sociéto-politique avant-gardiste (ça en fait des mots) et certains personnages compliqués à apprécier mais charismatiques pour autant, un peu moins Fantasy que les opus précédents, FFXII est pourtant vraiment excellent et mérite que l'on se replonge dans le monde merveilleux d'Ivalice.

Millenium

8 - Final Fantasy VI

Assez triste de ne le mettre que 8ème tant FFVI est blindé de qualités, mais à nouveau c'est pour cela qu'un classement a pour but d'être subjectif. Et la raison principale c'est juste que je n'ai jamais trop accroché à la 2D, FFVI sur SNES étant pourtant un des plus beaux opus dans ce genre. Car à part ça, FFVI est une masterclass sur beaucoup d'aspects, et le récent Pixel Remaster, malgré ses défauts, permet d'apprécier un peu plus cet épisode.

Quintessance du JRPG de l'époque, FFVI a vraiment son côté Fantasy, médiéval poussé à son paroxysme, dans ce monde où humains et Espers (chimères) doivent coexister, même si la puissance de cesdernières sont convoitées par l'Empire. Une grande clique de personnages obligatoires et optionnels, les aventures magiques de Terra et un très très bon chara-design globalement qui donne naissance à des scènes et moments mythiques de la série, ainsi qu'un de ses meilleurs antagonistes les plus destructeurs, Kefka. Un système de combat très propre, une durée de vie vraiment solide entre la trame principale et les nombreuses quêtes annexes post-moment-clé-ànepasspoil, FFVI est un poil facile mais reste pour autant un des jeux les plus emblématiques de la saga, qui aura ouvert le pas pour FFVII de la meilleure des manières.

Millenium

9 - Final Fantasy XV

Très difficile de classer FFXV tant il est différent de ses prédécesseurs, et à la fois pas tant que ça. Sorti en novembre 2016 et révolutionnaire par rapport à ses prédécesseurs sur de nombreux points, Final Fantasy XV est le premier réel action-RPG en monde ouvert à la 3ème personne de la saga, on se balade en voiture, on a un smartphone alors qu'on est un héritier royal d'une lignée etc, dans un monde plus réaliste mais tout autant truffé de magies et chimères à l'image de la licence. Certains puristes ont dû péter les plombs à certains moments, mais pour autant FFXV a de très bonnes qualités, comme de très mauvais défauts.

Les + :

  • Première vraie claque graphique de la saga (envie de crier de joie en voyant certaines chimères arriver)
  • Le monde est grand et un très grand contenu, principal et annexe est disponible
  • Les combats sont dynamiques et explosifs
  • L'ambiance road-trip entre potes est prenante
  • L'OST est à nouveau magistrale

Les - :

  • Un poil facile peut-être ?
  • Un antagoniste qui méritait tellement mieux, mauvais chara-design et manque de background quelque peu comblé avec son DLC "Episode Ardyn" mais qui arrive un peu tard.
  • Des DLC justement, qu'on aurait aimé voir dans le jeu original à sa sortie
  • Certains voyages en voiture/chocobo peuvent paraître longs

En bref, FFXV est un épisode très atypique de la saga, ou les puristes devront mettre certaines attentes de côté, mais une fois le jeu accepté et immergé dans l'histoire, FFXV vaut la peine d'être fait et vous procurera plus d'un Woahhh, même si la fin ne reste pas la plus marquante de la saga...

Millenium

10 - Final Fantasy XIII

Ah, Final Fantasy XIII... Peut-être l'épisode le plus clivant de la saga. Mérite-t-il sa place dans le top10 ou bien est-ce la pression de mon rédac' chef qui parle ? Dur à dire, mais en tout cas, la saga FFXIII (+ FFXIII-2 et Lightning Returns) débutée en décembre 2009 aura fait couler beaucoup d'encre.

On peut remercier Lightning de porter ce jeu aussi fort parce que ce ne sont pas les autres personnages qui l'auraient fait. Après l'avoir entendu 500 fois dans la bouche de Vanille et des autres, on comprend très vite qu'il faut "Sauver Cocoon!" du méchant monde de Gran Pulse. Enfin, c'est ce que ce scénario tiré par les cheveux tente de nous faire croire au début... En parlant de scénario.. il est pas mal en vrai, mais c'est comme un film de Christopher Nolan, il faut s'accrocher pour parfois tout comprendre, et ne surtout pas hésiter à lire les notes d'histoire dans le menu, afin de clarifier pas mal de choses.

Un système de combat unique et dynamique cependant, qui est définitivement un des points positifs du jeu avec la première OST entièrement réalisée par Masashi Hamauzu, véritable lueur d'espoir de FFXIII qui accompagne la troupe de manière divine.

Fal'cie, l'Cie, Cie'th, Cocoon, PSICOM, méchant, gentil, encore Cocoon, Pulse, Ragnarök... Beaucoup de détails et un début de jeu qui traîne en longueur, mais je serais mauvaise foi si je disais que FFXIII n'en valait pas la peine. Le jeu reste malgré ses défauts et son mode couloir haï par la communauté un must-do, rien que pour Lightning au charisme incroyable et une histoire quand même touchante, même si vous pouvez très clairement faire l'impasse sur FFXIII-2, indéfendable.

Décrié par les plus anciens, mais jeu qui aura marqué une nouvelle génération et aura été un tournant dans l'univers Final Fantasy, FFXIII mérite quand même bien sa place dans ce top10.

Millenium

Dernières pensées

Mentions spéciales à certains titres comme FF Tactics Advance, FF Crystal Chronicles ou FFX-2 (oui messieurs) qui ont vraiment mieux vieilli que je ne l'aurais imaginé à l'époque.

Avec l'arrivée imminente de Final Fantasy XVI en mars prochain, c'est le moment opportun pour replonger dans la saga emblématique de Square Enix (RIP SquareSoft), et j'espère que ce classement vous aura donné envie d'aller refaire certains titres.

D'accord, pas d'accord ? Cohérent ou véritable honte des classements, n'hésitez pas à donner avis de manière constructive, évidemment. D'ici-là, je vous souhaite une très belle année 2023, excessivement riche en JV et FFs !

nintendo
On a classé les jeux Zelda du meilleur au moins apprécié

The Legend of Zelda est une licence légendaire du jeu vidéo et avec plus d’une dizaine de jeux séparés sur de nombreuses génération voici quels sont les Zelda les plus appréciés de l’histoire !

Les 5 jeux gratuits de 2022 que vous devez absolument essayer si ce n'est pas déjà fait !

De nombreux jeux sont sortis en 2022, mais certains valent plus le détour que d'autres. Ainsi, si vous avez manqué certains jeux, on vous propose ici de retrouver 5 jeux gratuits qui valent vraiment le détour !

19
Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Ancien compétiteur à plein temps - Maintenant rédacteur pour MGG :)

Cédric Giraud il y a 1 an

FFO : Grosse claque, en un sens c'est le "one ring" des Final Fantasy. Dommage que l'optimisation soit aussi pourrie, ça se voit qu'ils ont du se dépêcher de le sortir pour tenir le calendrier. Mais pour les fans de FF, c'est une énorme pépite.

Aurion Chevalier il y a 1 an

FF9 est pour moi très chiant, bcp trop old-school. Même en le faisant en mode X3 et No-combat, c est compliqué tellement ça se voit que le jeu n est pas fait pour ça. Le système d apprentissage n est pas très intéressant au final.....bref, je sais qu il y a une mode FF9 mais ce jeu n est pas très bon. Il a un gros potentiel pour un remake par contre grâce à son univers.<br /> <br /> FF10 est excellent, rien à dire à part les quêtes de fin de jeu...très chiantes. Faire le 100% est très pénible.<br /> <br /> FF8 est excellent. Son système d association te permet d expérimenter, de faire les choses à ta façon. Le jeu a été conçu pour le no-combat. Le triple triad excellent et mise en scène de dingue.<br /> <br /> FF15 n est pas mauvais. J aime l ambiance, cette bande de pote, les musiques. Le système de combat fonctionne mais que en extérieur, les donjons sont horribles. Le jeu est un peu bizarre dans sa construction.<br /> <br /> Ff13 est mauvais je trouve. On est limité pendant de nombreuses heures. Les combats de boss ne sont pas très intéressants...une seule "stratégie" est de mise lors de ces affrontements. Je n ai pas eu l impression de vraiment jouer. Pas de ville, ni de personnes à qui parler... Je précise que je ne critique pas l aspect couloir puisque j aime FF10.<br /> <br /> FF14 excellent mais c est un mmo. <br /> <br /> FF12 est chiant je trouve, rythme plan plan, combats plans plans, donjons relous et longs, personnages bofs. Il a un bon univers par contre.<br /> <br /> FF6 excellent mais c est un jeu d un autre âge...leveling etc.

Seb G il y a 1 an

Bon la famille, je suis pas la pour défendre les haineux qui ne lise plus un top pcque ff 7 est pas le premier ( grandissez et acceptez les differences plz ) persos je le mettrais en premier aussi et c est ma préférence. Par contre je ne comprend pas d ou sorte tout ces arguments contre... <br /> Même avec ses erreurs de traduction l histoire est prenante, surprenante avec un plottwist magistrale, un systeme de combats innovant entre materia àrmes et accesoires, un scénario clairement ecolo xD des personnages logique selon leurs background ( à part barret, si il pouvait arrêter de crier ça m'irais aussi :p ) <br /> Et oui une claque graphique pour l epoque, et une grosse paires de boobs ( 2 avec scarlet ) sur toutes les meufs présentes dans le jeu, c est un ratio humainement logique.. je l ai rejouer il y a deux ans pour la 4 ème fois en tout, et bon à part la nostalgie, j'ai encore kiffer le jeu. <br /> Voilà mon avis ;p<br /> ( le remake est styler et apporte comme dit précédemment la texture qui pouvait légèrement manquer à certains persos mais on en parle ou pas des voix françaises putains ) xD je me perd :p allez bisous

Yurelias il y a 1 an

Alors question juste comme ça rédacteur a t'il déjà jouer a un final fantasy? Non vraiment je me pose la question le meilleur reste ff6 pour l'histoire qui a tellement de rebondissement et est tellement prenante. Avec ce passage d'opéra sur le "remake" . Le 12 a une histoire très adulte qui fait que l'on apprécie son contexte géopolitique . Le 10. 9 . 5 sont difficilement departageable de part de leur système de jeu novateur ou leur personnage charismatique. Par contre le 7 est juste aimer pour 2 raison: boob's et 3d. Il est fade. Les protagoniste ont zéro personnalité. Ce sont les personnage secondaire qui sont plus mémorable. Par contre n'ayant pas fait le 8 et pas les 1 et 2 et 11 je ne peux juger ceux là . Après la je parle pour les jeux numéroté. Je laisse ceux qui ont jouer au tatics ou version portable parler de leur jeu

Frédéric il y a 1 an

Impossible de critiquer ton classement puisque forcément tu as admis qu'il était subjectif...<br /> Perso je vais donner le mien puisque je les ai TOUS fait au moment de leur sorti (ou presque)<br /> <br /> 1: 6 et 7 execo, je vois pas comment les départager tellement les 2 sont puissant... Et vraiment au dessus de toussssss les autres. <br /> 2: 5 (système de classe jamais égalé) et 10 (incroyable mais monde fermé) execo pour des raisons totalement opposés. <br /> 3: 4 (nostalgie quand tu nous tiens et la lune omg on va sur la lune) et 7 (j'me suis un peu fait chier et moche) remake<br /> Ensuite y a le 14 vraiment de bon passage. <br /> Les autres ont leur avantage et défauts mais rien de fou

Haraken gard il y a 1 an

Ah la fanbase de Final Fantasy... Toujours fidèle à sa réputation à ce que je vois : tu oses ne pas vouer un culte à FF7, aimer FF13 / FF15 plus que FF6 ou ne pas mettre FFT dans ton top, aussi subjectif soit ce dernier? Mais mon coco, prépare-toi à aller au bûcher! Pas étonnant que les anciens titres n'attirent pas les nouveaux joueurs quand les fans des dits titres agissent comme les membres d'un culte... D'où le fait que l'auteur ait fait ce top (il savait qu'il y aurait une horde qui vérifierait que FF7 soit en tête du podium).<br /> <br /> Sinon, à titre personnel, mon préféré reste le X : le côté linéare marche bien avec l'aspect pellerinage, les personnages sont géniaux, la musique est sublime et le système de combat est rapide en plus d'offrir pas mal de possibilité et un excellent feedback.

Albireo il y a 1 an

Ça se voit que tu n'as que 29 ans... Ensuite tu te contredis, tu parles de révélation "generationnelle" pour justifier ton numéro un. Mais même si tu l'as un peu connu tu es à 100 lieues d'imaginer l'impact de Ff7 sur les générations d'avant. Et la blague du remake.... Bref un classement à mettre aux oubliettes tellement il est sans fondements...

Tidus Snake il y a 1 an

J'ai arrêter de lire votre classement en lisant la troisième place une pure blague <br /> Depuis quand on juge un jeux de rôle sur la qualité des graphismes. Ff7 remake bourré de défaut il est très loin derrière les excellent ff7 ff8 et ff12

Julien Prévost il y a 1 an

Outch, ce top est très compliqué...<br /> FF X en premier et FF IX devant le VII, pas de IV ni de VI...je doute que tu aies découvert la saga avec le VII, t'avais 3 ou 4 ans quand il est sorti, et si c'est bien le premier auquel t'as joué, au vu de ton âge, le X devait déjà être sorti, et dans tous les cas tu n'as pas pu apprécier le VII et le VIII et mépriser le IX à leur juste valeur.<br /> De la même façon, tu n'as sans doute pas joué au IV et au VI, tous les deux bien meilleurs que le IX, et qui ont assurément leur place dans un top 3 avec le VII (ou avec le X pour les plus jeunes).<br /> Par contre, le XII, le XIII et encore plus le XV, qui est de très loin le plus mauvais de tous, n'ont rien à faire dans un top 10. Sauf quand on connaît pas tous les jeux, bien sûr...<br /> Si t'as joué qu'aux numérotés depuis le VII, ce top est totalement cohérent. Il l'est beaucoup moins si t'as fait tous les FF rpg : où sont les IV, V, VI, III, Tactics, XI ? Et le X-2, très critiqué mais pourtant largement meilleur que le XII ou le XV ?<br /> T'annonces la couleur d'entrée de jeu en parlant de ton "préféré", donc tous les QI à deux et trois chiffres vont comprendre que ce top n'aura rien d'objectif, mais même comme ça, c'est chaud...

Citizen Z il y a 1 an

Et ca se prétend objectif ????<br /> Quand on fait un classement des meilleurs jeux de tous les temps on cite ff 7... et ff 10?? Bah non.<br /> Un classement dans lequel un FF est devant le 7 c'est un classement bidon et pas objectif pour un sou.<br /> Une autre preuve que ce classement n à aucune objectivité c'est ff6. Admettons que la 2d soit un problème c'est le seul point sur lequel ff10 est meilleur... mais pour le savoir faut y avoir jouer... change de métier, l objectivité c'est pas ton truc

Citizen Z il y a 1 an

Et ca se prétend objectif ????<br /> Quand on fait un classement des meilleurs jeux de tous les temps on cite ff 7... et ff 10?? Bah non.<br /> Un classement dans lequel un FF est devant le 7 c'est un classement bidon et pas objectif pour un sou.<br /> Une autre preuve que ce classement n à aucune objectivité c'est ff6. Admettons que la 2d soit un problème c'est le seul point sur lequel ff10 est meilleur... mais pour le savoir faut y avoir jouer... change de métier, l objectivité c'est pas ton truc

Citizen Z il y a 1 an

Et ca se prétend objectif ????<br /> Quand on fait un classement des meilleurs jeux de tous les temps on cite ff 7... et ff 10?? Bah non.<br /> Un classement dans lequel un FF est devant le 7 c'est un classement bidon et pas objectif pour un sou.<br /> Une autre preuve que ce classement n à aucune objectivité c'est ff6. Admettons que la 2d soit un problème c'est le seul point sur lequel ff10 est meilleur... mais pour le savoir faut y avoir jouer... change de métier, l objectivité c'est pas ton truc

Citizen Z il y a 1 an

Et ca se prétend objectif ????<br /> Quand on fait un classement des meilleurs jeux de tous les temps on cite ff 7... et ff 10?? Bah non.<br /> Un classement dans lequel un FF est devant le 7 c'est un classement bidon et pas objectif pour un sou.<br /> Une autre preuve que ce classement n à aucune objectivité c'est ff6. Admettons que la 2d soit un problème c'est le seul point sur lequel ff10 est meilleur... mais pour le savoir faut y avoir jouer... change de métier, l objectivité c'est pas ton truc

6Tigers il y a 1 an

Le seul FF que j’ai touché c’était dyssidia . Et je l’avais adoré

j lepers il y a 1 an

FF7R, 13 et 15 n'ont rien à faire dans un top 10 Final Fantasy.

j lepers il y a 1 an

FF7R, 13 et 15 n'ont rien à faire dans un top 10 Final Fantasy.

Archangel Raziël il y a 1 an

Pour moi il est impossible de faire un classement de Final Fantasy tant les goûts sont différents.La preuve mon top 10 : 1.FFVII , 2.FFX , 3.FFIX , 4.FFVIII , 5.FFXIV , 6.FFVI , 7.FFIV . 8.FFXII , 9.FFXIII-2 ,10.FF XV , c'est aussi valable pour les protagonistes et des antagonistes.

Florent Delamotte il y a 1 an

J'ai arrêté ta liste quand j'ai vu que tu avais mis FF-10 et 9 avant le 7. Le 7 est magistrale dans sa construction narrative, sera toujours d'actualité avec son sujet "écologiques". À un des méchants les plus badass de tous les final fantasy (sepiroth). Non clairement tu ne peux pas le mettre en 3eme position. C'est pas possible...

Florent Delamotte il y a 1 an

J'ai arrêté ta liste quand j'ai vu que tu avais mis FF-10 et 9 avant le 7. Le 7 est magistrale dans sa construction narrative, sera toujours d'actualité avec son sujet "écologiques". À un des méchants les plus badass de tous les final fantasy (sepiroth). Non clairement tu ne peux pas le mettre en 3eme position. C'est pas possible...

L'actu

En Continu

23:57 Tarina Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cette habitante
23:45 Pour palier aux problèmes de lancement, Wuthering Waves offre un personnage 5 étoiles gratuit à tous les joueurs !
22:52 Roberta Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cette habitante
21:30 Surnoms Pokémon Écarlate et Violet : Comment renommer vos Pokémon ?
21:30 Bien débuter Wuthering Waves : Tous nos conseils pour démarrer correctement votre aventure sur le jeu
21:00 Doublage Wuthering Waves : Liste des voix et comment changer la langue du jeu
21:00 Après être resté 147 semaines au cinéma, aucun film n'a pu faire mieux que lui alors qu'il est sorti il y a 60 ans de cela
20:46 Mathilda Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cette habitante
20:30 Ce build fait de Taoqi la reine des boucliers, sans renier ses gros dégâts !
20:00 "C'est un free to play, mais il faut le faire correctement", les joueurs de XDefiant ultra frustrés par l'un des points les plus importants du jeu

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses