MGG / Actualités jeux vidéo / Diablo 4 / Diablo 4 : Builds, classes, coffres et boss... guide complet ! /

Diablo 4 : Pourquoi le jeu ne sera pas Pay to Win à la sortie

Diablo 4 : Builds, classes, coffres et boss... guide complet !
Diablo 4 : Pourquoi le jeu ne sera pas Pay to Win à la sortie
4

Blizzard récolte ce qu'il a semé après ses scandales et Diablo Immortal, de nombreux joueurs sont donc méfiants. Ils craignent que Diablo 4 soit P2W, comme une boutique et un season pass premium sont déjà annoncés.

Aux yeux de beaucoup, Diablo 4, est à la fois le jeu de la dernière chance, et la tentative de rédemption de la part de Blizzard. Mais le projet a un parcours difficile, et même du point de vue du studio, il doit aussi servir à résoudre les problèmes qu'ils ont rencontrés avec Diablo 3, en termes de monétisation : le jeu ne rapportait rien au studio une fois la boîte achetée, les patchs de contenu développés durant la décennie qui a suivi et le maintient des serveurs n'étaient donc pas du tout rentables.

La monétisation de Diablo 4 a été expliquée en détails dans un blog dédié il y a quelques mois, mais comme beaucoup de joueurs ont manqué l'information, les développeurs sont revenus sur le sujet durant le livestream de fin d'année.

Diablo 4 : Présentation des saisons, du battle pass et de la boutique

Après Diablo Immortal, beaucoup de fans ont peur d'avoir du P2W dans la boutique de Diablo IV. Blizzard a donc décidé qu'il était urgent de rassurer les joueurs en présentant clairement le contenu en ligne, les cosmétiques et la monétisation du season pass.

La monétisation de Diablo 4 détaillée

  • Diablo 4 est un jeu payant, comme un titre conventionnel, avec un achat unique, comme Diablo 3 : Voici le détail des versions et des précommandes.
  • Il va y avoir 4 saisons de 3 mois par an, chaque saison va être accompagnée d'un Season Pass divisé en deux sections. La section gratuite contiendra des bonus de puissance divers et variés, comme de l'expérience, et la section premium ne comprendra que des éléments cosmétiques et de la monnaie premium pour faire des achats dans la boutique cosmétique. Il sera possible de payer pour accélérer le déblocage du passe de combat, mais uniquement sur les éléments cosmétiques.
Diablo IV
  • Les développeurs insistent sur le fait que la boutique en jeu de Diablo 4 sera uniquement cosmétique. Elle n'apportera aucun gain de puissance et aucun avantage.
  • Ces costumes sont achetés avec la monnaie premium, le Palladium, qui est obtenu avec de l'argent réel, ou via la section premium du passe de bataille.
  • Blizzard promet que des tonnes de cosmétiques légendaires de très haute qualité pourront être obtenus en jouant normalement, en relevant des défis et autres. Il n'y aura pas besoin de payer pour avoir un joli skin.
Diablo IV

Il est aussi prévu qu'il y ait extensions payantes, similaires à Diablo 3 : Reaper of Souls, avec une quantité massive de contenu et des nouveautés, mais le studio est plutôt élusif sur le sujet, ce qui est normal avant la sortie. Il faudra voir auparavant comment il s'en tire pour proposer du contenu frais régulièrement avec les saisons et des mises à jour. Préparer des extensions en parallèle peut s'avérer difficile.

Pour les joueurs de la vieille école, il peut être frustrant de voir que les cosmétiques sont payants, alors qu'ils ont déjà payé le jeu, ce qui est légitime en un sens. Mais il ne faut pas oublier que Diablo 4 est un jeu-service. Continuer de proposer du contenu régulièrement durant des années après la sortie, gratuitement, n'est pas quelque chose qu'on peut exiger de la part d'un gros studio. Il faut plutôt espérer que ce "sacrifice" va effectivement les inciter à enrichir et à améliorer le jeu. En toute bonne foi, on peut dire qu'avec son modèle actuel, Diablo 4 n'est pas du tout Pay to Win. Mais il convient de rester vigilant, puisque de mauvaises surprises peuvent vite arriver, comme l'accès anticipé offert aux joueurs ayant précommandé une version deluxe de Diablo 4.

Diablo IV

Mais après la sortie ?

Si la nuance dans le titre ne vous a pas échappé, vous devez vous demander ce qu'on a voulu entendre par là. En effet, même si les développeurs ont présenté la forme actuelle de la monétisation du jeu, rien ne garantit qu'elle n'évoluera pas à l'avenir. On pourrait dire que le bon sens du studio devrait éviter que le jeu emprunte cette pente glissante qui mène droit à la décharge des jeux Pay to Win, mais avec toutes les décisions et actions d'Activision Blizzard ces dernières années, on n'a plus trop envie de leur donner le bénéfice du toute. Il faut aussi dire que d'autres studios (ou leur éditeur) se sont déjà amusés à cela.

Diablo IV

On pense notamment à l’infâme Marvel's Avengers, qui a nerfé les gains d'expérience en jeu, avant de tenter de vendre des packs de boost d'XP plus tard dans la boutique premium, après avoir promis de ne pas le faire. Un autre exemple qui remonte à l'année dernière seulement est Gran Turismo 7. Le jeu est excellent, mais Polyphony Digital et Sony ont attendu la sortie des tests de la presse avant de modifier la boutique du jeu, avec des microtransactions, des prix gonflés, des gains de monnaie réduits en jeu et autres, afin de pousser un maximum de joueurs à payer. C'était particulièrement vil de leur part, et il est impossible de garantir que cela n'arrivera jamais à un jeu. Les développeurs de Diablo 4 souhaitent probablement éviter un tel désastre, qui viendrait vraiment tenir l'image de leur jeu, et ils sont certainement honnêtes en disant le jeu n'est pas Pay to Win. Mais ce genre de décisions ne dépend malheureusement pas que d'eux, et il convient de rappeler que Wyatt Cheng a été pris en flagrant délit de mensonge concernent la monétisation de Diablo Immortal, puisqu'il avait prétendu qu'il serait impossible d'acheter de l'équipement. Autant dire qu'il faut rester vigilant.

4
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Nouvaa il y a 8 mois

Il sera possible de payer pour accélérer le déblocage du passe de combat, mais uniquement sur les éléments cosmétiques.<br /> Les développeurs insistent sur le fait que la boutique en jeu de Diablo 4 sera uniquement cosmétique. Elle n'apportera aucun gain de puissance et aucun avantage<br /> <br /> FAUX!<br /> Les niveaux du Battlepass gratuit permettent d'avoir des bonus IG, si l'on associe le fait de pouvoir acheter des niveaux de BattlePass cela devient du pay2fast, mais ce que vous dîtes est FAUX!

Ekrank il y a 1 an

"Continuer de proposer du contenu régulièrement durant des années après la sortie, gratuitement, n'est pas quelque chose qu'on peut exiger de la part d'un gros studio."<br /> Path of exile ?<br /> Soit on paye et ensuite c'est gratuit -> Diablo<br /> Soit le jeu est gratuit et on a des cosmétiques -> POE.<br /> Là, ils font les deux.<br /> Alors je respecte, chacun fait ce qu'il veut, mais quand même, l'argument est fallacieux là.

Dia il y a 1 an

Texte bourré de fautes.

Captain Peon il y a 1 an

Même si ce n'est pas pay2win, ça reste inacceptable.<br /> Devoir payer un jeu trop cher pour derrière avoir les mêmes arnaques qu'un jeu mobile free 2 play c'est pas normal. <br /> Ce serait sympa que les pigeons arrêtent de financer ça.

L'actu

En Continu

13:49 Étincelle sublimée Diablo 4 : Comment en obtenir pour créer des Uber uniques ?
17:45 "C'est ultra gênant", la boutique de Diablo 4 une nouvelle fois dans le viseur des joueurs à cause de cette erreur pour le moins gênante...
18:15 La descente aux enfers pour Diablo 4 ? L'un de ses plus gros concurrents vient de dépasser le million de joueurs !
18:00 "Ça coûte plus cher que le jeu", en annonçant une nouvelle monture à 65 euros, Diablo 4 se prend encore une fois la foudre des joueurs
16:00 "C'est pathétique", les joueurs de Diablo 4 très en colère en découvrant le nouveau prix de cet objet dans la boutique du jeu
19:14 Blizzard déçoit encore les joueurs... Cette fonctionnalité très attendue sur Diablo 4 va malheureusement mettre du temps à arriver dans la saison 3
19:08 Écho de Malphas Diablo 4 Saison 3 : Comment invoquer et battre le nouvel Uber boss ?
19:29 Prisme diffus Diablo 4 : Comment obtenir ce composant requis pour ajouter des chasses sur l'équipement ?
13:59 Build Voleur Tir rapide Endgame Diablo 4 : Bien progresser du niveau 50 à 100 durant la Saison 3
13:44 Build Voleur Déluge Endgame Diablo 4 : Bien progresser du niveau 50 à 100 durant la Saison 3

Articles

recommandés

Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?
Tier List Diablo 4 : Quels sont les meilleurs classes et builds de leveling pour débuter ?
Heure d'apparition des World boss Diablo 4 : Comment les débloquer et où les trouver ?

Guides

à découvrir

Build Nécromancien Lance d'os endgame Diablo 4 : Bien progresser du niveau 50 à 100 durant la Saison 3
Build Druide Pulvérisation Endgame Diablo 4 : Bien progresser du niveau 50 à 100 durant la Saison 3
Build Voleur Lames sournoises Endgame Diablo 4 : Bien progresser du niveau 50 à 100 durant la Saison 3