MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone / Hearthstone : Tier List, meilleurs decks et standard /

Hearthstone : ça sent la fin pour l'esport du TCG...

HS : Tier List et meilleurs decks
Hearthstone : ça sent la fin pour l'esport du TCG...
0

Attendue et redoutée depuis le début du mois, l'annonce officielle est tombée comme un couperet sur la communauté compétitive Hearthstone. La roadmap 2023 des tournois et majors Hearthstone est des plus inquiétantes. Certains pros parlent de "mort" de l'esport HS.

Hearthstone : ça sent la fin pour l'esport du TCG...

La traditionnelle roadmap 2023 pour l'esport Hearthstone s'est faite attendre cette année. Normalement publiée plutôt en début de mois, celle de cette année n'est parue que le 19 janvier au soir. Beaucoup de pros avaient un mauvais pressentiment à son sujet, et malheureusement, leurs craintes se sont vérifiées. Dans un communiqué lapidaire (suivi d'une FAQ non moins lapidaire), Blizzard annonce à demi-mot ce que de nombreux joueurs et joueuses redoutaient : la chute de l'esport HS officiel.

Bien triste manière de démarrer l'année, et de célébrer les 10 ans de la compétition Hearthstone.

Un esport depuis longtemps à la peine

Blizzard ne s'en cache pas vraiment : son circuit compétitif ne trouvait plus son audience depuis plusieurs années. Avec la décision douteuse de retransmettre le circuit pro sur YouTube, et avec de gros coûts de production, on imaginait mal comment les choses pouvaient rester en l'état pour 2023.

Le hic, c'est qu'au lieu de reformater le circuit proprement, Blizzard a botté en touche en misant à fond sur le ladder. Non vous ne rêvez pas, c'est bien le ladder standard qui va conditionner l'accès aux Masters tour, au travers d'éreintantes saisons de trois mois. Et pour espérer empocher du cashprize, il faut impérativement se qualifier aux Worlds, où seuls 8 joueurs du monde entier vont participer. Autant vous dire qu'avez aussi peu de cashprize et des qualifications aussi difficiles (en ladder, puis en Masters tour, puis aux Worlds), ce chemin de croix du tryhard décourage déjà les top joueurs. Et bien évidemment, Blizzard enterre pour de bon les Open cups en 2023.

Les pros entre espoir et résignation

Avec cet appauvrissement du circuit et le fait qu'il dépende maintenant du ladder (un moyen risible pour déterminer des top joueurs, comme on l'a vu par le passé), les pros de Hearthstone sont dans la tourmente. Certains tirent déjà leur révérence sur les réseaux sociaux.

Pourtant, des streamers et joueurs pros refusent de voir la compétition sur leur TCG favori être vouée à une mort certaine. En France et ailleurs, ils lancent déjà des appels à la communauté HS pour qu'elle organise ses propres circuits compétitifs.

Qu'on se le dise : reforger un esport Hearthstone va être difficile, après ce sabotage méthodique de la part de son éditeur (soit dit en passant, Blizzard avait fait peu ou prou la même chose à Heroes of the Storm, en coupant les vivres de son circuit compétitif).

Mais rien n'est impossible ! Et puis ce coup dur pour l'esport ne signifie pas la mort de notre TCG adoré. Loin de là ; les extensions vont continuer à se succéder, et les joueurs occasionnels continueront à se régaler.

Ce joueur termine 2022 en étant Rank 1 du ladder sur les 3 serveurs de Hearthstone

Un joueur européen a terminé son année 2022 par un record historique : terminer premier du rang Légende sur les trois différents serveurs de Hearthstone... en même temps. Du jamais vu. Et pour réaliser cet exploit, le joueur a utilisé presque exclusivement un seul deck.

0
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

L'actu

En Continu

09:35 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !
11:00 Ce jeu ultra populaire se transforme depuis des années pour tenter de survivre et on vous explique comment !
18:00 Les meilleurs decks budget pour la nouvelle extension Titans !
17:00 Les meilleurs decks à jouer en classé pour la sortie de l'extension Titans
11:15 Hearthstone TITANS : les cartes qui vont faire le plus de dégâts à la sortie de l'extension

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre