MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Riot Games forcé de payer une grosse rançon ? Les conséquences de la cyberattaque dévoilées

LoL : Riot Games forcé de payer une grosse rançon ? Les conséquences de la cyberattaque dévoilées
0

La semaine dernière, Riot Games a subi une cyberattaque de grande ampleur. Aujourd'hui, le studio a souhaité être transparent avec ses différentes communauté et a admis avoir reçu une demande de rançon de la part des hackers, qui ont fait main basse sur de nombreuses données.

Alors que l'on vient tout juste d'apprendre que le patch 13.2 League of Legends serait reporté à cause de la cyberattaque subie par Riot Games la semaine dernière, le studio a communiqué sur l'ampleur de la brèche sur ses réseaux officiels. De nombreuses données ont été dérobées par les hackers, hackers qui réclament une rançon (dont le montant n'a pas été communiqué)

Du code source dans la nature

Comme promis, nous voulions vous informer de l'ampleur de la cyberattaque de la semaine dernière. Au cours du week-end, notre analyse a confirmé que le code source de League, de TFT et d'une ancienne plate-forme anti-triche avait été exfiltré par les attaquants.

Aujourd'hui, nous avons reçu un e-mail de rançon. Inutile de dire que nous ne paierons pas.

Bien que cette attaque ait perturbé notre environnement de travail et pourrait causer des problèmes à l'avenir, nous restons surtout convaincus qu'aucune donnée de joueur ou information personnelle de joueur n'a été compromise.

À vrai dire, toute exposition du code source peut augmenter la probabilité d'apparition de nouveaux tricheurs. Depuis l'attaque, nous nous efforçons d'évaluer son impact sur l'anticheat et d'être prêts à déployer des correctifs le plus rapidement possible si nécessaire.

Le code source obtenu illégalement comprend également un certain nombre de fonctionnalités expérimentales. Bien que nous espérons que certains de ces modes de jeu et d'autres changements finiront par arriver aux joueurs, la plupart de ce contenu est en prototype et il n'y a aucune garantie qu'il sera jamais publié.

Nos équipes de sécurité et nos consultants externes mondialement reconnus continuent d'évaluer l'attaque et d'auditer nos systèmes. Nous avons également informé les forces de l'ordre et coopérons activement avec eux alors qu'ils enquêtent sur l'attaque et le groupe derrière.

Nous nous engageons à la transparence et publierons un rapport complet à l'avenir détaillant les techniques des attaquants, les domaines où les contrôles de sécurité de Riot ont échoué et les mesures que nous prenons pour nous assurer que cela ne se reproduise plus.

Nous avons fait beaucoup de progrès depuis la semaine dernière et nous pensons que nous aurons réparé les choses plus tard dans la semaine, ce qui nous permettra de rester sur notre cadence de patch habituelle à l'avenir. Les équipes de la Ligue et de TFT vous informeront bientôt de ce que cela signifie pour chaque jeu.
Riot Games (Source)

Le plus grand impact de cette brèche sur les joueurs sera probablement le retard sur le déploiement des mises à jour sur les différents titres du studio (comme le patch 13.2 sur League of Legends). Le vol d'un ancien anticheat peut alarmer, puisque selon le studio, il pourrait faciliter l'arrivée de tricheurs, bien que cela soit fort peu probable sur le MOBA.

Reste maintenant à savoir ce que vont faire les hackers par la suite puisque Riot Games ne semble pas enclin à céder à leur chantage. Peut-être trouverons nous bientôt des offres d'achat de code source du studio sur le dark web, ou même des leaks des fonctionnalités expérimentales...

Les studios de plus en plus visés ?

Riot Games n'es tpas le premier studio a être visé par une cyberattaque ( et ne sera probablement pas le dernier). En juillet 2021, 780 Go de données ont été dérobés à Electronics Arts. Parmi les pertes, on comptait notamment le code source de FIFA 21, des données sur le moteur Frosbite ainsi que des frameworks.

League of Legends

Mais celle qui a probablement défrayé la chronique est celle ayant touché CD Projekt. Alors que le studio galérait déjà avec tous les problèmes engendrés par la sortie de Cyberpunk 2077, il a du faire face début 2021 à une cyberattaque d'envergure. Un hacker avait dérobé de nombreuses données, notamment certains fichiers de code source ainsi que les données de The Witcher 3 et Cyberpunk 2077. Il avait exigé une rançon, rançon que CD Projekt de payer. Résultat, les données avaient été mises aux enchères sur le dark web avec une mise de départ d'1 million de dollars avec un prix d'achat immédiat proposé à pas moins de 7 millions de dollars.

L'attaque contre Riot Games, aussi alarmante soit-elle, s'inscrit dans une nouvelle forme de criminalité digitale — poussant des gens malintentionnés à menacer les studios, leurs produits mais aussi les consommateurs dans l'espoir de leur soutirer un paquet de dollars.

LoL : Le patch 13.2 sortira-t-il bien ce soir ?

Toutes les deux semaines, une nouvelle mise à jour arrive sur League of Legends et le second patch de la S13, le 13.2, devait arriver cette nuit. Mais suite au piratage subit par Riot Games ce weekend, pourrait-il être retardé ? On fait le point.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

11:00 LoL : Un Rioter s'exprime sur le futur de Yuumi et comment le studio imagine la championne.
09:01 Avant Caitlyn Supp... les autres picks bizarres de la saison 13
07:30 Le clin d'œil sympa de Skyyart à la Karmine Corp
17:00 Solary vs KC, un Classico LFL déjà vital pour la dynamique
15:30 LoL : Davantages de détails ont été donnés sur le hack de données et la rançon demandée à Riot Games
13:00 LoL : Et si le prochain champion était déjà dans le jeu ? Cet artiste transforme les Raptors !
08:46 Une légende américaine prend sa retraite à 30 ans, son corps dit stop
07:30 Yuumi est-elle morte depuis le dernier patch ?
19:50 LoL — Patch notes 13.1b : Un petit coup de pouce pour les ADC
19:07 Saison 13 : Découvrez les skins de la Saint Valentin 2023

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 12.23 : Refonte de Zeri et ajustement dans la jungle
Les pires match-up de League of Legends : Vladimir contre Anivia
On note l'année des teams LEC, Misfits ou le plafond de verre

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ashe ADC en S13
Guide pour Teemo Top en S13