Le dernier volet de la série de films John Wick est sorti il y a quelques jours, le 24 mars, et il a rapidement rencontré un grand succès (tout comme les films précédents). Une des scènes les plus iconique du film aurait été inspirée d'un jeu vidéo un peu obscur, selon le réalisateur.
Hong Kong Massacre
La scène est un plan séquence aérien très semblable à Hotline Miami dans laquelle on suit John Wick, incarné par Keanu Reeves, dans un manoir parisien abandonné alors qu'il met littéralement le feu à ses ennemis à l'aide d'un fusil qui tire des munitions au phosphore. John Wick, quoi.
Et selon le réalisateur, Chad Stahelski, ce plan a été inspiré non pas par les excellents Hotline Miami mais pas un jeu indépendant du non de Honk Kong Massacre, sorti en 2019 et développé par le studio suèdois Vreski.
"Les prises de vue en hauteur n'ont jamais été très cool pour nous, avec l'éclairage ou la chorégraphie, parce qu'on se lasse vite", a expliqué Chad Stahelski au site spécialisé Slash Film. Mais j'avais vu ce jeu vidéo [...] je crois qu'il s'appelait Hong Kong Massacre [dans lequel] ils ont fait ce plan d'ensemble [...] et nous en avions tellement fait avec les gros flashs des tirs du pistolet que ça a fait tilt : si [la caméra est] au-dessus, [les tirs] dessinent ces lignes cool, et si j'obtiens le bon effet de scintillement, c'est comme avec un Ecran Magique.
"C'est vraiment cool", ajoute-t-il. "C'était une façon différente d'amplifier l'action et de maintenir [le spectateur] dans le mode jeu vidéo pour lequel John Wick est connu [...].
Un jeu lui même inspiré d'un film
Hong Kong Massacre est lui-même inspiré d'un film, ou plutôt de plusieurs. Le jeu revendique clairement l'influence du cinéma d'action de Hong Kong et plus particulièrement les films de John Woo.
Si Hong Kong Massacre est également largement inspiré de Hotline Miami en termes de gameplay et level design, il raconte l'histoire d'un ancien inspecteur de police qui cherche à se venger de la Triade pour la mort de son partenaire, le tout dans un Hong Kong noir des années 90.
Malgré son ambiance réussie de film policier et ses moments d'action intense, Hong Kong Massacre a reçu de nombreuses critiques, principalement à cause d'un gameplay trop peu varié et répétitif. Ce n'est toutefois pas le cas de John Wick 4, qui a signé il y a quelques jours le meilleur week-end d'ouverture de la franchise au box-office.