MGG / Actualités jeux vidéo /

L'E3 2023 officiellement annulé, une aubaine pour le Summer Game Fest

L'E3 2023 officiellement annulé, une aubaine pour le Summer Game Fest
0

Comme beaucoup commençaient à s'en douter, l'E3 vient de prendre une décision radicale. Le retrait de tous les acteurs majeurs de ce salon mondial du jeu vidéo en est une des causes principales, et on est en train d'assister à une page qui se tourne pour l'industrie du JV...

Depuis 1995, l'E3 s'était forgé une réputation de plus grand salon du jeu vidéo au monde, à Los Angeles. Après une édition 2020 annulée à cause du Covid, une édition 2021 forcée en ligne et une édition 2022 de nouveau annulée, l'E3 (Electronic Entertainment Expo) s'apprêtait à faire son grand retour en physique en 2023.

Malheureusement, suite à la non-présence des acteurs majeurs du milieu, et du manque d'intérêt autour de la convention cette année, les organisateurs de l'événement viennent d'annoncer l'annulation de l'E3 2023. Probablement la dernière...

Clap de fin pour l'E3

Annoncé d'abord par plusieurs sources crédibles puis confirmé dans la foulée par l'intéressé, l'E3 2023 est donc officiellement annulée. L'ESA a déclaré dans un mail que "même si l’E3 reste un évènement et une marque appréciée de tous, l’édition 2023 n’a pas généré suffisamment d’intérêt pour assurer le bon déroulement d'une conférence capable de démontrer la taille, la force et l’impact de notre domaine d’activité".

Un véritable aveu d'impuissance malgré le retour en physique tant attendu, face au retrait de tous les acteurs majeurs du secteur. Sony, Microsoft, Nintendo... tous avaient annoncé leur souhait de ne pas participer au salon, remerciant néanmoins le salon pour son travail dans les précédentes années. Même Ubisoft, ayant pourtant annoncé sa présence, a tout récemment annulé sa venue avant l'annulation de l'E3. Il en était de même pour Sega, Devolver et d'autres.

Une page qui se tourne pour l'E3, alors que tous ces grands noms de l'industrie ont préféré faire leur propre show et/ou participer à un autre festival qui aura lieu début juin également, et qui semble être le malin grand gagnant de l'affaire...

Millenium

Le malheur des uns fait le bonheur des autres..

Comme si de rien n'était, à peine quelques minutes après l'annonce de l'annulation de l'E3, Geoff Keighley, organisateur et présentateur à succès des annuels Game Awards, a pris la parole pour faire la publicité de son célèbre Summer Game Fest. Nouvelle figure de proue de l'industrie événementielle du jeu vidéo pendant cette dernière décennie, il prétend avoir "réalisé que l'E3 n'évoluait pas autant qu'elle aurait dû dans concourir dans ce monde digital", et a clairement décidé de prendre les devants.

On s'attend donc à voir les démos et autres trailers ultra-attendus à chaque début juin pendant cette édition du Summer Game Fest qui s'annonce haute en couleurs. De plus, plusieurs grands noms ont décidé ces premiers jours de juin d'organiser leur propre événement depuis la Californie afin de donner des nouvelles sur leurs différents projets :

  • PlayStation doit confimer les rumeurs d'un gros Showcase début juin
  • Xbox a annoncé son Xbox Games Showcase le 11 juin
  • Ubisoft a annoncé son Ubisoft Forward Live le 12 juin

..et d'autres éditeurs ont également annoncé qu'ils dévoileraient les fruits de leurs projets début juin, par exemple CD Project Red pour la suite de Cyberpunk 2077 avec Phantom Liberty. La fin du printemps sera donc synonyme de nombreuses grosses annonces dans le monde du jeu vidéo, avec un mois de juin excessivement mouvementé.

playstation
La PS5 entre dans l'histoire avec ces chiffres records !

La PS5 se vend comme très bien depuis que la rupture de stock s'est terminée ce qui fait qu'une grande vague de nouveaux joueurs a débarqué sur la console de Sony dernièrement. Cela se ressent notamment au niveau des ventes de jeux comme Hogwatrs Legacy qui ont atteint des sommets en février 2023.

xbox
Une console Xbox Series x Diablo 4 bientôt officialisée ?

La sortie de Diablo IV approche peu à peu et les fans de la licence de Blizzard ont hâte de partir à l'aventure. Sur les réseaux, un dataminer a éveillé les soupçons de la communauté en dévoilant une de ses trouvailles !

0
Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Ancien compétiteur à plein temps - Maintenant rédacteur pour MGG :)

L'actu

En Continu

22:03 Nodulithe Pokémon GO : Shiny, Gigalithe, bonus... Bien profiter de l'heure vedette du 18 juin 2024 !
19:37 Cette saga de science-fiction sur Netflix va sortir ses deux nouveaux films le même jour
18:34 Ce joueur de Fallout découvre un secret vieux de 15 ans
16:18 Bêta ouverte Black Ops 6 : Voici comment jouer en avance au prochain Call of Duty !
23:20 Plus fort que Demon Slayer et My Hero Academia, vous pouvez déjà regarder ce nouvel anime fantastique en streaming
12:40 Deux des plus gros ennemis de Luffy auraient dû faire équipe dans One Piece, et ce sont leurs noms qui nous le prouvent !
17:24 Si vous avez ces 5 jeux de la Wii dans votre grenier, vous avez une mine d'or sous la main !
00:11 Malgré les efforts de Blizzard, l'événement anniversaire de Diablo 4 a loupé une chose très importante
15:55 "Je vais avoir des ennuis", Bloodborne refait enfin parler de lui ! Les joueurs doivent-ils garder espoir ?
18:06 L’alcôve du spéléologue Pokémon GO : Crabaraque shiny, bonus... Tout ce que vous devez savoir sur l'évènement

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2024