MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Une mécanique "cachée" du jeu pénalise les gros champions

LoL : Une mécanique "cachée" du jeu pénalise les gros champions
0

Szygenda n'a pas (encore) réussi à se qualifier pour les playoffs du Spring Split avec KOI, mais sa défaite contre BDS aura au moins eu le mérite de mettre en lumière une mécanique peu connue de League of Legends. Les tourelles seraient "grossophobes" en pénalisant les champions les plus imposants.

LoL : Une mécanique 'cachée' du jeu pénalise les gros champions

Photo : Riot Games

Même si au fil des saisons on passe des milliers d'heures sur la Faille de l'Invocateur, il est toujours possible de découvrir de nouvelles choses sur League of Legends. Chaque partie est unique, mais le jeu repose surtout sur un principe très vrai : être free-to-play mais hard to master. Au delà des réflexes, de la dextérité et des prises de décision, il y a surtout un gros bagage de connaissances à avoir pour progresser. Maîtrise des matchups, gestion des vagues ou encore itemisation à optimiser, l'apprentissage ne s'arrête jamais.

Mais en regardant le LEC le weekend dernier, on est tombé sur une mécanique de jeu qui était pour beaucoup totalement inconnue. Les joueurs les plus minutieux diront qu'ils le savaient déjà, mais de notre côté, il n'y aura aucun jeu d'acteur. Les tourelles sont "grossophobes" et pénalisent les champions qui ont de grosses hitbox.

La portée des tourelles n'est pas fixe !

Les tourelles, en tant que bâtiment, étaient pensées par la majorité comme des éléments fixes. Mais dans la réalité, la portée des tirs, si dangereux en early-game, change en fonction de la taille des cibles ! Szygenda l'a mis en évidence dans son match contre Team BDS, en passant entre la T1 et la T2 (mid) avec son Kennen, sans déclencher la moindre agression. Les commentateurs ont crié au génie, les viewers au scandale. Plusieurs joueurs ont tenté de reproduire l'expérience avec différents champions... Ce qui a mis en lumière une mécanique "cachée". Plus le champion visé est gros, plus la portée des tourelles augmente !

Ainsi, s'il est possible de passer entre les 2 tours en toute sérénité avec Kennen ou Teemo, des petits champions champions, un Sion, même en faisant très attention, déclenchera forcément au moins une des tourelles. Pour rentrer dans les détails, les programmes du jeu calcule les hitbox non pas à partir du centre des modèles mais par rapport aux "extrémités". Kennen et Sion ont le même centre, mais le Yordle est beaucoup plus fin... C'est pourquoi la portée effective semble donc plus pénalisant lorsqu'on joue un gros champion.

Les champions de League of Legends, des tailles très variées

Les 'petits champions' - League of Legends
Les "petits champions"

En traînant sur le site communautaire leagueoflegends.fandom, on peut retrouver l'ensemble des tailles des champions. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a énormément de variations ! De base, le jeu repose sur 3 grandes catégories :

  • les petits champions (taille de 55 unités) : Amumu, Annie, Ziggs, Warwick...
  • les champions moyens (taille de 65 unités) : Ezreal, Evelynn, Olaf, Pantheon...
  • les gros champions (taille de 80 unités) : Sion, Skarner, Braum, Darius...

Mais on retrouve aussi un cas particulier comme Ivern, qui avec une taille de 70 unités est unique. De plus, de nombreuses mécaniques modifient la taille effective des modèles. On peut citer le stacking de Cho'Gath, l'ulti de Lulu, l'armure de Malphite... League of Legends ne manque vraiment pas de flexibilité.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !
09:10 Après 7 ans, LoL fait enfin revenir cette fonctionnalité adorée des fans
12:04 Après LoL et Valorant, Riot Games tease déjà son prochain jeu et il ne s'agit pas de son MMO
08:03 LoL Worlds 2025 : Un bel hommage s'est glissé dans l'hymne de cette année, mais beaucoup de joueurs ne l'ont pas compris
11:02 Il se fait bannir sur League of Legends alors qu'il n'y est pour rien... et ça relance un débat qui fait polémique sur le jeu

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13