MGG / Actualités jeux vidéo / The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom / Soluce Zelda Tears of the Kingdom : Sanctuaire, tenues, quêtes... Guide complet à 100% /

The Legend of Zelda : Dans quel ordre se déroule l'histoire des jeux de la saga ? Chronologie complète

Soluce Zelda Totk : Sanctuaires, tenues, quêtes... Guide du 100%
The Legend of Zelda : Dans quel ordre se déroule l'histoire des jeux de la saga ? Chronologie complète
0

Pour célébrer l'arrivée de Zelda Tears of the Kingdom sur Nintendo Switch le 12 mai prochain, nous nous sommes penchés en détails sur l'histoire fragmentée du monde d'Hyrule, afin de vous proposer un résumé clair de la chronologie officielle de la légende de Zelda et de ses différentes timelines.

La série Zelda et sa chronologie, c'est toute une histoire. Les premières années, Nintendo déclarait que les épisodes n'avaient rien à voir les uns avec les autres, mais probablement à force de voir les joueurs remettre le sujet sur la table, le constructeur japonais finit par sortir une timeline officielle dans le livre Hyrule Historia. Des épisodes comme Skyward Sword vont aussi affiner la timeline en offrant un point de départ à la légende, alors que Zelda Breath of the Wild et Zelda Tears of the Kingdom y sont placés tout à la fin. Dans l'entredeux, une histoire relativement simple finit par se scinder en 3 chronologies distinctes à partir de Zelda Ocarine of Time. Attention, cela peut paraitre évident, mais on prévient tout de même : Link, Zelda et Ganondorf sont les descendants des personnages qui les ont précédés et sont donc tous bel et bien différents à chaque jeu (hormis lorsqu'il s'agit de suite directe façon OOT et Majora's Mask).

Chronologie Officielle

La légende des déesses et du héros

  1. Skyward Sword (Wii)
  2. The Minish Cap (Gameboy Advance)
  3. Four Swords (Gameboy Advance)
  4. Ocarina of Time (Nintendo 64)

Timeline A : ère du héros vaincu

  1. A Link to the Past (Super Nintendo)
  2. Link's Awakening (Gameboy)
  3. Oracle of Ages / Seasons (GB Color)
  4. A Link Between Worlds (3DS)
  5. Triforce Heroes (3DS)
  6. The Legend of Zelda (Nes)
  7. The Adventure of Link (Nes)

Timeline B : ère du héros victorieux (jeune)

  1. Majora's Mask (Nintendo 64)
  2. Twilight Princess (Wii)
  3. Four Sword Adventures (Gamecube)

Timenline C : ère du héros victorieux (adulte)

  1. Wind Waker (Gamecube)
  2. Phantom Hourglass (DS)
  3. Spirit Tracks (DS)

Nouvelle ère

  1. Breath of the Wild (Switch)
  2. Tears of the Kingdom (Switch)

Aux origines du monde : Les 3 déesses et la triforce

Aux origines, les 3 déesses Din (force), Naryu (sagesse) et Farore (courage) créèrent le monde d'Hyrule : Din créa la terre, Nayru l'ordre et Farore la vie. Après leur création, elle laissèrent derrière elle la Triforce, symbole de leurs pouvoirs divins, qu'elles enfermèrent dans le Royaume Sacré, une terre aux cieux dorés placée sous la protection de la déesse Hylia. Cette légende de la création du monde sera racontée pour la toute première fois dans la notice de A Link to the Past sur Super Nintendo et sera ensuite mise en scène dans plusieurs épisodes de la saga, notamment Ocarina of Time et Twilight Princess.

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Zelda Skyward Sword : Arrivée de l'Avatar du Néant

Un jour, une terrifiante puissance maléfique sortit de terre avec ses hordes de démons et se mit à attaquer les gens de la surface avec pour objectif de mettre la main sur la Triforce, puissant artéfact promettant des pouvoirs divins à son détenteur. Afin de protéger son peuple de la menace du néant, Hylia regroupa les survivants hyliens sur une petite parcelle de terre qu'elle maintint dans les cieux, en la scellant par une barrière pour la cacher au reste du monde. Sur le champ de bataille, la déesse réussit à prendre le dessus grâce à son épée divine et aux 5 peuples de la surface d'Hyrule, mais au prix de nombreuses blessures. Elle scella le néant dans les profondeurs du royaume et laissa des instructions aux générations futures afin qu'elles puissent combattre le Roi Démon à leur tour. Bien des siècles plus tard, Hylia se réincarnera en Zelda, une jeune femme qui ignore tout de son passé en tant que divinité.

Les événements de Skyward Sword racontent la première rencontre entre Zelda (réincarnation d'Hylia), le champion de la déesse (Link) et l'Avatar du Néant (qui se réincarnera en Ganondorf) : le début d'un combat entre le bien et le mal qui va s'étaler sur des générations et des générations dans le royaume d'Hyrule, un pays créé en hommage à la déesse qui n'a pas hésité à se sacrifier pour son peuple. Les descendants hyliens formeront ensuite la famille royale, chargée de protéger la triforce et d'endiguer coûte que coûte le retour du roi démon. Telles sont les véritables bases de la fameuse "légende de Zelda".

Fin de Zelda Skyward Sword

Zelda Ocarina of Time : Le début des embrouilles

Après l'ère de la prospérité, âge de paix durant lequel se déroulent les épisodes tout mimi Minish Cap et Four Swords Adventure, vient Ocarina of Time, l'un des tournants décisifs de la timeline : à la fin de l'aventure, les 7 sages chargés de protéger Hyrule renvoient Link dans sa jeunesse, créant une fracture dans la timeline. A partir de cet épisode, la chronologie va se diviser en 3 périodes: une dans laquelle Link n'aura pas réussi à vaincre Ganon, une autre où il sera vainqueur et redeviendra enfant et une dernière où il disparait après sa victoire. C'est aussi à partir de OOT que le royaume sacré contenant la triforce, scellé il y a des siècles, deviendra le Dark World, sous l'emprise Ganondorf. En touchant la Triforce sans en être véritablement digne, le Gerudo va la diviser en 3 fragments : il obtiendra celui de la force, celui de la sagesse reviendra à Zelda (l'être le plus sage en Hyrule) et celui du courage à Link (l'être le plus courageux d'Hyrule). Seul celui qui a le parfait équilibre entre force, sagesse et courage peut prétendre au véritable pouvoir du cadeau des 3 déesses.

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Timeline A : ère du héros vaincu

La partie de la timeline dans laquelle Link ne parvient pas à faire tomber Ganondorf dans Ocarina of Time. Le Gerudo s'empare alors des fragments de triforce de Zelda et Link et devient le Roi Démon Ganon. Mais dans un dernier geste désespéré, les 7 sages vont sceller Ganon et la triforce dans le Royaume Sacré, corrompu par la malfaisance de la réincarnation de l'Avatar du Néant. Après une brève période de paix, de nombreux hyliens en quête de pouvoirs vont se mettre à la recherche de la triforce et pénétrer dans le Dark World, où ils se transformeront rapidement en soldats à la solde de Ganon. Grâce aux chevaliers d'Hyrule et aux 7 sages, le royaume va réussir à contenir l'invasion de ses forces maléfiques, non sans heurts.

Cette bataille qui va coûter la vie à quasiment tous les membres de la garde royale, fut baptisée Guerre de l'Emprisonnement. Le royaume connaitra ensuite un nouvel âge d'or jusqu'à l'arrivée d'Agahnim, un puissant sorcier bien décidé à briser le sceau de Ganon afin de régner sur les deux plans : le Light World (Hyrule) et le Dark World (les terres sacrées corrompues). De ces événements vont découler énormément d'épisodes de la série, dont les deux épisodes fondateurs sur Nes. Cette "mauvaise voie" est celle qui compte le plus de chapitres, avec pas moins de 7 jeux qui lui sont dédiés dans la timeline officielle.

Intro de Link's Awakening

Timeline B : ère du héros victorieux (Link enfant)

La suite directe des événements vécus dans Zelda Ocarine of Time. En revenant en Hyrule à son époque, Link enfant prévient directement la famille royale des agissements de Ganondorf, empêchant ainsi son pouvoir de croitre. Sa mission accomplie, le jeune héros part à la recherche de sa fée Navi, conduisant aux événements de Majora's Mask, un épisode clairement à part dans la saga à l'instar de Link's Awakening. Après une recherche infructueuse et une aventure particulièrement sombre en Termina, Link enfant disparait et ne reviendra que sous la forme de "l'esprit du héros" dans Twilight Princess, une entité spirituelle née des regrets du Link de OOT et Majora's Mask. Dans TP, Ganon réapparait devant Zant, un servant de la famille royale du Twilight World. Ce dernier va alors envahir le monde de la lumière, point de départ d'une nouvelle quête pour le porteur de la Triforce du courage de cette époque. Des centaines d'années plus tard, après une nouvelle victoire sur Ganon, la paix revint en Hyrule, y compris avec la tribu de Ganondorf les Gerudo. L'avatar du néant tentera vainement de remettre le souk dans le royaume, mais un nouveau Link capable de se démultiplier mettra rapidement fin à ses agissements dans Four Sword.

Intro de Zelda Majora's Mask

Timeline C : ère du héros victorieux (Link adulte)

La branche de la timeline dans laquelle Link disparait après sa victoire dans Ocarina of Time : Ganondorf est scellé dans le Dark World avec la Triforce de la puissance, la Triforce de la sagesse est restituée à Zelda et la Triforce du courage, sans son porteur, est éclatée en 8 fragments à travers tout le royaume. Sans héros pour le protéger, le sceau finit par se dissiper et Ganon parvient à se libérer pour mettre le royaume à feu et à sang. En dernier recours, les habitants se mettent à prier : les dieux répondent avec un déluge qui va sceller tout Hyrule et l'avatar du néant sous les eaux, menant bien évidemment aux événements de Zelda Wind Waker. Cette timeline contient les épisodes très oubliables exclusifs à la Nintendo DS, Phantom Hourglass et Spirit Tracks qui font intervenir les descendants du Link de Wind Waker et de Tetra (descendante de Zelda).

Intro de Zelda Wind Waker

Zelda Breath of the Wild : le chapitre où toutes les timelines convergent

La chronologie du site officiel marque une vraie séparation entret Zelda Breath of the Wild et les autres épisodes de la saga, qui pourrait finalement être considéré comme une sorte de reboot. Tous les éléments cités précédemment, du roi démon à la déesse Hylia, en passant également par la famille royale d'Hyrule et ses chevaliers, sont encore présents. Plusieurs pistes laissent également penser que le royaume a vécu une très très longue histoire avant BotW : que ce soit dans les descriptions d'objets ou certains lieux en ruines, beaucoup font écho à ce passé fracturé dans le temps. Bientôt avec Tears of the Kingdom, nous verrons le retour de Ganondorf, après un sommeil de plusieurs siècles dans les entrailles de la terre, exactement comme l'Avatar du Néant aux origines de la légende. Pour la petite anecdote, cela fait depuis les événements de Twitlight Princess, soit 17 ans, que les 3 fragments de la triforce (Link, Zelda et Ganondorf) ne se sont plus vus : les retrouvailles risquent d'être dantesques.

Une timeline qui doit être prise au sérieux ?

Oui et non. Disons que beaucoup d'éléments contradictoires sont présents dans les épisodes qui précèdent cette décision d'ancrer chaque épisode dans une chronologie officielle. Dans les grandes lignes, ça tient debout, mais dès que l'on se penche un peu sur le détail, on se rend vite compte des nombreuses faiblesses des différentes timelines. Est-elle inutile pour autant ? Absolument pas : vous pouvez vous en servir de base pour explorer davantage le lore d'Hyrule et de la Légende de Zelda, bien plus riche que ce que laissent penser les scénarios toujours très succincts de la saga. A terme, cela vous permettra d'encore plus apprécier les très nombreuses références contenues dans les épisodes Switch.

Sources

  • Fandom Zelda
  • Reddit de Zelda Breath of the Wild
  • Site officiel de Nintendo Japon
  • Wikipédia
Ils réalisent une pub façon Gameboy Color pour Zelda TotK et le résultat est bluffant !

Vous aussi vous comptez les jours avant la sortie de Zelda Tears of the Kingdom ? Voilà une petite friandise d'une minute qui devrait vous aider un chouille à patienter. Que donnerait la suite de Zelda Breath of the Wild sur GameBoy Color ?

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

06:00 Voici pourquoi cette fonctionnalité très populaire de Zelda Tears of the Kingdom est bien meilleure que celle de Dragon's Dogma 2
07:00 Après 870 heures de jeu, ce joueur de Zelda Tears of the Kingdom montre à quoi ressemble sa carte
07:00 "Vraiment inutile, mais très intéressant", ce joueur de Zelda Tears of the Kingdom découvre un détail très intriguant concernant les poules du jeu
07:00 Presque 1 an après sa sortie, ce joueur de Zelda Tears of the Kingdom découvre une nouvelle grotte secrète
07:00 "Excellente construction et superbe design", Zelda Tears of the Kingdom inspire toujours autant et ce joueur le prouve avec ce véhicule tout-terrain volant
18:11 Usine de Golem Zelda Tears of the Kingdom : Comment finir le Temple de l'Esprit
07:00 "Le train de la douleur", ce joueur de Zelda Tears of the Kingdom fabrique un véhicule aussi rapide que dévastateur
17:31 Ingrédient Zelda Tears of the Kingdom : La liste complète de tous les ingrédients à cuisiner et où les trouver
07:00 Ce lieu de Zelda Tears of the Kingdom prouve qu'il faut que Nintendo ajoute une nouvelle ville au prochain jeu de la licence
07:00 Ces zones de Zelda Tears of the Kingdom manquent l'occasion de nous en dire plus sur l'histoire d'Hyrule

Articles

recommandés

Sanctuaires Zelda Tears of the Kingdom : Carte complète, emplacement et comment tous les terminer
Toutes les tenues Zelda Tears of the Kingdom : Liste complète, comment les obtenir et les améliorer ?
Quêtes principales Zelda Tears of the Kingdom : Comment finir l'histoire de la suite de Breath of the Wild

Guides

à découvrir

Usine de Golem Zelda Tears of the Kingdom : Comment finir le Temple de l'Esprit
Ingrédient Zelda Tears of the Kingdom : La liste complète de tous les ingrédients à cuisiner et où les trouver
Scarabée lame Zelda Tears of the Kingdom : Où trouver cette ressource d'amélioration de tenue