Ces dernières années, le studio derrière la série de Total War a alterné entre les titres à licence Warhammer, et celles sur différents contextes historiques. Des périodes assez anciennes ont été abordées, mais Total War Pharaoh remonte plus loin que ses prédécesseurs, avec la fin toujours un peu mystérieuse des empires de l'âge de Bronze autour de la Méditerranée durant cette période. Bienvenue en 1 200 avant J.C.
Nous avons eu droit à une présentation de 30 minutes, ainsi que la possibilité de prendre part à 3 batailles prédéterminées distinctes sur une version alpha du jeu, dans le cadre de l'aperçu. L'aspect stratégique sur la carte du monde a été assez peu abordé.
- Genre : Stratégie en temps réel, Gestion
- Date de sortie : 2023
- Plateforme : PC
- Développeur : Creative Assembly
- Éditeur : Sega
Bande de chacals
S'il n'y avait pas de conflits, l'histoire ne serait pas très intéressante. Total War Pharaoh se déroule au moment charnière qui marque la fin de l'âge d'or égyptien. Tous les facteurs sont réunis pour changer le statu quo, avec une lutte de succession pour le titre prisé de pharaon d’Égypte, des catastrophes naturelles, et surtout, des voisins puissants et ambitieux tels que les Hittites et Canaan. De mystérieux navires sont aussi aperçus à l'embouchure du Nil, ce qui laisse présager une invasion d'un autre peuple, venu de la mer. Comme dans les jeux précédents de la licence, on peut réaliser la campagne solo, en incarnant une des trois factions principales, et un des 8 dirigeants disponibles. Chacun d'entre eux a un caractère bien particulier, avec des bonus et des unités, ce qui permet de jouer de manière distincte. Certains vont privilégier la diplomatie ou les intrigues, alors que d'autres seront plus agressifs, voire de complets sociopathes. Ils pourront faire appel à l'héritage de différents dirigeants passé, dont le règne est encore admiré des siècles après.
L'objectif de tout le monde reste cependant le même : arrêter l’effondrement de l'âge de Bronze, et former un empire florissant malgré les circonstances peu favorables. Y parvenir peut demander de construire de grands monuments, de faire des réformes religieuses, ou simplement de triompher des usurpateurs et des envahisseurs. Malgré l'aspect historique du titre, on retrouve quelques éléments tirés de la mythologie égyptienne, avec une ambiance qui va s'assombrir, et des catastrophes de plus en plus prévalentes, alors que l'effondrement de votre empire se rapproche.
Les nouveautés... vues de profil
On retrouve tous les éléments classiques de la licence, sans grande surprise, avec une grande carte stratégique d'un côté, sur laquelle les villes, les armées et les décisions globales sont gérées. De l'autre, on a droit aux habituelles batailles en temps réel accompagnées d'une pause active, dont les particularités sont les marques de fabrique de Total War, et elles ont eu droit à pas mal de petites améliorations. Notre session de jeu s'est uniquement concentrée là-dessus, avec plusieurs batailles de difficulté croissante, dont un gros siège. Les principaux changements sont liés à l'ajout d'une météo dynamique, ainsi que d'une gestion du terrain, qui l'est tout autant. Il peut faire beau au début d'une bataille, mais il peut se mettre à pleuvoir, ou une tempête de sable peut carrément se lever, ce qui peut complètement renverser la situation en fonction de la composition de chaque armée. Se reposer lourdement sur les armes de jet ou pas peut donner un résultat drastiquement différent.
La pluie va éteindre les feux et transformer certains types de terrain en boue, ce qui va ralentir et épuiser les troupes qui traversent la zone, alors que le soleil peut faire sécher la boue. Mais trop de soleil n'est pas non plus une bonne chose, puisqu'il va lui aussi épuiser vos hommes, en plus d'aider à propager les incendies à la végétation, ainsi qu'aux bâtiments environnants. Ce ne sont que quelques exemples, le brouillard et l'orage sont aussi au rendez-vous, et cela sera à chaque fois influencé par la région dans laquelle la bataille se déroule. Les généraux ne sont pas non plus laissés entièrement au dépourvu, face aux nouvelles conditions climatiques. En plus de la possibilité de personnaliser et d'équiper en détail ses gardes du corps, on nous promet des animations de combat plus détaillées et réalistes pour chaque unité, ainsi que de nouveaux ordres de bataille : avancer, tenir la ligne et reculer, qui permettent de gérer avec plus de finesse la ligne de front, au lieu de soupirer devant une mêlée désordonnée. D'autres paramètres supplémentaires devraient aussi venir fournir des outils supplémentaires aux vétérans, tels que le poids des unités, leur fatigue, et même l'état de dégradation de leur armure. Une unité qui a livré plusieurs combats, même avec peu de pertes, risque donc d'être de plus en plus vulnérable aux attaques.
Notre premier avis
Total War Pharaoh ne se présente pas comme une révolution de la licence, ni même comme un grand pas en avant dans sa formule, mais plutôt comme un raffinement de cette dernière. Les quelques améliorations de gameplay, accompagnées d'une période historique toujours très populaire, pourraient bien satisfaire les fans de la licence à la recherche de nouveaux défis à relever. Il reste à découvrir si le jeu a davantage de nouveautés en stock lors des mois à venir, puisque sa sortie est prévue pour le courant de l'année 2023 sur PC.