MGG / Actualités jeux vidéo /

L'esport coûte-il trop cher ? Déficits records pour FaZe Clan

L'esport coûte-il trop cher ? Déficits records pour FaZe Clan
0

FaZe Clan est une structure esport mondialement connue. Très exposée grâce à sa communication et ses influenceurs, elle a cependant aussi remporté de jolis titres avec ses différentes équipes. Mais l'organisation a peut-être vécu au-dessus de ses moyens, avec des énormes pertes...

L'esport coûte-il trop cher ? Déficits records pour FaZe Clan

Photo : FaZe Clan

FaZe Clan est actuellement dans une situation délicate. Les difficultés ne viennent pas du sportif, mais plutôt des finances du club, qui semblent désastreuses et les propriétaires sont en plein processus de vente. Alors que les équipes esport sont rarement rentables, FaZe Clan ne fait pas exception à la règle. L'immense majorité de ses sections est déficitaire... avec des pertes pouvant être astronomiques au regard des résultats.

Valorant, le vilain petit canard

C'est la section Valorant qui pèse le plus lourd au niveau des pertes avec -224 000 dollars par MOIS. Il faut en plus souligner que la section Valorant comporte 2 équipes, étant donné que la structure est engagée sur le circuit féminin des Game Changers. Si on prend en compte l'équipe féminine, il faut rajouter 94 000 de pertes mensuelles. En plus, les deux équipes de FaZe Clan n'évoluent pas sur le circuit principal du VCT : le fameux système franchisé. Les filles évoluent dans un circuit parallèle qui est encore en développement et l'autre équipe n'a pas été intégrée aux 10 équipes partenaires de la région Americas.

Dans ce contexte, perdre 224 000 + 94 000 dollars par mois, ça paraît assez peu intelligent... On est toujours heureux de voir des structures s'investir dans l'esport, mais voir de telles pertes pose quand même des questions.

Quelques sections à l'équilibre voir en bénéfice !

Derrière les deux équipes de Valorant, les sections R1, Halo Infinite et PUBG affichent entre -81 000 et -86 000 dollars par mois. De manière assez étonnante, la section CS:GO ne perd "que" 62 000 dollars par mois, alors que la scène est réputée pour être très couteuse. C'est sûrement parce que l'équipe CS:GO est l'une des rares équipes FaZe Clan qui fait partie des meilleures du monde. Elle a remporté relativement récemment un Major et a dû récupérer un peu d'argent des stickers

Du côté des bonnes nouvelles, plusieurs sections sont excédentaires : Call of Duty (+35 000) et PUBG Mobile (+ 87 000). FIFA est également quasiment à l'équilibre avec un petit -1 000 mensuel.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

15:58 Après 8 ans, Subnautica bat un record historique grâce notamment au succès de sa suite
14:02 Très attendu, Resonance : A Plague Tale Legacy a peut-être trouvé une date de sortie et il pourrait arriver prochainement !
12:01 League of Legends ne fera jamais une chose que les autres jeux font, et c'est pour ça que Riot Games est si différent
09:58 World of Warcraft est ennuyeux lorsqu'il s'agit de monter des niveaux, mais Blizzard va bientôt changer ça
20:05 Un nouveau Pokémon-like est disponible sur Nintendo Switch et reçoit même de très bonnes critiques
19:22 Bien démarrer sur 007 First Light : astuces et conseils pour bien progresser
18:04 Assassin's Creed Black Flag : L'une des choses préférées des fans fera bien son grand retour et sera même encore mieux
17:00 Test Mina the Hollower : Du souls-like dans ton Zelda !
16:03 30 ans après, 007 First Light réalise une performance historique pour la franchise James Bond
14:02 The Witcher 3 Songs of the Past : la troisième extension enfin officialisée avec une date de sortie en 2027 !

Guides

à découvrir

Quête principale Crimson Desert : Comment finir tous les chapitres de l'histoire
Build Crimson Desert : Meilleurs choix d'équipements du début à la fin du jeu
Cow Level Diablo 4 : Comment ouvrir le niveau des vaches ?