MGG / Actualités jeux vidéo / Armored Core 6 / Soluce Armored Core 6 : Missions, boss, armes... Guide complet /

Preview Armored Core VI : Un retour explosif pour la licence oubliée de FromSoftware ?

Soluce Armored Core 6 : Missions, boss, armes... Guide complet
Preview Armored Core VI : Un retour explosif pour la licence oubliée de FromSoftware ?
0

Plus de 11 ans après Armored Core 5, et depuis une notoriété plus qu'acquise ces dernières années, FromSoftware fait renaître sa licence oubliée centrée autour des méchas le 25 août prochain. Nous avons pu tester Armored Core 6 en avant-première et voici tout ce que l'on peut vous dire à son sujet !

Une licence oubliée et relativement inconnue pour beaucoup de joueurs d'aujourd'hui s'apprête à faire son grand retour. Les fans de méchas peuvent se réjouir, Armored Core VI: Fires of Rubicon débarque le 25 août prochain. Une des saga phares de FromSoftware et pourtant assez peu connue du grand public tant son succès a été relatif et destiné à un public assez hardcore, son dernier opus est sorti en 2013, mais surtout FS a depuis bien explosé en notoriété avec des titres comme Bloodborne, Sekiro: Shadows Die Twice, ou un certain Elden Ring plus récemment.

Nous avons eu l'opportunité de pouvoir jouer en hands-on pendant près de 4 heures au jeu, avec tout le premier chapitre, composé de 11 missions principales. Du bon, du un peu de moins bon, il y a pas mal à dire sur cet Armored Core VI de ce qu'on a pu en voir, et voici tout notre ressenti dans cette preview d'Armored Core 6.

  • Genre : Action-aventure, arène multijoueur
  • Date de sortie : 25 août 2023
  • Plateformes : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam
  • Développeur : FromSoftware
  • Éditeur : FromSoftware; Bandai Namco Entertainment
  • Prix : 59,99€ pour l'édition Standard, 69,99€ pour l'édition Deluxe

Une "FromSoftware touch" bien présente

D'entrée de jeu, le ton est donné. Une cinématique rapide, un univers sombre dans lequel on apprend que l'on incarne le mercenaire 621, en mission sur la planète Rubicon, où malgré l'apocalypse ayant eu lieu, des ressources d'une valeur inestimable ont résisté aux flammes. Elles sont prisées par de multiples entreprises envoyant alors leurs mercenaires dans leurs méchas, les Armored Cores, pour prendre possession des territoires de Rubicon et de ses ressources. Sous les ordres de notre chef, le Handler Walter, c'est déjà l'heure pour notre première mission sur cette mystérieuse Rubicon.

Un tutoriel assez rapide et efficace pour prendre les bases d'un gameplay assez complexe en main, ainsi que pour se faire une bonne idée du gameplay auquel on va pouvoir s'attendre au cours du jeu. Du level-design de cartes extrêmement vastes dans lesquelles on va pouvoir se déplacer à toute vitesse, dans un espace multi-directionnel énorme puisque l'on va pouvoir se battre aussi bien sur le sol que dans les airs.

Votre mécha possède 4 armes principales que vous pourrez personnaliser à l'infini par la suite. Armes à feu, lasers, missiles téléguidés, ou encore épées laser en mêlée, l'arsenal d'AC6 est bourré d'armes explosives dont vous pourrez vous servir pour accomplir vos missions. Gestion de votre vitesse, de vos munitions et de votre positionnement dans l'espace, le gameplay reste assez profond et punitif par moments pour qu'on y reconnaisse bien la patte FromSoftware. On notera qu'une aide à la visée est disponible pour les joueurs plus novices qui peuvent rencontrer des difficultés dès les premiers boss du jeu mais souhaitent néanmoins continuer à découvrir le jeu.

Une fois cette première mission terminée, on retourne dans notre base qui sera à nouveau, comme dans tous les jeux de la saga, un écran de menu profond.

Le 'menu principal' dans votre base - Armored Core 6
Le "menu principal" dans votre base

Un menu où vous passerez beaucoup (trop ?) de temps

Un menu en apparence assez simple au premier abord, mais qui s'avèrera extrêmement profond et complexe lorsque vous déciderez de vous y aventurer. C'est en effet dans ces menus qui vous passerez une bonne partie de votre temps, un fait qui peut aussi bien ravir les fans extrêmes de la licence qui s'y retrouveront, ou refroidir les plus néophytes qui veulent juste explorer et exploser du mécha à foison.

Dans ces menus, vous pourrez TOUT faire. On va commencer avec le plus gros et le plus profond : la personnalisation de votre AC. D'abord l'aspect cosmétique. C'est tout simplement du jamais-vu, vous pouvez littéralement passer des heures à changer, colorer chaque pixel de votre mécha comme bon vous semble. Palette de couleurs infinie, dizaines d'effets métallisés différents, niveaux d'usure si vous voulez rouiller un peu la bête, des stickers à gogo que vous obtiendrez au fil des missions ou que vous pourrez même importer... Vous pourrez facilement vous perdre des heures à faire ressembler votre AC à un Power Ranger, un Transformer ou n'importe quel autre mécha comme bon vous semble. Vous pourrez d'ailleurs enregistrer vos profils et les envoyer aux autres, ou en copier et les utiliser pour votre propre mécha !

Ensuite, sur la personnalisation de votre équipement, armement et statistiques. Via la boutique et les récompenses de missions, vous récupérerez de nombreuses pièces d'équipement pour votre AC. Que ce soit des améliorations pures de stats, offensives ou défensives, nombre de PV, vitesse maximale etc, ces pièces affecteront également la charge d'énergie que votre AC peut encaisser ainsi que son poids. Des éléments à prendre en compte lorsque vous dépensez votre argent à la boutique. Vous pourrez également équiper diverses armes, distance, mêlée, missiles, armes à feu, lasers, mitrailleuses ou à répétition et bien d'autres que nous n'avons pas pu découvrir, Armored Core VI a l'air d'en avoir sous le capot niveau arsenal.

Armored Core 6
Armored Core 6

Vous retrouverez également dans ce menu la boutique, avec options d'achat et vente de pièces d'équipement, ainsi qu'un menu "d'améliorations OS", où vous pourrez échanger des puces AOS, une ressource assez rare et plus compliquée à obtenir, contre des améliorations pour votre mécha. Nouvelles compétences, bouclier intégré, vitesse augmentée et bien d'autres, bref, vous rendez votre mécha plus fort et polyvalent.

Il y a également l'onglet "Arène", où se trouvent des ennemis individuels, une sorte de mini-bosses optionnels qui vous récompenseront de crédits et de certaines de ces fameuses puces AOS vous permettant d'améliorer votre AC.

Armored Core 6
Armored Core 6
Armored Core 6

Enfin, et c'est certainement l'onglet le plus important : l'onglet "Déploiement". C'est à partir d'ici que vous aurez le droit d'enfin jouer au jeu après avoir passé des heures à personnaliser votre mécha ! Vous aurez alors accès à 4 sous-onglets :

  • Missions : la quête principale tout simplement où vous enchaînerez les missions principales et avancerez l'histoire du jeu.
  • Mission libre : où de nombreuses missions secondaires seront disponibles, pour les complétionnistes ou pour simplement en savoir plus sur le lore du jeu, ainsi que pour avoir accès à certaines récompenses spéciales.
  • Entraînement : où se trouvent des missions tutorielles en masse pour vous perfectionner dans tous les domaines de gameplay du jeu et ses différentes armes. De nombreuses récompenses s'y trouvent également, un bon moyen trouvé pour s'intéresser aux tutoriels et les rendre vraiment peu ennuyants.
  • Essai AC : un mode vraiment sandbox où vous pouvez tester votre mécha et tout exploser comme bon vous semble pour tester les derniers équipements et améliorations que vous venez de lui donner.

Bref, vous l'aurez compris, depuis ce menu, il y a vraiment de quoi faire.

Le menu de missions d'Armored Core 6. - Armored Core 6
Le menu de missions d'Armored Core 6.

Un rythme en dents de scie assez rude

Et oui car c'est bien beau d'avoir passé des heures dans les menus, il serait maintenant temps de jouer au jeu ! Et c'est à partir d'ici que le jeu risque de diviser. Les missions s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Vous allez aussi bien passer d'une mission de 5 minutes où vous devrez exploser une dizaine d'ennemis, récupérer 3-4 matériaux et hop, retour à la base, à une mission où vous devrez infiltrer un mastodonte mécanique et l'exploser de l'intérieur pendant 40 minutes de manière bien plus épique. Et à nouveau, retour à la base avec une séquence de dialogue avec Walter ou d'autres représentants d'entreprises souhaitant les ressources de Rubicon. Ce rythme mission-base qui s'enchaîne de manière irréversible à l'instar des précédents jeux de la saga plairont certainement aux fans hardcore d'Armored Core, mais il pourra parfois sembler assez pénible en 2023, donnant un sentiment de cassage de rythme et de longueurs assez déplaisantes quand vous voulez juste vous balader en mécha et tout exploser autour de vous.

Armored Core 6

Passé outre ce rythme en dents de scie, le gameplay reste néanmoins plaisant. C'est dynamique, coloré, l'ambiance et l'immersion sont assez bien présents. Et comme dans tous les jeux FromSoftware, le véritable point fort du jeu, ce sont les combats de boss. Des patterns bien trouvés pour le gameplay du jeu assez unique, et des combats redoutables où vous passerez beaucoup de temps à vous faire éclater, avant d'être récompensé par une victoire durement obtenue. Même le premier vrai boss du jeu vous donnera du fil à retordre et des mécaniques à bien comprendre avant de pouvoir en venir à bout. Un autre boss que nous avons également pu tester et vaincre au bout d'une heure a été un plaisir à combattre, et ce ressenti après avoir réussi le combat est toujours aussi satisfaisant. On a hâte de voir les futurs combats et patterns imaginés par les équipes de FS le 25 août prochain.

Armored Core 6
Beep boop ! (Prometteur)

Il ne faut pas s'attendre à un énième jeu de l'année de FromSoftware, Armored Core 6 n'a pas cette prétention. Il reste cependant un jeu complet, profond, au gameplay unique et des combats très satisfaisants. Si le rythme du jeu ne conviendra pas à tout le monde, une chose reste sûre : les fans de méchas seront gâtés, tant on baigne dans cet univers. C'est beau, dynamique, et le côté personnalisation infinie en réjouira plus d'un. Un jeu qui divisera, mais excelle dans ce qu'il propose.

steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mars 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

Armored Core 6 : Des combats dynamiques dignes des meilleurs jeux de FromSoftware ?

Bandai Namco et FromSoftware nous ont donné accès à une preview hands off d'AC6, le retour de la licence de combats de mechas, qui a longtemps été la licence centrale du studio, avant d'être abandonnée et supplantée par les Souls-like comme Elden Ring, Dark Souls ou Bloodborne.

0
Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Ancien compétiteur à plein temps - Maintenant rédacteur pour MGG :)

L'actu

En Continu

18:00 "Une fois de plus, un chef-d'œuvre", en attendant le DLC d'Elden Ring, cet excellent jeu de FromSoftware est en promo sur Steam, et il ne vous reste que quelques heures pour en profiter !
20:00 "FromSoftware a menti", les joueurs se retrouvent bloqués au premier boss et ils se sentent trahis par le studio avec la sortie d'Armored Core 6
17:23 Kits de réparation Armored Core 6 : Comment augmenter le nombre de soins ?
16:37 Surchauffe Armored Core 6 : Comment éviter d'être bloqué ?
15:11 Evangelion Armored Core 6 : Comment donner à votre mecha le skin tiré de votre anime préféré ?
10:33 Meilleures armes Armored Core 6 : Quels sont les meilleurs choix pour unités de bras et arrière ?
21:00 Fins Armored Core 6 : Choix à faire, NG+, comment obtenir tous les endings ?
20:30 Meilleurs builds Armored Core 6 : Quelles pièces et armes choisir au début du jeu ?
20:00 Rang S Armored Core 6 : Comment obtenir la meilleure note sur chaque mission libre ?
19:00 Bien démarrer, Armored Core 6 : nos conseils et astuces pour progresser

Articles

recommandés

Bien démarrer, Armored Core 6 : nos conseils et astuces pour progresser
Rang S Armored Core 6 : Comment obtenir la meilleure note sur chaque mission libre ?
Meilleurs builds Armored Core 6 : Quelles pièces et armes choisir au début du jeu ?

Guides

à découvrir

Fins Armored Core 6 : Choix à faire, NG+, comment obtenir tous les endings ?
Meilleurs builds Armored Core 6 : Quelles pièces et armes choisir au début du jeu ?
Evangelion Armored Core 6 : Comment donner à votre mecha le skin tiré de votre anime préféré ?