MGG / Actualités jeux vidéo / Armored Core 6 /

Armored Core 6 : Des combats dynamiques dignes des meilleurs jeux de FromSoftware ?

Armored Core 6 : Des combats dynamiques dignes des meilleurs jeux de FromSoftware ?
0

Bandai Namco et FromSoftware nous ont donné accès à une preview hands off d'AC6, le retour de la licence de combats de mechas, qui a longtemps été la licence centrale du studio, avant d'être abandonnée et supplantée par les Souls-like comme Elden Ring, Dark Souls ou Bloodborne.

Armored Core 6 arrive le 25 août prochain sur PC, Xbox Series, PS4 et PS5, ce qui est plus proche qu'on peut en avoir l'impression, surtout pour un jeu dont on a relativement peu entendu parler. Après l'immense succès d'Elden Ring, on aurait pu croire que FromSoftware mettrait davantage ses jeux sous le feu des projecteurs.

À défaut d'avoir pu y jouer pour le moment, nous avons eu accès à une vidéo de présentation d'Armored Core 6, permettant de suivre le déroulement complet d'une mission unique.

Armored Core 6
Armored Core 6

Garage à bots

L'élément central de la licence Armored Core, depuis le tout premier jeu sur PS1, est incontestablement le garage. Contrairement à beaucoup de jeux de mechas qui tombent vite dans les mêmes travers que les ingénieurs de tanks allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, et qui favorisent un tonnage aussi élevé que possible pour emmener autant d'armes et de blindage que possible sur le champ de bataille (comme Front Mission ou Mechcommander), Armored Core a une approche bien plus équilibrée, et rien le type de jambes choisies pour votre mecha va souvent grandement déterminer votre équipement et votre gameplay.

Armored Core 6

Miser sur le poids est loin d'être toujours le meilleur choix, surtout face à des ennemis à la fois agiles et puissants. Bien entendu, vous pouvez toujours coller des chenilles à votre mecha, afin d'avoir un Guntank bardé d'armes, mais cela ne vous aidera pas beaucoup durant une mission qui demande d'être rapide, voire de voler la majorité du temps. En un sens, le garage d'Armored Core est une sorte de puzzle, qui vous demande de trouver le meilleur compromis fonctionnel, entre les prérequis de chaque mission, votre niveau de jeu, et le mecha que vous avez envie de jouer. Le fait qu'il y ait aussi plusieurs approches possibles pour une mission donnée offre une liberté qui n'était pas toujours présente par le passé. Le studio semble aussi avoir fait quelques compromis en termes d'accessibilité, puisqu'en cas de mort, un menu permettant de modifier facilement votre mecha va apparaître, sans avoir besoin de repasser par le garage et plusieurs chargements.

Armored Core 6
Armored Core 6

On ignore encore quelle sera l'ampleur exacte de ce que le garage d'Armored Core 6 proposera aux joueurs, mais on a déjà pu découvrir plusieurs archétypes radicalement différents dans les trailers et sur les screenshots. On a déjà pu croiser le fameux mecha lourd avec des chenilles, quelque chose d'un peu plus agile avec quatre pattes, et un build plus léger, qui favorise le vol, et qui déchire les ennemis avec ses serres, par exemple. Tout cela est lié aux principales limitations, comme le drain d'énergie et le poids de chaque composant, en plus de ses performances. Et c'est sans même mentionner les armes, puisque vous pourrez en transporter jusqu'à quatre, avec de nombreuses variations possibles et des facteurs variés, comme les munitions, la cadence de tir, l'impact pour étourdir la cible, la portée, etc.

Armored Core 6

Acheter de nouveaux composants ou les trouver sur le champ de bataille vous permettra d'étendre le champ des possibilités au fil de la campagne, afin de construire votre mécha parfait, que ce soit pour une mission donnée, ou pour affronter d'autres joueurs dans l'arène. D'autres outils sont aussi mis à disposition afin de vous faciliter la vie et d'encourager différents styles de jeu, comme un radar et un bouclier, ce qui peut drastiquement changer la façon dont vous abordez les combats. Et bien sûr, vous pourrez passer un coup de peinture personnalisée sur votre machine. Il paraît que la peindre en rouge lui permet d'aller trois fois plus vite, même si cela n'a jamais été prouvé scientifiquement.

Armored Core 6

Mobile Armor

Globalement, les combats sont rapides et nerveux, avec une multitude d'actions possibles, mais ils peuvent aussi être assez tactiques. Vous pouvez foncer en mêlée pour donner des grands coups d'épée, ou maintenir vos distances pour lancer des missiles. Mais lancer des missiles, puis foncer sur l'ennemi pour l'étourdir avant l'impact est encore plus efficace afin de le prendre au dépourvu. Le système de boosters et les sauts, voire carrément le vol, permettent d'avoir une machine très agile, qui multiplie les esquives avant d'effectuer une contre-attaque dévastatrice. On retrouve des mécanismes communs à différents genres, comme les Action-RPG. C'est un jeu avec des mechas, mais cela ne se joue pas si différemment du reste, une fois sorti du garage. Les joueurs devraient donc vite trouver leurs marques.

Armored Core 6
Armored Core 6

Les environnements d'Armored Core sont vastes, et les niveaux disposent d'une verticalité très importante. Mais des catapultes sont présentes afin de faciliter les déplacements, surtout pour les mechas les plus lourds. Vous aurez parfois à vous faufiler dans des zones relativement étroites, pleines de tuyaux et de coudes étroits, alors qu'à d'autres moments, vous volerez au milieu de titanesques ruines industrielles qui couvrent la planète. Dans tous les cas, les propulseurs des mechas ne sont clairement pas à négliger, que ce soit pour explorer tout cela, ou activement durant les combats, comme mentionné plus haut.

Armored Core 6
Armored Core 6

Ils permettent aussi de danser autour de l'ennemi, afin de glisser votre lame dans son réacteur entre deux attaques, ou de garder un peu plus ses distances en mitraillant comme un fou. On peut le voir face au boss assez impressionnant de la vidéo, une sorte d'énorme machine dotée de foreuses, qui crache de la lave partout. On retrouve clairement la marque du studio lors de ce type d'affrontements, et comme d'habitude, le jeu ne va pas hésiter à vous laisser mourir de multiples fois avant de parvenir à relever certains défis. Si cela peut vous rassurer, des checkpoints sont prévus durant les missions, et il ne sera pas nécessaire de tout refaire à la moindre erreur. Cela servira peut-être d'excuse pour placer quelques marais empoisonnés sur votre trajet.

Armored Core 6

Sans jouer directement, il est difficile de juger avec précision ce que valent les graphismes d'Armored Core 6. Cela nous a semblé être à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un jeu moderne, avec un éclairage dynamique, et un niveau de détail satisfaisant, à la fois sur les machines et les décors. Cela ne sera probablement pas le plus beau jeu de l'année, mais le résultat nous a semblé plus que satisfaisant. La direction artistique semble vraiment très réussie, que ce soit au niveau du design très réussi des mechas, ou celui des mégastructures qui couvrent la planète Rubicon, qui disposent d'une certaine forme de beauté, malgré la grisaille prédominante. En contrepartie, ces environnements sont plutôt vides, ce qui est logique dans le contexte de l'histoire, et dû au fait qu'on est aux commandes d'une machine de mort haute d'une dizaine de mètres. On a plutôt tendance à pulvériser tout ce qu'on approche lorsque ce n'est pas blindé.

Armored Core 6
Armored Core 6

Notre avis

Les éléments qui constituent l'ADN de la licence Armored Core ont l'air au rendez-vous. Mais ils ont surtout l'air d'avoir été grandement améliorés par l'expertise et les moyens gagnés par FromSoftware depuis plus d'une décennie. Cela pourrait bien apporter ce qui lui avait toujours fait défaut par le passé, et lui offrir une chance de toucher un bien plus grand public, sans forcément renier tout ce qui faisait son charme très particulier. On attend d'avoir pu découvrir Armored Core 6 manette en main avant de se prononcer, mais tout ce qu'on a pu voir du jeu nous rend vraiment optimiste pour le moment. Si le gameplay est aussi bon qu'il en a l'air, et si tout le reste suit, cet été, on pourrait bien commencer à lister Armored Core 6 aux côtés de Sekiro et de Bloodborne.

steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mars 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

Elden Ring Shadow of the Erdtree : Qu'attendre du DLC ?

C'est enfin officiel, après plus d'un an d'attente, l'extension du jeu de FromSoftware est en développement. Il n'y a qu'une image et une phrase d'accompagnement pour le moment, mais le studio a tendance à cacher des indices, voire toute une histoire, dans les détails.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

18:00 "Une fois de plus, un chef-d'œuvre", en attendant le DLC d'Elden Ring, cet excellent jeu de FromSoftware est en promo sur Steam, et il ne vous reste que quelques heures pour en profiter !
20:00 "FromSoftware a menti", les joueurs se retrouvent bloqués au premier boss et ils se sentent trahis par le studio avec la sortie d'Armored Core 6
17:23 Kits de réparation Armored Core 6 : Comment augmenter le nombre de soins ?
16:37 Surchauffe Armored Core 6 : Comment éviter d'être bloqué ?
15:11 Evangelion Armored Core 6 : Comment donner à votre mecha le skin tiré de votre anime préféré ?
10:33 Meilleures armes Armored Core 6 : Quels sont les meilleurs choix pour unités de bras et arrière ?
21:00 Fins Armored Core 6 : Choix à faire, NG+, comment obtenir tous les endings ?
20:30 Meilleurs builds Armored Core 6 : Quelles pièces et armes choisir au début du jeu ?
20:00 Rang S Armored Core 6 : Comment obtenir la meilleure note sur chaque mission libre ?
19:00 Bien démarrer, Armored Core 6 : nos conseils et astuces pour progresser

Articles

recommandés

Bien démarrer, Armored Core 6 : nos conseils et astuces pour progresser
Rang S Armored Core 6 : Comment obtenir la meilleure note sur chaque mission libre ?
Meilleurs builds Armored Core 6 : Quelles pièces et armes choisir au début du jeu ?

Guides

à découvrir

Fins Armored Core 6 : Choix à faire, NG+, comment obtenir tous les endings ?
Meilleurs builds Armored Core 6 : Quelles pièces et armes choisir au début du jeu ?
Evangelion Armored Core 6 : Comment donner à votre mecha le skin tiré de votre anime préféré ?