MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Riot Games a fait une grosse erreur avec son MMO, mais ce n'est pas celle à laquelle les fans pensent

LoL : Riot Games a fait une grosse erreur avec son MMO, mais ce n'est pas celle à laquelle les fans pensent
2

Même si nous ne savons encore que très peu de chose sur le futur MMO dans l'univers de League of Legends, les attentes sont extrêmement grandes de la part des fans. Cependant, il semblerait bien que Riot Games ait fait une erreur grossière avec l'annonce de son jeu,

Rien ne sert de gagner chaque bataille si l'on perd la grande guerre. Riot Games est un développeur dont le nom est déjà gravé dans le marbre. Son importance dans l'histoire du jeu vidéo est indiscutable, tant par son succès que par l'influence qu'il a exercée sur d'autres entreprises dans le monde. Cependant, tout cela n'a pas d'importance car ce que nous dirons d'elle à l'avenir dépend d'un seul projet. Le MMO League of Legends est sa Grande Pyramide de Gizeh. Une œuvre pharaonique dont on se souviendra à jamais. Le rêve des fans réalisé après plus de dix ans de demandes. Une idée qui, pourtant, semble se fissurer peu à peu. Le mot "semble" est important ici, car en réalité, personne ne sait rien.

Le moment le plus excitant de l'histoire de League of Legends

Riot Games a organisé le plus grand événement de son histoire en octobre 2019. Il l'a fait pour marquer le dixième anniversaire du lancement de League of Legends. Ce fut une magnifique célébration de l'histoire du développeur et du chemin à parcourir. L'entreprise a présenté cinq jeux différents : Valorant, Legends of Runeterra, Wild Rift, Project L et un ARPG dont nous n'avons pas entendu parler depuis. L'existence d'Arcane a également été révélée et Nicolo, PDG de la société à l'époque, a clôturé l'événement sur une note positive : "Vous pensez vraiment que c'est tout ce qu'il y avait à faire ?" Il n'a pas donné plus de détails à l'époque, mais la situation est devenue claire lorsqu'un autre employé de l'entreprise a annoncé la bonne nouvelle près d'un an plus tard. C'est en décembre 2020 que Greg Street a confirmé ce qui était un secret de polichinelle : l'entreprise développait un MMO.

Ce qui était une nuit de rêve a tourné au cauchemar. Riot Games a commis lors de son dixième anniversaire - et réitéré avec l'annonce du MMO en 2020 - une erreur que tous les développeurs du monde tentent d'éviter. Alors que certains des projets annoncés par la société étaient très proches de la sortie (Valorant, Legends of Runeterra et Wild Rift sur mobile), d'autres en étaient encore au début ou au milieu de leur développement (et même là, la pandémie a mis des bâtons dans les roues). Parler d'un jeu vidéo encore à ces stades est un risque terrible. Cela donne lieu à des spéculations, des rumeurs, de l'impatience et des plaintes. Où en est Wild Rift sur consoles, quand sort le jeu de combat que vous avez annoncé il y a quatre ans, ou encore ce MMO dont on n'a jamais entendu parler ?

League of Legends

Lorsqu'un jeu est annoncé, il devient une réalité pour les joueurs. Nous ne rêvons plus d'un MMO League of Legends, nous voulons en savoir plus. Ce genre d'attitude - bien que raisonnable et que nous n'ayons pas l'intention de la critiquer - n'apporte rien de positif au développement. Elle accentue la pression, et c'est encore pire dans le cas de Riot. Il y a une réalité incontestable au sein de l'entreprise. S'ils ne sont pas sûrs que leur jeu sera l'un des meilleurs du genre, ils ne le sortiront jamais. Ils n'ont jamais sorti un jeu qui n'était pas à la hauteur. Ils ont fait la première saison d'Arcane deux fois et leur jeu de cartes deux fois. Legends of Runeterra devait sortir (il s'appelait Project Bacon) en septembre 2013. Cependant, ils n'ont pas été satisfaits lorsque Hearthstone a été annoncé et comparé à lui. Le développeur, dont les revenus étaient bien moindres à l'époque, a tout annulé.

Une annonce beaucoup trop hâtive ?

Le problème du MMO League of Legends est qu'il a été annoncé très tôt en sachant que son cycle de développement serait très long. Nous connaissions également les principaux membres de l'équipe de développement et nous n'avons pas été inquiétés lorsqu'ils ont quitté le projet. Greg Street, le développeur principal du jeu, a quitté son poste chez Riot Games au début de l'année. Un mois plus tard, Justin Hanson, l'un des principaux développeurs, a quitté le navire. Tous deux avaient leurs raisons - dans le cas de Greg Street, elles étaient liées au décès de deux membres de sa famille - et il est normal, dans un projet de développement, que certains travailleurs partent parce qu'ils ont une offre meilleure ou plus confortable. Il s'agit de problèmes courants qui, dans ce cas, ont été amplifiés.

League of Legends

Ces dernières heures, de nouvelles mauvaises nouvelles concernant le développement du MMO League of Legends ont été révélées. Comme le rapportent nos collègues de 3DJuegos PC, un créateur de contenu chinois aurait révélé une conversation privée avec un employé de haut niveau de Riot Games dans laquelle il lui aurait dit que "s'il était un concepteur de jeux, il ne miserait pas sa carrière sur ce projet". La citation est dévastatrice, mais une fois de plus, elle laisse beaucoup plus d'incertitude que de certitude. Il semble évident que le projet n'a pas progressé au rythme escompté depuis son annonce. Cependant, c'est loin d'être la fin du monde. Nous savions qu'il s'agirait d'un développement long et compliqué qui obligerait le développeur à pivoter de nombreuses fois avant de trouver une idée définitive autour de laquelle tout construire.

League of Legends

Arcane a été réalisé deux fois, le jeu de cartes a été réalisé deux fois et le MMO League of Legends sera réalisé autant de fois que le projet le nécessitera. Le problème est que, comme dans une conversation, le silence est inconfortable. Il laisse présager le pire et résonne d'informations qui, si elles ne sont pas forcément négatives, ne sont pas non plus positives. Le studio paie les conséquences d'avoir rendu public un projet qui risque d'échouer, et il permet maintenant au grand public de laisser mariner ces mauvais présages. La vérité, cependant, c'est que l'histoire est de son côté. Il suffit de penser à Project L. Tout laissait présager un désastre après plusieurs années sans nouvelles et ses premiers tests jouables ont dissipé tous les doutes.

Les prochaines annonces de Riot Games seront plus proches de la sortie du jeu. Les développeurs pensaient que cela leur permettrait de rester discrets, mais ils se sont trompés. Après l'énorme succès de League of Legends dans le monde entier, il n'existe pas de "profil bas" pour tout ce que fait le développeur.

esport-lol
Team BDS, la joie de vivre en LEC selon le Français GotoOne

Les Worlds de League of Legends n'ont jamais été aussi proches pour Team BDS. Après la victoire importantissime de l'équipe face à SK Gaming, on a pu questionner le Français GotoOne sur la recette de son succès en LEC. Sa réponse : le fait de prendre du plaisir.

2
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

Aztavie Aztavie il y a 7 mois

Quel article vide et inutile

Alice Nice il y a 8 mois

Je vais être franche, il n'y a qu'un seul moyen pour riot games de faire un MMORPG sur lol qui soit vraiment a la hauteur, il faut partir sur une personnalisation possible total (donc permettre de modifier l'aspect des armes et des techniques pour en modifier le résultat), permettre d'explorer tout runeterra, faire attention à avoir la hitbox d'un soul like (ce qui rendrais encore plus important la modification d'armes, d'armures et de technique), bref, partir sur un tout niveau système de MMORPG pour s'affranchir des normes "WOW" (pour ce qui connaissent l'histoire de League of legends, vous comprendrez en quoi sa marquerait un sacré tournant)

L'actu

En Continu

15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13