MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

Baldur's Gate 3 : "C'est un compagnon médiocre", une polémique autour d'un personnage très populaire émerge auprès des fans qui sont déçus !

Baldur's Gate 3 : "C'est un compagnon médiocre", une polémique autour d'un personnage très populaire émerge auprès des fans qui sont déçus !
4

La communauté peut parfois se montrer dure à l'égard des développeurs de jeux, mais ce n'est pas toujours injustifiée ! Dans Baldur's Gate 3 un personnage fait par exemple grandement débat tant son histoire et son développement sont peu existants, quelque chose que les joueurs regrettent beaucoup.

Bien qu'il soit largement acclamé par la critique, Baldur's Gate 3 n'est pas exempt de défauts, bien au contraire. On a même tendance à repérer ces petits défauts encore mieux puisqu'ils pataugent dans un océan de choses réussies. C'est ainsi qu'une nouvelle polémique, ou tout du bien un débat, est née récemment afin de critiquer l'un des personnages secondaires du jeu.

SPOILERS !

Cet article contient des spoilers à propos des trois Actes du jeu. Si vous n'avez pas terminé le jeu au moins une fois, ou que vous accordez de l'importance aux choix alternatifs de ceux-ci nous vous conseillons vivement de ne pas continuer votre lecture.

Halsin, un personnage sous-exploité dans Baldur's Gate 3

Dans Baldur's Gate 3, Halsin fait partie de la petite dizaine de personnages qui finissent tôt ou tard par être recrutables si tant est que vous effectuez les "bonnes" actions qui le rendront plus enclin à se joindre à vous. Druide de son état, il n'accepte en fait de rejoindre votre petite compagnie qu'à la seule condition que vous réussissiez à purifier les Étendues perverties par les ombres de l'Acte 2 en secourant son ami Thaniel.

Malheureusement, si l'accueil de ce personnage a été des plus appréciés par la communauté dès sa première apparition sur l'Alpha et la Bêta du jeu, force est de constater que les choses ont bien changé depuis si l'on en croit un récent fil de discussion lancé par TheEndOfShartache sur Reddit. Le Druide avait pourtant connu un engouement de la part des joueuses et joueurs notamment lors de la révélation qu'il serait possible d'avoir une romance avec lui alors qu'il était transformé en un ours grâce à ses pouvoirs druidiques !

Baldur's Gate 3

Mais le traitement narratif qui lui est finalement réservé dans Baldur's Gate 3 se limite à assez peu de choses au final. Après l'avoir libéré dans l'Acte 1 et brièvement sauvé son aimé dans l'Acte 2, le célèbre Druide n'a pour seul réel intérêt que d'être placé au second plan de la narration afin de se faire éventuellement kidnapper par Orin la Rouge, ou bien d'avoir une romance avec lui. Au-delà de ça, l'histoire d'Halsin s'arrête à peu de choses près après la purification de la forêt de l'Acte 2.

Le développement des personnages dans Baldur's Gate 3

Qu'on se le dise : tous les personnages principaux, ou presque, ont droit à un traitement narratif des plus intéressants dans Baldur's Gate 3. De Gayle à Ombrecoeur en passant par Astarion ou Lae'zel c'est une franche réussite. On ne peut cependant pas en dire autant des compagnons que l'on qualifierait de "secondaires" que sont Halsin, Minsc, Jaheira et Minthara en particulier. Dans la plupart des cas ils ont droit à un accueil en fanfarre, quelques scènes très sympathiques, parfois une relation charnelle avec le protagoniste principal de l'aventure (vous) et... tout s'arrête brusqement.

Cette sensation, beaucoup l'ont déjà eu notamment avec Minthara qui a, après moult critiques, bénéficié de sérieuses améliorations dans son évolution narrative au fil du jeu (le manque ressenti était en fait du à un bug). Cependant, les autres demeurent laissés sur le carreau, et Halsin est l'un des exemples les plus parlants dans ce genre puisqu'il a le malheur d'être Druide... Un rôle déjà très bien endossé par Jaheira qui a en plus une histoire bien plus intéressante que celle de ce pauvre Halsin.

Baldur's Gate 3

Au final, et cela rejoint les commentaires du thread sur Reddit susmentionné, Halsin aurait mérité une histoire plus approfondie c'est une certitude. Et si Larian Studios n'avait pas l'intention d'en faire un élément important de l'histoire, alors il aurait mieux valu le laisser à sa place de second rôle sans chercher à en faire trop à son sujet (et surtout pas une romance sur-médiatisée). En ce sens, certains autres personnages auraient quant à eux mérités d'être propulsés sur le devant de la scène... Alfira par exemple, la petite Barde que l'on rencontre à l'Acte 1, qui n'a aucun avenir narratif et dont la classe n'est jamais représentée par défaut par un compagnon du jeu !

Halsin est sans doute l'un des plus grands échecs narratifs de Baldur's Gate 3, et il apparaît assez difficile de le rendre intéressant en l'état actuel. Cela a été possible avec Minthara parce qu'elle était déjà dotée d'une histoire approfondie et de lignes de dialogues pré-enregistrées, mais le cas de ce pauvre Druide semble assez peu prometteur. Et c'est bien dommage, parce qu'on l'aime ce bon vieux Halsin malgré tout !

Baldur's Gate 3 : "Le Patch 3 a gâché le jeu", ce qui devait être une amélioration s'est changé en réel problème pour certains joueurs...

L'inventaire est souvent un problème dans les RPGs, et Baldur's Gate 3 ne fait pas exception sur ce point pour bien des joueurs. Et si le Patch 3 avait en partie vocation à faciliter la gestion des sacs des aventuriers, force est de constater que cela a créé plus d'agacement qu'autre chose !

4
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

samuel villeneuve il y a 7 mois

Perso moi sur PS, a force de miss clic sur lui au lieu de sur les choses sur lesquels je voulais vraiment, a chaque fois il me demandait un objet magique, mais je n'en avais pas. J'ai cliqué une fois de trop sur lui et il a décidé de quitter le groupe. Pourtant où je suis maintenant, j'ai des objets magiques a la pelle.

samuel villeneuve il y a 7 mois

Perso moi sur PS, a force de miss clic sur lui au lieu de sur les choses sur lesquels je voulais vraiment, a chaque fois il me demandait un objet magique, mais je n'en avais pas. J'ai cliqué une fois de trop sur lui et il a décidé de quitter le groupe. Pourtant où je suis maintenant, j'ai des objets magiques a la pelle.

Aurmezier il y a 7 mois

Pour Minsc le problème c'est qu'il apparaît bien trop tard dans l'histoire donc pour en faire une bonne histoire narrative ça me paraît compliqué. Mais une fois de plus, Minthara quand tu choisi la voie du mal aurait mérité bien plus de développement et pouvoir recruté Alfira en tant que barde aurait convenu à un grand nombre. Peut être sur un prochain patch ou dlc si les dev écoute les demandes des joueurs, qui sait..

Aurmezier il y a 7 mois

Franchement Halsin me laisse de marbre par contre c'est dommage pour les autres compagnons tel Minthara. Et Alfira je pense que beaucoup de joueurs/euses auraient aimé l'avoir en compagnon, moi le premier

L'actu

En Continu

07:00 Ce livre est facilement oublié dans Baldur's Gate 3 alors qu'il vous permet d'en apprendre bien plus sur l'un des personnages les plus importants du jeu
07:00 Ce joueur de Baldur's Gate 3 tente une expérience complétement dingue sur l'un des pires boss du jeu
07:00 Les créateurs de Baldur's Gate 3 préparent "deux RPG très ambitieux" et mettent déjà tout en œuvre pour y arriver
07:00 L'un des personnages les mieux écrits de Baldur's Gate 3 est aussi celui que tous les joueurs détestaient à la sortie du jeu
17:00 L'un des meilleurs jeux de tous les temps est actuellement en promo sur Steam, l'occasion pour vous d'enfin pouvoir y jouer !
07:00 Si vous ignorez ce personnage de Baldur's Gate 3, vous devrez faire face à des conséquences désastreuses
12:00 Vous ne le savez surement pas, mais l'une des romances les plus controversées de Baldur's Gate 3 aurait dû être beaucoup plus forte
07:00 L'un des personnages les plus badass de Baldur's Gate 3 se fait critiquer par les joueurs qui le trouvent finalement très décevant...
07:00 "Ce n'est pas votre ami", les fans de Baldur's Gate 3 ont une sombre théorie concernant ce PNJ ultra puissant du jeu
07:02 Ce joueur de Baldur's Gate 3 prêt à tout pour une nuit torride avec ce personnage, sauf lorsqu'il s'agit de sacrifier son compagnon à quatre pattes

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Fonderie de la garde d'acier Baldur's Gate 3 : Comment la détruire en sauvant les otages ?
Laboratoire de nécromancie Baldur's Gate 3 : Comment résoudre l'énigme des liens de couleur ?
Haruspia Baldur's Gate 3 : faut-il accepter la marque de l'Absolue et l'aide de la prêtresse des gobelins ?