MGG / Actualités jeux vidéo / Gwent /

Après 5 ans, ce jeu issu de l'univers de The Witcher touche à sa fin malgré de nombreux avis positifs sur Steam

Après 5 ans, ce jeu issu de l'univers de The Witcher touche à sa fin malgré de nombreux avis positifs sur Steam
0

Le jeu de cartes The Witcher va drastiquement évoluer selon les développeurs de chez CD Projekt Red... Est-ce que ça sent la fin pour Gwent après de bons et loyaux services ? Faisons le point sur le nouveau système communautaire proposé.

C'est en 2018 que sortait officiellement le jeu de cartes The Witcher, appelé le Gwent, pour le plus grand plaisir des fans. Désormais disponible sur PC, PS4, Xbox One, iOS et Android, le très apprécié jeu semble malheureusement sur la fin...

Le jeu de cartes The Witcher va évoluer ?

Développé par CD Projekt Red, Gwent est un jeu en ligne à part entière tiré du rpg The Witcher 3. Gratuit au téléchargement, il est possible d'acheter des packs optionnels ingame, façon Hearthstone. Lancé sur Steam en 2020, le jeu comptait en moyenne 3000 joueurs au quotidien. Un nombre qui a considérablement chuté quelques mois après mais surtout à partir de l'année 2022. Aujourd'hui, seuls 675 joueurs environ sont connectés en moyenne au quotidien.

Le récent patch du 16 octobre a été l'occasion pour les développeurs d'expliquer qu'il s'agirait de la dernière mise à jour de contenus. Mauvaise nouvelle pour Gwent qui est pourtant à 83% d'avis positifs sur Steam ?

C'est la fin pour Gwent ?

Pas de panique, l'arrêt des mises à jour ne signifie pas qu'il sera impossible de jouer à Gwent à l'avenir. Bien au contraire : les développeurs vont simplement laisser la main à la communauté pour faire vivre le jeu de cartes grâce à un tout nouveau système !

Pour cela, la mise à jour 11.10 introduit le nouveau "conseil d'équilibre". Il s'agit d'un système de vote dans lequel les joueurs peuvent voter chaque mois pour décider si les cartes doivent être plus fortes, plus faibles, plus chères ou moins chères. Pour pouvoir participer au vote, deux conditions doivent être remplies :

  • Le compte a atteint au moins le Prestige 1 (à partir du niveau 60).
  • Le compte a atteint le rang Pro (rang le plus élevé dans le jeu) OU a gagné au moins 25 matchs de la saison actuelle.
  • Les développeurs souhaitent ainsi que seuls les joueurs qui s'engagent activement dans le jeu participent aux élections.

Voici à quoi ressemble le nouveau conseil d'équilibrage :

Gwent

Pour chacune des 4 catégories, 3 cartes peuvent être choisies et pondérées. Plus la pondération est élevée, plus on donne de voix pour la carte choisie.

Par cycle de vote, il ne doit pas y avoir plus de 15 changements par catégorie, avec un minimum requis de 50 votes. Si aucune carte n'atteint ce critère, au moins 3 cartes par groupe seront tout de même modifiées.

Si de sérieux problèmes techniques surviennent, les développeurs continueront d'être résolus par des correctifs. En dehors de cela, le développement du jeu est désormais entre les mains de la communauté.

Complétez Super Mario Wonder à 100% les doigts dans le nez grâce à cet objet complètement fumé !

La quête du 100% fait partie intégrante de tous les jeux Mario et Super Mario Wonder ne déroge évidemment pas à la règle, avec une foultitude de conditions à remplir pour obtenir toutes ses médailles. Mais un objet assez simple à obtenir va grandement vous faciliter la tâche

0
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

L'actu

En Continu

15:24 Après 5 ans, ce jeu issu de l'univers de The Witcher touche à sa fin malgré de nombreux avis positifs sur Steam
16:12 Test de Gwent Rogue Mage : un jeu similaire à Slay the Spire dans l'univers de The Witcher ?
10:53 Gwent Rogue Mage, un jeu solo The Witcher arrive dès demain sur PC, iOs & Android
18:25 The Witcher 3 : liste et position des cartes de Gwynt
15:10 The Witcher 3 : Guide du Gwynt
13:51 Le Gwent sera disponible sur iOS dès le 29 octobre prochain
15:19 La deuxième extension de Gwent emmène les joueurs à Novigrad
11:25 Le Gwent s'enrichit grâce à sa première extension, Crimson Curse
11:38 Pawel Burza annonce le Gwent sur iPhone dans le courant de l'année 2019
09:27 2018, une année contrastée pour les TCG. Quel avenir pour 2019 ?

Guides

à découvrir

The Witcher 3 : Guide du Gwynt