MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

Le contenu de l'histoire de Baldur's Gate 3 a été repensé par des joueurs et pourrait donner des pistes pour un futur DLC

Le contenu de l'histoire de Baldur's Gate 3 a été repensé par des joueurs et pourrait donner des pistes pour un futur DLC
0

Plus de trois mois après sa sortie Baldur's Gate 3 attise encore la curiosité des fans qui attendent avec impatience l'arrivée d'un premier DLC. Et si Larian Studios ne semble pas enclin à révéler l'avenir réservé à son RPG, certaines théories imaginent déjà à quoi la suite pourrait ressembler.

En tant que jeu à choix et aux fins multiples, Baldur's Gate 3 figure sans doute parmi ces titres a priori parfaitement taillés pour l'ajout de contenus additionnels post-déploiement, les fameux DLCs. Pourtant, en y jouant on se rend assez vite compte de certains problèmes majeurs que pourraient rencontrer la création d'un DLC se voulant cohérent narrativement parlant. Mais les fans sont empreints d'une certaine imagination et ont vu en l'un des personnages ce qui pourrait être l'avenir du jeu de Larian Studios.

Le problème principal d'un DLC pour Baldur's Gate 3

Il semble assez évident de prime abord que Baldur's Gate 3 soit destiné à accueillir au moins un DLC dans un futur plus ou moins éloigné. La grande diversité de protagonistes et d'antagonistes, les scènes variées et les fins très différentes les unes des autres selon vos actions en jeu auraient tendance à faire croire à l'ajout de nouveaux contenus à l'avenir.

Sauf que voilà, si Larian Studios a déjà exprimé à plusieurs reprises ne pas fermer la porte à la création d'un futur DLC il se pourrait que les choses soient plus complexes qu'il n'y paraisse. Au-delà même des habituelles questions d'équilibrage au-delà du niveau 12 dans la 5è édition de Dungeons & Dragons par exemple, c'est bien l'histoire (et la narration globalement) qui pourrait s'avérer être le principal frein des développeurs.

Baldur's Gate 3

La raison à cela est toute simple : comment serait-il possible d'envisager une suite dans un jeu proposant près de 17 000 fins différentes ? Certes, les variations entre celles-ci sont parfois minimes, mais si l'on veut que le joueur soit plongé dans sa propre histoire alors il faut que la suite de celle-ci soit cohérente avec ce qu'il a pu vivre et créer en Faerûn.

De façon réaliste cela semble inconcevable et il apparaît évident que certaines fins majeures pourraient être choisies comme les fins canons selon Larian Studios afin que les fans continuent leur aventure, ou quelque chose d'assez semblable. Un véritable problème qui fait déjà débat et qui pourrait bien être au cœur d'un désintérêt marqué pour cet éventuel futur contenu additionnel étant donné que cette suite ne serait pas vraiment issue de l'histoire vécue par chacun d'entre nous.

Volo, l'avenir de Baldur's Gate 3 ?

Ce point de vue a priori assez populaire étant donné l'intérêt qu'il a suscité ces derniers jours sur Reddit pourrait toutefois être contré par une façon très différente de compter la suite des événements de Baldur's Gate 3. Un joueur, Dizzy_Boss6933, expliquait par exemple que les événements se déroulant après la fin du jeu pourraient être contés par ce que l'on appelle un "narrateur peu fiable" tel que le Barde Volo que l'on rencontre dès l'Acte 1.

Grand adepte d'histoires un peu farfelues et "améliorées" à sa sauce, ce personnage très particulier pourrait en fait s'avérer être le narrateur dans un éventuel DLC. En permettant à un tel protagoniste de nous raconter sa version des événements qu'il a pu vivre à nos côtés pourrait ainsi non seulement permettre à ce qu'il dit de ne pas être pris pour argent comptant tout en considérant qu'une partie de ses envolées lyriques d'être envisagées comme s'étant réellement produites, ajoutant ainsi un certain mystère et pas mal d'humour à la narration.

Baldur's Gate 3

Cette façon d'aborder la narration des événements se déroulant après la fin du jeu de base serait, selon certains, l'une des pistes les plus intéressantes à explorer. Malgré tout, cela pose là encore quelques problèmes, le premier d'entre eux étant que dans l'histoire vécue par une partie des fans Volo meurt à la fin du jeu rendant assez complexe sa présence en tant que narrateur pour la suite. On peut aussi mentionner le fait que permettre à un narrateur racontant un peu n'importe quoi selon les "libertés artistiques" qu'il prend pourrait sortir complètement une partie des joueurs de la narration : après tout, quel intérêt de se plonger dans une histoire si on part d'emblée du principe que la majeure partie est fausse ?

Cette idée inspirera peut-être Larian Studios pour narrer la suite des événements de Baldur's Gate 3, personne n'en sait trop rien (eux-mêmes l'ignorent peut-être même à l'heure actuelle). Il faut également bien garder en tête que l'éditeur envisagerait même de ne pas narrer la suite directe des événements que l'on vit dans le jeu de base mais plutôt une histoire alternative ayant eu lieu pendant notre combat contre le Cerveau vénérable, ce qui appuierait cette idée au moins autant qu'elle pourrait la rendre obsolète. L'avenir nous en dira plus, et l'attente risque d'être longue pour celles et ceux qui en attendent déjà beaucoup du studio de développement !

"Rien que le lire me rend malade", ces décisions dans Baldur's Gate 3 sont très difficiles émotionnellement à gérer pour certains joueurs...

Dans Baldur's Gate 3, les joueurs ont le choix entre le bien et le mal. Ils peuvent façonner leur aventure grâce à leurs décisions, mais certains choisissent de faire de leur partie un véritable enfer. Sur les réseaux, les utilisateurs ont partagé leurs runs les plus chaotiques !

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

08:30 Baldur's Gate 3 est-il le meilleur RPG de tous les temps ? Ce YouTubeur a joué à 55 jeux du genre et nous dévoile son classement final !
08:30 Elle perd sa place de numéro 1 de speedruneuse sur Baldur's Gate 3, et autant dire qu'elle l'a très mal pris !
08:30 Gagner 1000 points d'XP d'un coup sur Baldur's Gate 3 ? C'est possible en battant ce héros légendaire, mais il y aura de lourdes conséquences...
19:55 Cape de protection Baldur's Gate 3 : Où la trouver ?
19:00 Squelette de Sarihn Baldur's Gate 3 : Où trouver son crâne ?
08:30 "Ne soyez pas en colère", les créateurs de Baldur's Gate 3 reçoivent des menaces suite à une annonce qui devrait plutôt réjouir les joueurs
11:00 Voici pourquoi l'ajout de certaines races à un futur DLC de Baldur's Gate 3 serait l'une des meilleures décisions possible !
08:30 Ce sort de Baldur's Gate 3 n'est pas hyper connu, pourtant il pourrait bien vous sauver des situations les plus délicates !
16:35 Suprise ! Baldur's Gate 3 fait l'annonce que de nombreux fans rêvaient d'entendre depuis des mois !
08:30 Un tout nouveau dialogue secret avec Astarion ? On peut dire merci à la dernière mise à jour de Baldur's Gate 3 !

Articles

recommandés

Compagnons Baldur's Gate 3 : Tous les personnages d'origine et coéquipiers à recruter
Baldur's Gate 3 : Quelle classe choisir ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Dammon Baldur's Gate 3 : Position, comment le sauver, et où trouver du Fer infernal ?
Dame Esther Baldur's Gate 3 : faut-il lui voler l'oeuf de Githyanki de la crèche et lui donner ?
Phalar Aluve Baldur's Gate 3 : Comment obtenir l'épée chantante pour votre build Finesse ou invocations ?