MGG / Actualités jeux vidéo /

Blizzard au cœur d'une nouvelle polémique après la plainte pour discrimination d'un ancien employé parce qu'il est "un vieil homme blanc"

Blizzard au cœur d'une nouvelle polémique après la plainte pour discrimination d'un ancien employé parce qu'il est "un vieil homme blanc"
1

Activision Blizzard pourrait bien avoir de nouveaux problèmes et devoir passer par les tribunaux ! Un ancien employé a porté plainte pour un licenciement qu'il juge abusif alors qu'il méritait une promotion selon son supérieur.

Blizzard au cœur d'une nouvelle polémique après la plainte pour discrimination d'un ancien employé parce qu'il est 'un vieil homme blanc'

Un nouveau passage à la cour pour Activision Blizzard ? Un ancien employé de l'entreprise a récemment porté plainte alors qu'il juge que son licenciement a été basé sur sa couleur de peau et son âge. Une plainte pleine d'éléments accablants que la justice devra bientôt vérifier arrive quelques jours seulement après le départ de l'ancien CEO Bobby Kotick, qui est également mentionné dans cette histoire...

Il est renvoyé d'Activision Blizzard car trop vieux et blanc ?

Dans sa plainte, disponible sur le site de Law360, James Reid Venable explique qu'Activision l'aurait renvoyé uniquement car il est blanc de peau, et de son âge plus avancé.

"La société Activision a exercé des représailles et une discrimination à l'encontre du plaignant en tenant compte de son âge lorsqu'elle a choisi de le licencier, et a exercé des représailles à l'encontre du plaignant peu de temps après que celui-ci a déposé une plainte pour discrimination auprès du directeur des ressources humaines de la société. La raison invoquée par Activision pour justifier le licenciement est un prétexte. Le plaignant a subi un préjudice économique et une angoisse mentale en raison du comportement illégal d'Activision."
(Source)
Millenium

Le document cite aussi un commentaire qu'aurait fait l'ex-CEO Bobby Kotick et qui aurait, selon le plaignant, entrainé plusieurs départs d'employés plus âgés.

"Bobby Jotick, directeur général d'Activision Blizzard, a annoncé lors d'une conférence de direction organisée à l'hôtel Casa Del Mar de Santa Monica, en Californie, que le "problème" d'Activision Blizzard était qu'il y avait "trop de vieux Blancs".
(Source)

Si ces propos n'ont pas encore été vérifiés, et si l'on ne sait pas s'ils auraient réellement été l'origine de plusieurs départs de membres âgés des équipes, les accusations sont graves.

Pas de promotion, mais un licenciement !

Avant qu'il soit contacté par le service des ressources humaines pour faire ses cartons, le supérieur de James avait émis l'idée qu'il était temps de promouvoir l'employé.

D'après la plainte, Activision Blizzard aurait promu quelqu'un de moins expérimenté, moins qualifié, mais plus jeune, et aurait ensuite renvoyé le plaignant.

Rien n'est avéré pour le moment, mais en décembre 2023 Blizzard accumulait déjà 54 millions de dollars en frais de justice et dommages et intérêts suite à des plaintes pour discrimination de genre, bien que l'ancien CEO ait démenti tout traitement défavorable.

Si la plainte de James aboutit dans le futur, il faut s'attendre à un nouveau gros chèque de l'entreprise américaine.

Ce fan de Starfield affirme avoir trouvé la quête "la plus stupide" du jeu, et les autres joueurs ne peuvent que confirmer ce qu'il pense...

Malgré les nombreux reproches faits au jeu de Bethesda, il faut avouer que niveau contenu narratif, quêtes annexes etc, il y a de quoi faire. Cependant, toutes ces quêtes annexes ne sont peut-être pas autant qualitatives qu'espérées. Il se peut même que l'on ait trouvé la quête la "plus stupide"...

steam
Un record à 33,6 millions ! Steam n'a pas de rival sur PC, et la plateforme de jeux se surpasse une nouvelle fois en commençant bien l'année

Le principale plateforme d'achats de jeux PC en ligne se porte bien. Très bien même, puisqu'elle commence 2024 avec un nouveau record de fréquentation. Steam confirme ainsi sa stratégie qui est d'inclure un nombre toujours plus pléthorique de jeux à son catalogue.

1
Julien Ravaux
bxakid  - Rédacteur

Rédacteur pour MGG depuis 2020, je m’occupe avant tout de l’actualité des MMO et de la culture geek. Entre farming et actus, vous pourrez me retrouver sur FFXIV ou sur le site au quotidien.

Loris Perraudin il y a 1 an

Mouais ça vaut pas grand chose comme info, comme dans toutes les boîtes, peut être que le mec était juste nul / était en planque et bossait plus. Ca fait un peu revoltant comme histoire mais en réalité il y en a beaucoup lol

L'actu

En Continu

13:05 Les Game Awards nous donneront enfin la date de sortie de l'un des jeux d'action les plus attendus, Phantom Blade Zero !
12:35 ARC Raider, le jeu parfait pour les trentenaires ?
12:02 "J'ai pleuré parce que je voulais terminer la série", l'actrice principale dans The Witcher a été bouleversée par le départ d'Henry Cavill
19:01 "Je paierai 10€ pour le faire taire", les joueurs de Metroid Prime 4 n'en peuvent déjà plus de ce personnage du jeu
17:04 Même si cela va faire des déçus, la saison 2 de Fallout prend une énorme décision par rapport à la fin de Fallout New Vegas
16:02 Arc Raiders : Les récompenses de l'Expédition ont été révélés et les joueurs sont furieux
15:55 Expedition Arc Raiders : À quoi sert le projet ? Liste des matériaux requis et des récompenses
15:34 Grille-pain Arc Raiders : Où trouver cet objet d'amélioration de l'atelier ?
15:10 Souvenirs de l’Érudit Elden Ring Nightreign : Comment terminer tous les chapitres de sa quête ?
13:58 Souvenirs de la Fossoyeuse Elden Ring Nightreign : Comment terminer tous les chapitres de sa quête ?

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure