MGG / Actualités jeux vidéo / Animal Crossing New Horizons /

Tom Nook n'est pas l'ordure que vous croyez, et je vous explique pourquoi !

Tom Nook n'est pas l'ordure que vous croyez, et je vous explique pourquoi !
2

Espiègle, proche de son argent, sans-cœur... Tom Nook est bien souvent un mal-aimé et considéré comme le terrible méchant des jeux Animal Crossing. Est-il si affreux que ça ? Par son passé mais aussi sa façon d'agir dans New Horizons, je vais vous montrer qu'il s'agit en vérité d'un adorable tanuki.

Tom Nook n'est pas l'ordure que vous croyez, et je vous explique pourquoi !

Quand on parle de “Tom Nook” à un fan d’Animal Crossing, il lui vient soudainement, et généralement, un flot d’insultes. Cupide, égoïste, mégalomane, capitaliste, fourbe ou encore sans cœur sont autant d’adjectifs qui qualifient le raton-laveur dans l’esprit des joueurs. Pourtant, le tanuki est loin d’être le grand méchant de l’histoire, il se pourrait même qu’il soit carrément généreux, et je vais vous expliquer pourquoi.

Tom Nook, un gros rat(on laveur) ?

Élu méchant de l’année 2020 par le magazine Game Informer et considéré comme l’un des 25 vilains les plus emblématiques du jeu vidéo par Games Radar, Tom Nook se coltine une image malfaisante qu’il est difficile de faire disparaître dans l’esprit collectif.

Si les régions occidentales le voient comme un raton-laveur, il s’agit en réalité d’un tanuki du côté du soleil levant. Deux animaux qui n’aident vraiment pas à redorer le blason de ce pauvre Nook. Le premier est littéralement un nuisible, le plus souvent agressif, qui n’hésite pas à voler ce qui ne lui appartient pas. Le second, dans le folklore japonais, est un canidé fourbe qui peut changer d’apparence à volonté. Cependant, le tanuki est aussi symbole de chance et de bonne fortune !

Des Tanuki dans le film d'animation Pompoko, Hayao Miyazaki - Animal Crossing New Horizons
Des Tanuki dans le film d'animation Pompoko, Hayao Miyazaki
Pompoko, Hayao Miyazaki

D’ailleurs, dans la langue nippone, Tom Nook s’appelle Tanukichi : un condensé du Tanuki et du suffixe “chi” souvent ajouté aux mots pour leur donner un côté mignon. Mais, vous le verrez par la suite, tout peut avoir un double sens avec Nook et c’est bien pour cela qu’il est extrêmement difficile de cerner le personnage. “Ichi” signifie également “premier” en japonais, probablement pour rappeler la soif de grandeur de cet entrepreneur qui ne lâche rien.

Peu importe son nom ou son apparence, si Tom Nook est souvent considéré comme le personnage le plus capitaliste de tous les jeux vidéo réunis, c’est parce que ses faits et gestes le trahissent en permanence. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il était si proche de son argent ?

Animal Crossing New Horizons

Tom Nook ou la parodie du capitalisme

L’une de ses répliques cultes, une phrase que l’on peut trouver derrière sa photo dans New Leaf (3DS), n’est autre que “J'accours au son des clochettes ! Oh, oh, oh !". Nous y voilà. La réputation de Tom Nook, une sorte de banquier assoiffé d’argent, s’est forgée à travers tous les titres de la franchise, de la GameCube (premier opus chez nous) au dernier jeu Switch, New Horizon.

A peine arrivé dans une ville ou sur l’île déserte que le joueur reçoit déjà une dette qu’il devra rembourser. Là où Nook est fort c’est qu’il n’y a aucune deadline : vous pouvez la payer quand vous voulez.

Tom Nook sur GameCube - Animal Crossing New Horizons
Tom Nook sur GameCube

Dans son œuvre “Persuasive Games”, le chercheur Ian Bogost explique que Nook est une représentation efficace de l’économie, de la consommation et de la dette dans notre société moderne. Pour faire simple, Animal Crossing incite le joueur à faire deux choses : rembourser ses dettes pour agrandir sa maison et dépenser de l’argent pour la décorer.

C’est un véritable cercle vicieux puisque plus on amasse d’objets plus on a besoin de place pour les stocker et il faudra donc sans cesse demander à Nook une extension, et donc devoir payer une nouvelle somme de clochettes. Tout est conçu pour nous donner envie de rembourser le tanuki et surtout l’aider à faire encore plus de profits : c’est grâce ou à cause de nous qu’il peut agrandir sa propre boutique pour nous proposer toujours plus d’objets inutiles à la vente. C’est nous qui faisons en sorte d’attirer plus de touristes en se mettant en tête de bâtir une “île 5 étoiles”, de remplir le Musée ou bien de construire des ponts et autres projets immobiliers.

Animal Crossing New Horizons

C’est grâce à nous si Tom Nook est passé de simple gérant d’une humble boutique à un hypermarché, avant de devenir carrément agent immobilier et d’être maintenant à la tête d’une compagnie aérienne. Mais ce que vous n’avez peut-être pas vu, si vous n’avez pas joué à tous les opus, c’est qu’il s’est adouci au fil du temps. Dans New Horizons, la dette de départ devient dérisoire quand on sait qu’il suffit simplement de profiter des activités de l’île pour obtenir quelques Miles. Et même si le joueur se met en tête de construire toutes les extensions de sa maison, il n’en aura "que" pour 5 millions et 700 000 clochettes.

Nook Immobilier dans New Leaf (IGN) - Animal Crossing New Horizons
Nook Immobilier dans New Leaf (IGN)

Tom Nook est nul en affaires ou simplement sympa ?

Cela semble beaucoup mais le créateur de contenus TheGameTheorists s’est amusé à faire le calcul. Notre maison dans New Horizons fait 91m2. Le marché immobilier en France est différent des États-Unis mais le calcul reste cohérent : selon lui, une maison pareille nous coûterait environ 500 000 dollars dans la vraie vie. Reste à savoir combien 1 dollar vaut en clochette.

Le YouTubeur fait un calcul assez simple en vérité grâce l’objet Nintendo Switch présent dans le jeu. Elle coûte 29 980 clochettes alors que, dans la vraie vie, cela coûte environ 299€. Mais c’est encore plus simple que ça, la Switch était vendue, à sa sortie, 29 980 Yen au Japon. Ainsi… 1 clochette est égale à 1 yen, soit environ 60 centimes d’euros.

Au final, notre gigantesque maison coûte seulement 35 753 euros… Une affaire en or vous ne trouvez pas ?

Animal Crossing New Horizons

Soit Tom Nook n’a pas du tout le sens des affaires, soit il a bon cœur finalement. Les prêts n’ont même pas de taux d’intérêt et on peut les rembourser quand on veut.

Attention toutefois ! Peut-être que son plan est plus sur le long terme que ça : oui la maison n’est pas chère mais regardez tout ce qu’il nous propose de faire. En améliorant l’île, en construisant des ponts, des musées et en agrandissant sa Boutique, en pensant faire cela pour nous, au final on lui apporte des tonnes de bénéfices car il y a de plus en plus de touristes et donc de ventes pour lui.

Tom Nook est très ingénieux, un businessman comme on en voit peu. Starr Rhett Rocque, sur le site Fast Company, a calculé que la fortune du tanuki était probablement quarante fois plus élevée que celle de Jeff Bezos. Le calcul est basé sur le nombre de joueurs de New Horizons dans le monde (plus de 40 millions maintenant), le taux de change clochettes-dollars, le coût de chaque île et le coût total des améliorations proposées (la fameuse maison à 5,7 millions). Ainsi, la richesse de Nook s’élèverait à plus de 5 240 150 104 087,97 euros aujourd’hui.

Mais je vous le répète, savez-vous vraiment ce que fait Tom Nook de son argent ? Est-ce qu’il se fait une piscine de clochettes comme Picsou ?

Animal Crossing New Horizons

Connaissez-vous le véritable (et triste) passé de Tom Nook ?

Quand on creuse un peu plus et qu’on s’intéresse au “lore” d’Animal Crossing, il est possible d’en apprendre bien plus sur Tom Nook. C’est surtout dans les premiers opus que le joueur peut découvrir des secrets sur lui puisque, malheureusement, New Horizons n’est pas assez poussé pour cela (j’en parle dans mon article “Le vrai défaut d’Animal Crossing selon moi”).

C’est notamment grâce à Cousette, la femelle hérisson toute timide de la Boutique “Les Sœurs Doigts de Fée”, qu’on peut en savoir plus au sujet du tanuki. Dans New Leaf, à force de lui parler sans arrêt, elle se débridera et vous expliquera que Tom Nook était un ami d’enfance des sœurs, qu’il a eu un passé difficile et que son rêve avait toujours été de devenir gérant d’une boutique.

Tom Nook lui-même parlera de son passé en ces termes :

"...En fait, je pensais juste au bon vieux temps, hm ? Je sais que j'ai l'impression que le monde est à ma portée, avec ma belle boutique... Mais dans mon enfance, j'ai vécu le genre de vie que vous ne pouvez même pas imaginer ! Oui, oui, mais c'était il y a longtemps, avant que je ne m'installe dans cette ville, hein ? Bien sûr, je suis né dans notre belle [nom de la ville], mais j'ai déménagé pendant un certain temps... Oui, oui, les années de la ville, comme j'aime les appeler. J'étais un raton laveur d'action, hm ? La grande ville avait certainement ses charmes... mais elle avait aussi ses pièges. En effet, j'ai dû endurer certaines épreuves dont je n'ai jamais parlé, hm ? ...Difficile à croire, non ? Vous vous demandez sans doute de quoi Nook parle, hm ? Pour l'instant, il est peut-être préférable d'oublier que nous avons parlé de ça."
Tom Nook, dans Happy Home Designer

En résumé, Tom Nook était un adorable raton-laveur étant enfant. Très ami avec Cousette et ses sœurs, il décida de tout faire pour les aider lorsque ses dernières perdirent leurs parents dans un terrible accident. Elles n’avaient plus d’argent et il prit alors les devants, en déménageant en ville, pour travailler et pouvoir les aider. Malheureusement, les affaires ne marchaient pas du tout pour lui, il n’arrivait même pas à s’acheter quelques vêtements, et c’est alors qu’il rencontra l’espiègle Rounard. Ce dernier lui fit une offre alléchante pour monter sa propre affaire mais on apprend que ce fut un fiasco total et qu'il l'arnaqua. Sur la paille et ne pouvant même plus emprunter à la banque, Tom Nook décida de rentrer bien plus tard dans son village sans avoir pu aider son amie Cousette qui ne le voyait plus d’un très bon œil après son “abandon” et sa collaboration avec le renard.

Rou-nard, sacripan ! - Animal Crossing New Horizons
Rou-nard, sacripan !

Ces terribles épreuves n’auront pas empêché le tanuki de construire sa propre boutique dans le village et de réussir, comme vous le savez, à le faire prospérer. D’ailleurs, la dispute entre Nook et Rounard expliquerait pourquoi le raton-laveur reconnaît tout de suite les contrefaçons et pourquoi il n’accepte pas de les acheter.

Tom Nook, un tanuki généreux finalement ?

Oui Tom Nook est un homme d’affaires qui sait faire proliférer son argent (on apprend de la bouche de Porcella, dans Wild World, qu’il a par exemple toujours acheté des navets pour les revendre plus cher, plus tard). Oui Tom Nook adore les clochettes et semble avoir bien compris la formule pour se rendre indispensable aux yeux du joueur et des villageois.

Mais maintenant que vous connaissez son passé et que vous avez vu à quel point ce n’est pas si “cher payé” que ça de vivre sur une île avec une immense maison à moins de 40 000 dollars, pensez-vous toujours que c’est un raton sans cœur ?

Animal Crossing New Horizons

Même si cela lui est profitable sur le long terme, Tom Nook est bon avec le joueur : il lui offre des prêts sans aucune limite et sans délai de remboursement ni même de taux d’intérêt puisque lui-même a eu des difficultés à emprunter quand il en avait le plus besoin. Il n’hésite pas à aider ses amis : bien qu’il ait échoué avec Cousette et que leur probable histoire d’amour n’a pas duré, il soutient le Docteur Ciboulot pour qu’il ouvre son club de blagues, Ginette pour son salon de coiffure, Thibou pour son Musée ou encore, et surtout, Kéké pour ses concerts. On apprend grâce à Lionel que Tom Nook est fan du chien à la guitare et qu’il possède tous ses albums, même les collectors !

Au final, on voit que Tom Nook est simplement un entrepreneur qui a toujours cru en ses rêves malgré les difficultés et qui n’a rien lâché. Oui, il essaiera toujours de gagner un maximum d’argent mais jamais sans que cela n’oppresse le joueur.

Animal Crossing New Horizons

Via une interview de The Verge, la réalisatrice Aya Kyogoku et le producteur du jeu Hisashi Nogami, expliquaient que les joueurs avaient une vision injuste et que Tom Nook était en fait un incompris ! Ils défendent alors leur personnage en assurant que c'est "un type bien", "très attentionné" et "vraiment génial" et qu'il n'est pas gourmand mais simplement prudent avec l'argent !

Aya rajoute également que sans Tom Nook et les dettes à payer, les joueurs ne passeraient pas autant de bon temps sur le jeu à pécher, capturer des insectes et déterrer des fossiles pour gagner de l'argent.

Animal Crossing New Horizons

Dans Happy Home Designer, en parlant à Tom Nook dans sa maison, il réfute l'idée qu'il est un homme d'affaires corrompu (ce qui était une théorie populaire parmi les fans, et l'est toujours), bien qu'il ajoute qu'il acceptera volontiers l'idée que les gens le considèrent comme "effrayant" si cela les encourage à rembourser leurs dettes.

Il mentionne également qu'il fait don de 90 % de ses recettes à un orphelinat situé à trois villes d'ici, où une aile porte même son nom. (Je rappelle que sa fortune est estimée à plus de 5 bilions d’euros).

Si avec ça je ne vous ai pas convaincu, alors je ne sais plus quoi faire ! A moins que…

Le fait-il pour payer moins d’impôts ensuite ? J’aime à croire que c’est uniquement parce qu’il a lui-même eu un passé difficile et qu’il est, malgré tout ce qu’on peut imaginer, très généreux.

Autres sources :

  • Fandom Animal Crossing
  • Wikipédia "Tom Nook"
Ce joueur découvre une astuce incroyable sur Animal Crossing pour savoir si une œuvre de Rounard est vraie ou fausse !

Vous galérez toujours à reconnaître un vrai tableau d'un faux dans Animal Crossing New Horizons ? Voici comment savoir d'un seul regard si l'oeuvre que vous a vendu Rounard est une contrefaçon ou non.

2
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

Grace Havin il y a 4 mois

I am so glad writing this article today to tell the world how i was cured from HSV VIRUS, I was diagnosed with HSV-1&2 for three years before Dr Timothy cured me with his herbal roots and herbs precaution which he sent to me through courier delivery service...( a herbal drink and a tree root branch) if you are going through same situation you can contact him on his website https://5dc41d5b6d60d.site123.me or email goodhealthherbalfoundation1@gmail.com herpes is such a nasty virus.

Grace Havin il y a 4 mois

I am so glad writing this article today to tell the world how i was cured from HSV VIRUS, I was diagnosed with HSV-1&2 for three years before Dr Timothy cured me with his herbal roots and herbs precaution which he sent to me through courier delivery service...( a herbal drink and a tree root branch) if you are going through same situation you can contact him on his website https://5dc41d5b6d60d.site123.me or email goodhealthherbalfoundation1@gmail.com herpes is such a nasty virus.

L'actu

En Continu

15:47 "Ils sont tous si mignons", voici à quoi les personnages de Shrek ressembleraient s'ils étaient dans Animal Crossing New Horizons
18:38 Teddy Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cet habitant
17:05 Saison des mariages 2024 Animal Crossing New Horizons : Cristaux d'amour, photo... le guide complet
16:00 Tarina Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cette habitante
15:56 Roberta Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cette habitante
15:51 Mathilda Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cette habitante
15:45 Cyrano Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cet habitant
19:50 Blair Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cet habitant
19:46 Antonio Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cet habitant
19:41 Anabelle Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cette habitante

Articles

recommandés

Gyroide Animal Crossing New Horizons : Où les trouver et comment les obtenir ?
Comment avoir Robusto Animal Crossing New Horizons : Débloquer le Café Perchoir au Musée !
Animal Crossing New Horizons : étoiles filantes, comment obtenir des fragments d'étoiles ?

Guides

à découvrir

Saison des mariages 2024 Animal Crossing New Horizons : Cristaux d'amour, photo... le guide complet
Mathilda Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cette habitante
Maiko Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cette habitante