MGG / Actualités jeux vidéo /

Ce jeu PlayStation a bien failli révolutionner la console de Sony, et en plus il était en partie financé par l'un de ses plus grands concurrents : Nintendo !

Ce jeu PlayStation a bien failli révolutionner la console de Sony, et en plus il était en partie financé par l'un de ses plus grands concurrents : Nintendo !
0

Un jeu de stratégie en temps réel (RTS) qui aurait pu être révolutionnaire sur PS1 n'a malheureusement jamais vu le jour. Il était même financé par Big N via la société Marigul mais cela n'a pas suffit...

Depuis ce qui s'est passé entre Sony et Nintendo lors de la création de la première PlayStation, les relations entre les deux entreprises ont toujours été assez tendues, surtout dans les années 90 où l'ambiance était encore assez chaude. Ce qui n'a pas empêché la console de faillir recevoir un jeu financé par Nintendo. Le pire dans l'histoire c'est que Big N n'était même pas au courant...

La fin des années 90, un contexte... étrange

Lorsque Miyamoto-san a dévoilé la toute nouvelle Nintendo 64, il a déclaré à la presse que la société à la casquette rouge allait désormais faire "beaucoup de jeux bizarres", et si vous vous souvenez du catalogue de la console lancée en 1996, avec de véritables ovnis comme Hey You, Pikachu ! ou Doshi the Giant, vous comprendrez à quel point il avait raison.

En vérité, ces deux jeux sont particulièrement importants car la société qui les a créés est le protagoniste de notre histoire : Marigul Management, à laquelle nous devons également des raretés telles que Meteos pour Nintendo DS, la saga Pokémon Rumble ou le fantastique Nintendo Pocket Football Club pour 3DS.

Millenium

En 1996, alors que la Nintendo 64 est sur le point d'être commercialisée et face au refus des principaux tiers de porter sur la nouvelle console certaines de leurs franchises les plus célèbres qui triomphent sur PlayStation, Nintendo crée la société Marigul en partenariat avec Recruit.

L'objectif de Marigul, nom à mi-chemin entre Mario et Seegul, les mascottes des deux sociétés, est d'offrir un financement aux petits studios capables d'apporter des idées révolutionnaires et des réalisations techniques à leurs jeux afin que le catalogue de la Nintendo 64 puisse continuer à s'enrichir sans l'aide de tierces parties.

Millenium

Un RTS avec 3 000 unités à l'écran

À la recherche de projets rentables de studios indépendants espérant se faire un nom dans l'industrie, ils sont tombés sur Aquamarine, qui, après deux jeux Game Boy Advance, était prêt à passer dans la cour des grands avec un jeu PlayStation.

Ce qui a attiré l'attention de Marigul, c'est une prouesse technique époustouflante qui, sous la forme d'un RTS (jeu de stratégie en temps réel), était capable d'afficher à l'écran 3 000 unités se déplaçant en temps réel dans de spectaculaires batailles de science-fiction. C'est ainsi qu'une société financée par Nintendo s'est retrouvée à financer un jeu qui aurait pu être un grand succès sur la console de Sony.

Nintendo 64 - Millenium
Nintendo 64

Malheureusement, Aquamarine était déjà en difficulté avant ce financement et le projet est resté inachevé malgré l'argent qui, d'une manière détournée, était censé entrer dans les caisses du studio. Malgré quelques tentatives timides et des accords avec des distributeurs externes, Marigul a continué à se concentrer sur le financement de jeux pour Nintendo jusqu'à sa fermeture en 2003.

playstation
6 nouveaux cadeaux en lien avec cette exclu PS5 sont offerts pour tous les joueurs PlayStation, et on vous explique comment les récupérer grâce à ce simple code

Voici une très bonne nouvelle pour cette exclusivité PS5 mais aussi et surtout pour tous les joueurs PlayStation. Plusieurs cadeaux sont à récupérer, et ce, entièrement gratuitement. Voici tout ce que vous devez savoir pour les récupérer.

0
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

L'actu

En Continu

13:20 "Je trouve cela difficile à accepter", Stellar Blade continue de faire polémique alors que EA dénonce une décision injuste suite à la classification par âge du jeu
12:58 Sparkle Honkai Star Rail : build, team, cône, compétences, reliques... Tout savoir pour jouer ce personnage
12:30 Ce nouveau skin est l'un des plus gros scandales de Call of Duty, on vous explique pourquoi il fait déjà rager les joueurs de Warzone
11:53 Quand pourra-t-on jouer à Solo Leveling Arise ?
11:30 Tous les codes redeem actifs sur Solo Leveling Arise
10:30 Mise à jour Fallout 4 : Le patch next-gen très attendu est enfin là, voici les grandes nouveautés à retenir
10:00 Ce jeu est l'un des plus cultes au monde, et son successeur spirituel annonce enfin sa date de sortie officielle !
09:58 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
09:55 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !
09:30 On aurait déjà les premières images des nouveaux ennemis de Helldivers 2, et ça s'annonce déjà assez dingue

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024