MGG / Actualités jeux vidéo /

Près de 50% des développeurs de jeux vidéo utilisent déjà cet outil ultra controversé, et vous ne l'aviez peut-être jamais remarqué encore

Près de 50% des développeurs de jeux vidéo utilisent déjà cet outil ultra controversé, et vous ne l'aviez peut-être jamais remarqué encore
0

Les résultats d'une récente enquête mettent en lumière le fait que presque la moitié des travailleurs de l'industrie du jeu vidéo ont déjà incorporé des technologies d'IA générative dans leurs tâches quotidiennes.

Près de 50% des développeurs de jeux vidéo utilisent déjà cet outil ultra controversé, et vous ne l'aviez peut-être jamais remarqué encore

D'après une enquête récente de la "Game Developers Conference's 2024 State of the Industry" de nombreux développeurs de jeux vidéo admettent utiliser régulièrement des outils d'intelligence artificielle dans leur travail quotidien. Pourtant, la plupart des employés des secteurs créatifs semblent craindre l'impact de l'utilisation de ces technologies sur l'industrie vidéoludique.

50 % des développeurs travailleraient dans un studio qui l'IA générative

L'intelligence artificielle est au cœur des discussions dans de nombreuses industries depuis que certains outils ont été rendus disponibles au grand public. Le rapport 2024 de la GDC, publié il y a quelques jours, rassemble les réflexions de plus de 3 000 professionnels du secteur du jeu vidéo. Ces professionnels ont été interrogés sur leur utilisation d'outils d'IA générative tels que le très connu ChatGPT, DALL-E, GitHub Copilot ou encore Adobe Generative Fill.

Millenium
gdconf.com

49% des développeurs ayant participé à l'enquête ont partagé que des outils d'IA générative étaient actuellement utilisés dans leur lieu de travail ; 31% des répondants déclarent utiliser ces outils eux-mêmes, tandis que 18% indiquent que leurs collègues les utilisent. Enfin, une grande majorité de développeurs de jeux ont affirmé que leur entreprise manifestait au moins un intérêt pour l'intégration de technologies d'IA générative dans leurs outils de travail, bien que la politique d'utilisation de ces programmes restent majoritairement libre d'obligation.

Millenium
gdconf.com

84% d'entre eux se disent préoccupés

En ce qui concerne la nature des emplois dans lesquels ces outils sont utilisés, les plus populaires sont les employés de la finance (44 %), suivis par les artistes (16 %) et les écrivains (13 %).

"En ce qui concerne l'impact de l'IA générative sur l'industrie du jeu vidéo dans son ensemble, les fabricants de jeux semblent partagés. Ceux qui travaillent dans les domaines du commerce, du marketing et de la programmation sont plus enclins à dire que la technologie aura un impact positif, tandis que ceux qui travaillent dans les domaines de la narration, des arts visuels et de l'assurance qualité sont plus enclins à dire que l'impact sera négatif.

Même si de nombreux développeurs semblent incertains de l'impact de l'IA générative sur l'industrie, ils sont tout à fait certains de l'impact éthique. Une grande majorité (84 %) des développeurs ont indiqué qu'ils étaient quelque peu ou très préoccupés par l'éthique de l'utilisation de l'IA générative, tandis que seulement 12 % ont déclaré qu'ils n'avaient aucune inquiétude.", peut-on lire sur le rapport de la GDC 2024 State Of The Game Industry.

C'est en effet dans les métiers artistiques et créatifs que les questions d'éthique se posent le plus quant à l'utilisation d'IA générative. Les lois et plus largement les règles morales sont encore très floues concernant le plagiat d'œuvres d'art ou du style de l'artiste. Le débat à d'ailleurs récemment fait beaucoup de bruit sur la toile : l'énorme succès de Palworld, malgré son utilisation considérable de programmes d'intelligence artificielle.

"C'est l'une des choses les plus cool que l'on puisse construire dans le jeu", il fabrique un insecte tueur géant dans Zelda Tears of the Kingdom et tous les autres joueurs saluent son oeuvre

Si on vous disait qu'il était possible de construire un véritable insecte dans The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ? Ce joueur a réalisé une merveille d'ingénierie, capable de tout "piquer" sur son passage. Les monstres de Hyrule n'ont qu'à bien se tenir !

0
Laure Laborde
Laure Laborde  - Rédactrice

Rédactrice tout terrain, experte dans tout ce qui touche de près ou de loin à l'horreur, j'ai un faible pour les histoires qui font réfléchir et les boss qui font transpirer.

L'actu

En Continu

13:00 PRAGMATA n'est disponible qu'en avril, mais vous pouvez d'ores et déjà y jouer !
11:02 Nioh 3 est le jeu du moment, et il a fortement été inspiré par un RPG de type "Soulslike" très apprécié des joueurs
09:01 Après 19 ans, l'une des meilleures extensions de WoW sort pour la 3e fois avec une surprise pour les fans !
07:05 Clair Obscur Expédition 33 recréé dans Roblox grâce à l'IA : c'est une horreur !
06:04 Overwatch : J'en ai marre de voir toujours les mêmes visages pour les personnages féminins du jeu
19:01 La franchise Assassin's Creed subit une nouvelle annulation concernant un projet multijoueur sur Shadows...
18:10 Donuts Pokémon ZA Méga-Dimension : Baies, Kcal, bonus... Tout sur le nouveau système du DLC
16:30 Animal Crossing New Horizons : Guide complet de la mise à jour 3.0
15:00 Test Mewgenics : The Binding of Isaac rencontre le RPG tactique et c'est de la bombe atomique !
13:56 Après The Last of Us, HBO va faire une série Baldur’s Gate 3 et ça commence déjà mal…

Guides

à découvrir

Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste de toute les relations amoureuses
Recettes Disney Dreamlight Valley : Liste complète et mise à jour avec les DLC
Poisson Animal Crossing New Horizons : Liste complète et prix, comment remplir votre Bêbêtopédie